Quel interrupteur pour volet roulant ?

Partager sur

interrupteur-volet-roulant-lequel-choisir/

Sécurisants et faciles à utiliser, les volets roulants ont toutefois besoin d’un interrupteur adapté pour être parfaitement fonctionnels. IZI by EDF vous propose un tour d’horizon des solutions proposées sur le marché pour que vous puissiez choisir l’interrupteur pour volet roulant adapté à vos besoins.

Quel type d’interrupteur filaire choisir ?

L’interrupteur pour volet roulant doit vous donner accès à 3 commandes : l’ouverture, la fermeture et l’arrêt. Deux types d’interrupteurs pour volets roulants peuvent répondre à ces critères :

Interrupteur pour volet roulant stable

Aussi appelé « interrupteur à position fixe », il permet d’enclencher la levée ou la descente du volet d’une seule pression. Il n’est ainsi pas nécessaire de rester le doigt sur l’interrupteur pour obtenir l’ouverture ou la fermeture. Pour ce qui est de la commande « arrêt », vous avez trois options. Votre interrupteur pour volet roulant peut accueillir un troisième bouton pour stopper le volet à la hauteur désirée. Sur d’autres interrupteurs, un retour à la position centrale permet d’arrêter la course du volet. Enfin, si vous optez pour un double interrupteur avec une touche pour la montée et une autre pour la descente, alors vous pourrez arrêter votre volet en remettant la commande enclenchée dans sa position initiale.

Si ces interrupteurs pour volets roulants sont très pratiques, il faut toutefois être vigilant lorsque l’on active la fermeture et que l’on s’en éloigne. En effet, si un obstacle empêche le tablier de se dérouler, les lames de votre volet et même le moteur pourraient être endommagés.

Interrupteur pour volet roulant instable

L’autre option lorsque l’on recherche un interrupteur pour volet roulant est celle du modèle instable ou à position momentanée. Vous devrez alors rester le doigt appuyé sur le bouton idoine pour que le volet s’ouvre ou se ferme au niveau souhaité. Impossible dès lors de ne pas détecter la présence d’un objet empêchant la fermeture. Ici, pas de retour en position « stop » : pour arrêter le volet au niveau que vous souhaitez, il suffit de retirer votre doigt.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il pourra alors également vous orienter vers le type d’installation à adopter. Comme pour les interrupteurs classiques, vous trouverez des modèles à poser en saillie et d’autres à encastrer.

Interrupteur en saillie

Il est particulièrement recommandé dans le cadre d’un projet de modernisation. Il permet en effet d’ajouter une commande pour volet en fixant l’interrupteur sur le mur avant de dissimuler les fils dans une moulure.

Interrupteur à encastrer

Ici, le boitier de l’interrupteur comme les fils sont dissimulés dans le mur. Ce genre d’installation est donc plus facile à réaliser au moment de la construction d’un logement. Un spécialiste pourra tout à fait poser ce genre d’interrupteur pour volet lors d’une rénovation, mais les travaux seront plus longs, puisqu’il faudra faire une saignée dans le mur.

Bon à savoir : un détecteur pour éviter la casse

Si vous souhaitez installer votre volet roulant sur une fenêtre ou une porte vitrée donnant sur un endroit où vous avez l’habitude de disposer des objets (pots de fleurs sur une terrasse ou un balcon), pensez au détecteur d’obstacles. Cette technologie provoque ainsi l’arrêt du moteur si un objet entrave le fonctionnement du volet.

Quel interrupteur pour commander un volet roulant à distance ?

Il est également possible de choisir un interrupteur pour volet roulant qui offrira la possibilité d’une commande à distance. Pour cela, vous aurez 3 options :

Ajouter une télécommande à son interrupteur

Il faudra alors vous assurer que le boitier de votre interrupteur dispose d’assez d’espace pour accueillir un micromodule. Ce dernier lui permettra de communiquer avec la télécommande grâce aux ondes radio et d’actionner le volet à distance. Vous garderez également la commande au mur.

Opter pour un interrupteur sans fil

Les interrupteurs sans fil pour volets permettent de choisir l’endroit où vous les poserez avec plus de liberté. Il suffit de placer leur récepteur radio sur le moteur du volet et le bouton communique directement tous vos ordres. Il devient alors possible de placer l’interrupteur sur un guéridon près du canapé ou sur une table de chevet et de piloter ses volets à distance.

Choisir un interrupteur connecté

Le principe ressemble légèrement à celui de l’interrupteur sans fil. Ici, l’interrupteur est raccordé au Wi-Fi. On peut donc choisir de l’activer en se déplaçant ou à distance via un centre de commandes ou une application dédiée. Un expert pourra par ailleurs intégrer cette solution à une installation domotique plus globale.

De nombreuses options s’offrent à vous au moment de choisir un interrupteur pour volet roulant. Afin de trouver le modèle qui servira parfaitement votre usage, pensez à consulter un professionnel pour un conseil expert et une pose irréprochable.

Devis Installation d'interrupteurs

Publié le 2 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *