A quelle hauteur positionner un interrupteur ? - IZI by EDF
Quelle est la bonne hauteur installer pour un interrupteur ?
Interrupteur

Quelle est la bonne hauteur installer pour un interrupteur ?

Lecture en 3 min

Publié le 13 Mai 2021

-

Avant de procéder au raccordement de vos circuits d’éclairage ou volets roulants, encore faut-il savoir à quelle hauteur installer positionner vos interrupteurs. La norme NF C 15-100, norme électrique valable pour tout logement neuf ou en rénovation, définit précisément la hauteur d’un interrupteur. IZI by EDF vous en dit plus dans cet article !

A quelle hauteur réglementaire positionner un interrupteur de lumière ?

La norme NF C 15-100 vise à sécuriser les installations électriques des habitations et des bâtiments et à rendre les logements neufs et à rénover aussi confortables que pratiques.

En matière d’éclairage, la norme impose des standards et minimas pour les boutons poussoirs et interrupteurs double allumage :

  • La pose d’un dispositif de commande de l’éclairage au minimum par pièce
  • Un positionnement de la commande de l’éclairage à l’entrée de la pièce, près de la porte
  • L’installation de la commande à l’intérieur de la pièce. Seule exception à la règle : en cas d’espace contraint par les volumes de sécurité (c’est le cas des salles de bain), l’interrupteur peut être positionné à l’extérieur de la salle d’eau
  • Une hauteur comprise entre entre 0,90 et 1,30 m du sol fini pour toutes les pièces (salon, cuisine, chambre, couloir, etc.)

La réglementation est adaptée aussi bien par des personnes valides que des personnes à mobilité réduite. Les interrupteurs doivent rester manœuvrables en position debout comme en position assis.

A noter qu’une prise de courant commandée par un interrupteur est considérée comme un point d’éclairage et fait partie du circuit lumières du logement. Cela peut être le cas des interrupteurs d’une chambre, placés à côté d’une tête de lit pour commander l’éclairage d’appliques murales… Un dispositif qui s’avère pratique pour l’extinction des feux, au moment d’aller se coucher !

tete de lit grise mur en briques

A quelle hauteur installer un interrupteur de volet roulant selon la norme ?

Vous souhaitez installer à la maison des volets roulants électriques ? Les dispositifs de commande de volet roulant (tout autant que les thermostats d’ambiance paramétrables) doivent respecter eux aussi une hauteur d’interrupteur de 90 à 130 cm du sol fini.

Si vous réalisez des travaux de rénovation et modifiez les circuits électriques de votre logement, pensez à calculer cette hauteur après avoir installé votre revêtement de sol.

Cette hauteur réglementaire vaut pour tout type de pièce, aussi bien à l’intérieur du logement qu’à l’extérieur.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Quel indice de protection choisir pour des interrupteurs étanches ?

Dans les pièces humides et en extérieur (terrasse, jardin), la norme électrique réglemente l’installation de dispositifs de commande étanches, avec indice de protection élevé. La raison ? Les environnements humides vous exposent à des risques électriques importants.

Les appareillages suivants sont vivement recommandés :

  • Un interrupteur TBTS 12 V avec IPX5 dans les volumes de sécurité 1 des salles de bain/douche
  • Un interrupteur TBTS 12 V avec IPX4 pour les volumes 2 des salles de bain/douche
  • Un interrupteur avec IP68 pour les espaces extérieurs

La norme s’avère moins contraignante pour les zones hors volume des salles de bain/douche où vous pouvez tout à fait installer un interrupteur classique.

A quelle hauteur standard placer des prises électriques ?

L’installation d’interrupteurs va parfois de paire avec l’installation de prises de courant. Une fois de plus, c’est la norme NF C 15-100 qui énonce les hauteurs standards :

  • 5 cm minimum du sol fini pour les prises de courant classiques en 16A
  • 12 cm minimum du sol fini pour les prises de circuits spécialisés en 20A et plus (plaque de cuisson, lave-linge, four…)
  • Entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail dans une cuisine pour brancher vos petits appareils électroménagers
  • 180 cm minimum du sol fini pour les prises de hotte de cuisine

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.