Électricité : quelle est la hauteur d’un interrupteur ?

Partager sur

hauteur-interrupteur

Avant de procéder au raccordement électrique de votre mur, apprenez à quelle hauteur installer votre interrupteur. Certaines recommandations doivent être prises en compte pour effectuer ce type de travaux. En première ligne se trouve la norme NFC 15-100 qui définit la hauteur réglementaire des interrupteurs. C’est elle qui répondra à la question posée dans le titre de cet article ! 

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ? Que préconise t-elle ?

La norme NFC 15-100 a vu le jour en 1956. Etablie par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et par diverses entités, cette norme vise à sécuriser les installations électriques des habitations et des bâtiments.

Cette norme donne des recommandations sur tous les aspects d’un circuit électrique. Par exemple, elle donne 5 indications concernant le tableau électrique. De ce fait, elle rend les logements français aussi confortables et pratiques que possible. Mais elle s’applique aussi aux locaux commerciaux et/ou professionnels ainsi qu’aux bâtiments agricoles et/ou industriels.

Grâce à la norme NFC 15-100, les logements français sont plus économes en énergie. D’ailleurs, cette norme est obligatoire pour deux raisons : elle est un gage de sécurité et de confort.

Interrupteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Interrupteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Que dit la norme NFC 15-100 sur la hauteur d’un interrupteur ?

Qu’il s’agisse d’un interrupteur poussoir ou d’un interrupteur double allumage, vous ne pouvez pas le placer à la hauteur de votre choix. Vous devrez positionner vos interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol. Qui plus est, il faudra installer au minimum un commutateur par pièce au niveau de la porte d’entrée.

Ces préconisations ont été pensées pour adapter la hauteur des interrupteurs à l’utilisation des :

  • Personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap ;
  • Personnes âgées ;
  • Enfants ;
  • Adultes.

Chaque interrupteur doit pouvoir être actionné par tous les membres d’une même famille. Enfin, notez que ces recommandations s’appliquent à tous les types de boutons et d’interrupteurs (volets électriques, porte de garage, lumière extérieure, etc.).

Conclusion : la hauteur d’un interrupteur doit se situer entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol

Il est essentiel de bien se renseigner avant de choisir la hauteur des interrupteurs électriques. Sinon, vous ou les prochains propriétaires risquaient d’être gênés dans l’exécution des fonctions essentielles comme l’allumage ou l’extinction des interrupteurs.

Pour conclure, notez donc que la hauteur idéale d’un interrupteur se situe entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol. Pensez à calculer cette hauteur après avoir installé votre revêtement de sol. Et si vous avez besoin d’aide pour installer vos interrupteurs, faites appel à un électricien qualifié IZI by EDF.

Publié le 13 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.