10 questions à vous poser avant d’installer une douche à l’italienne

Partager sur

douche a l'italienne

Devenue le symbole des salles de bains modernes et design, la douche à l’italienne rencontre un succès croissant depuis quelques années, et son esthétique n’est pas son seul atout. Elle allie praticité, confort et durabilité. Mais attention, son installation reste délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Il est donc crucial de vous poser les bonnes questions avant de confier son installation. IZI by EDF y répond pour vous.

Ma salle de bains me permet-elle d’installer une douche à l’italienne ?

Pour vérifier que votre pièce peut accueillir ce type d’équipement sanitaire, il est primordial de bien comprendre quelles sont les contraintes liées à une douche à l’italienne :

  • – La douche doit ici être entièrement ouverte ou séparée par une simple paroi de douche italienne ;
  • – Son sol doit être carrelé ;
  • – Et elle ne doit pas présenter de différence de niveaux avec le reste de la pièce, elle est donc de plain-pied. Cela impose de réaliser un décaissement du sol d’au moins 12 cm (entre le rebord du bac et l’épaisseur du siphon de douche italienne) pour permettre une bonne évacuation de l’eau.

Devis gratuit - Installation douche à l'italienne

Ne vaut-il pas mieux installer une cabine de douche italienne ?

Si le type de travaux évoqués précédemment vous paraît trop compliqué ou trop coûteux, vous pouvez vous tourner vers des alternatives à la douche italienne classique. Très proches esthétiquement des douches italiennes, ces cabines et receveurs s’intègrent parfaitement dans une salle de bains moderne. Il en existe plusieurs types :

  • – Les receveurs à carreler sont les plus simples à installer, bien qu’il soit tout de même nécessaire de faire appel à un artisan qualifié. IZI by EDF met justement à votre disposition des artisans professionnels de son réseau pour vos travaux de rénovation de salle de bains. Ils sont posés directement sur votre sol et ne nécessitent pas de décaissement. Ils sont conçus avec une pente naturelle leur permettant une très bonne évacuation de l’eau. Une fois en place, le professionnel qualifié pose le carrelage afin de personnaliser le design du receveur et d’améliorer sa durabilité. Il en existe de nombreux modèles, dans plusieurs tailles et formes (rectangle, carré, avec bords arrondis, etc.). Ils s’adaptent donc à tous les espaces et à toutes les contraintes.

Devis gratuit - Rénovation salle de bains

  • – Le receveur extra-plat est le plus rapide à installer. Ici, nul besoin de carrelage. L’artisan n’aura qu’à raccorder le receveur pour que vous puissiez profiter de votre douche. Et du fait de sa faible hauteur, ce bac de douche à l’italienne ressemble à s’y méprendre à un modèle traditionnel.
  • – Le receveur à encastrer ressemble beaucoup au précédent. Il nécessite cependant un décaissement du sol pour y trouver sa place. Cela impose des travaux plus importants, mais vous permet de profiter d’un vrai rendu plain-pied comme pour une douche italienne traditionnelle. La seule différence avec cette dernière est l’absence de carrelage.
  • – Le receveur maçonné est la dernière alternative à une véritable douche à l’italienne. Il s’agit d’un ouvrage sur mesure réalisé par un professionnel qualifié. Ce dernier crée alors une pente au niveau du sol pour permettre la bonne évacuation de l’eau sans avoir besoin ensuite de carreler.

Quel revêtement choisir dans la douche à l’italienne ?

Afin d’assurer votre sécurité et d’éviter tout risque de chute, il est nécessaire de choisir un revêtement de sol qui soit antidérapant. Soyez également attentif aux propriétés du carrelage choisi. Ce dernier doit en effet être capable de résister durablement à l’humidité et aux projections. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour bénéficier de leurs conseils. Vous avez également la possibilité d’obtenir une estimation gratuite en ligne, en quelques clics !

Vous avez donc le choix entre différents carrelages :

  • – La mosaïque est traditionnellement choisie dans les salles de bains avec douche italienne. Elle offre une grande variété de possibilités en matière de design et doit être posée par un professionnel qualifié avec soin et minutie.
  • – La petite faïence est également adaptée à votre projet. Hydrofuge et présentant des aspérités à sa surface, elle est antidérapante.
  • – D’autres carrelages sont tout à fait compatibles. Vous aurez donc le choix entre une infinité de couleurs, de motifs et même d’imitation de matières (parquet, pierre, béton, etc.).
paroi de douche

Est-il conseillé d’installer une paroi de douche ?

Traditionnellement, la douche à l’italienne est entièrement ouverte sur le reste de la salle de bains. Mais dans les faits, il peut parfois être plus judicieux de l’équiper d’une paroi. Cela permet d’éviter les projections d’eau et de risquer d’endommager les revêtements de la pièce.

Si vous ne souhaitez pas perdre le charme de la douche ouverte, installez une paroi translucide. Si vous préférez au contraire jouer sur les contrastes, vous pouvez tout à fait faire construire un muret ou installer des portes coulissantes ou battantes. L’espace douche est ici délimité et devient même un élément de la décoration.

Bon à savoir : tenez compte des dimensions de ces parois pour faciliter l’accès à la douche afin de ne pas vous en bloquer l’accès. Soyez attentif aux largeurs d’ouverture et comptez un minimum de 90 cm.

Devis gratuit - Installation paroi de douche

paroi de douche opaque

Comment obtenir une étanchéité parfaite dans une douche à l’italienne ?

Comme pour tout élément sanitaire de votre salle de bains, une étanchéité parfaite est nécessaire dans une douche à l’italienne. Et cette dernière doit être réalisée et vérifiée dès l’installation par le professionnel en charge de ce projet. Pour cela, il aura le choix de poser différents systèmes en fonction du type de receveur ou de douche à l’italienne que vous aurez choisi d’installer :

  • – Il peut s’agir d’un système d’étanchéité liquide, aussi appelé SEL. Il s’applique au rouleau et garantit une étanchéité complète jusqu’à 25 ans.
  • – Mais aussi de membranes ou de nattes d’étanchéité (vendues en rouleau) qui se posent entre le receveur ou le sol et le carrelage.
  • – Vous pouvez aussi opter pour un panneau à carreler qui se présentera sous forme de plaque.

À noter : une fois votre douche à l’italienne installée, il sera également nécessaire de bien entretenir vos joints, au minimum tous les deux ans.

Comment s’assurer que l’évacuation de l’eau est efficace dans ma douche à l’italienne ?

Que vous ayez choisi de faire installer une douche italienne traditionnelle ou un bac receveur, vous devez vous assurer que l’évacuation de l’eau est efficace. Pour cela, une pente de 2 ou 3 % minimum doit être créée. Elle doit être plus importante si votre douche est surélevée. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de créer plusieurs pentes afin de vous assurer qu’il n’y ait aucun risque de débordement. Nos conseillers spécialisés sauront vous guider.

Pour la douche à l’italienne, nous vous conseillons de faire installer un siphon de grande taille (environ 90 cm minimum). La pente étant ici minime, et souvent unique, vous risquez de voir l’eau s’échapper dans le reste de la salle de bains avec un siphon de plus petite dimension. Il existe également la possibilité de faire installer une pompe aspirante.

installation douche

Bonde centrale ou caniveau de douche italienne ? Que choisir ?

Bien que les deux systèmes aient la même fonction, le caniveau offre un écoulement plus rapide que la bonde. Il est néanmoins plus onéreux à faire installer.

Est-il possible de créer une douche à l’italienne dans une petite salle de bains ?

Beaucoup pensent à tort que la douche à l’italienne ne peut être installée dans une salle de bains de petite taille. Bien au contraire, c’est un très bon moyen d’aménager un espace réduit et de le rendre plus fonctionnel. Seule une surface de 1 mètre par 2 est nécessaire pour sa création.

Nous vous conseillons cependant de vous faire accompagner par les concepteurs de travaux IZI by EDF afin de vous assurer de respecter toutes les normes. Dans un espace réduit, il est primordial que l’électricité soit par exemple protégée des éventuelles éclaboussures.

Pour cela, vous pouvez les contacter au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou obtenir en quelques clics une estimation détaillée sur notre site internet. Une fois ce devis validé, un artisan qualifié issu de notre réseau se chargera de votre projet d’installation de douche à l’italienne.

Quel prix pour la pose d’une douche à l’italienne ?

Plus design, pratique et confortable qu’une simple cabine de douche, l’installation d’un modèle à l’italienne est en revanche plus coûteuse. Comptez en moyenne entre 3000 et 5000 euros (selon la zone géographique et la difficulté du chantier) pour la pose de cet équipement sanitaire par un professionnel. Ce prix inclus la dépose et mise en décharge des équipements.

Pourquoi est-il indispensable de confier l’installation de la douche à l’italienne à un professionnel ?

Particulièrement technique, la pose d’une douche à l’italienne nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est ici nécessaire de posséder des connaissances précises et de maîtriser des gestes très techniques tant en matière de plomberie, d’évacuation, d’étanchéité, que de pose de carrelage, etc.

travaux en ligne

La douche à l’italienne est aujourd’hui incontournable. Tendance, design, mais également pratique et confortable au quotidien, elle apporte du charme à votre salle de bains. C’est aussi un équipement qui fera prendre de la valeur à votre bien en séduisant d’éventuels acheteurs. Voilà donc un investissement que vous ne regretterez pas.

Publié le 13 July 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *