La douche à l’italienne a le vent en poupe. Il s’agit d’une douche ouverte aux parois transparentes, dont le sol est de plain-pied. Carrelée de haut en bas, elle est facile d’entretien et peut être, en outre, faite sur mesure. Alors justement, quelles sont les dimensions idéales pour une douche à l’italienne ? IZI by EDF vous dit tout.
Quelle forme pour une douche à l’italienne ?
Le plus souvent, les douches à l’italienne sont de forme rectangulaire. Cela libère suffisamment de place à l’opposé de la colonne de douche, afin de pouvoir s’essuyer. Dans tous les cas, les douches rectangulaires permettent d’avoir recours à plusieurs combinaisons de parois pour protéger la pièce des éclaboussures. Les douches à l’italienne peuvent également être carrées ou, moins fréquemment, en quart de cercle.

Quelle longueur et quelle largeur pour une douche à l’italienne ?
La dimension de douche italienne la plus fréquente est de 80 x 120 cm. C’est un minimum pour se sentir à l’aise. Si vous sélectionnez un format plus petit, vous risquez d’être déçu et de perdre tout le plaisir de votre nouvelle installation. Dans le cas d’une douche carrée, choisissez un côté d’au moins 80 cm.

Si vous voulez être vraiment confortable, vous pouvez aller jusqu’à 100 x 200 cm, voire au-delà. Et pour retrouver l’esprit des saunas scandinaves, pourquoi ne pas placer une colonne de douche à chaque extrémité ?
L’un des avantages des douches à l’italienne est qu’elles peuvent être maçonnées sur mesure. Ainsi, en fonction de la configuration de votre salle de bain, vous optez pour la taille et la forme de votre choix. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux, qui doivent être effectués dans les règles de l’art.

Sachez que les dimensions de votre douche à l’italienne sont également liées aux parois que vous avez prévu de mettre en place. Moins il y a de parois, plus la douche doit être vaste, pour que l’espace entre l’arrivée d’eau et la salle de bain soit assez grand pour éviter les éclaboussures.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainQuelle hauteur pour le receveur ?
Le principe même de la douche à l’italienne est d’être de plain-pied : le receveur est censé affleurer la surface du sol de la salle de bain. Cela n’est pourtant pas toujours possible, surtout en rénovation. En effet, il faudrait prévoir un décaissement d’au moins une dizaine de centimètres pour installer le receveur adéquat et surtout le système d’évacuation.

Pour contourner ce problème, il existe des receveurs extra-plats non carrelés. Ils mesurent entre 2 et 9 cm de hauteur. Cela vous permet de profiter des avantages d’une douche à l’italienne, quelle que soit la configuration de votre salle de bain.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bain