Quelle couleur choisir pour son lambris ?

Partager sur

Lambris

S’il a longtemps servi de cache-misère, le lambris est aujourd’hui remis au goût du jour dans différentes pièces à vivre. Le lambris a en effet longtemps servi à dissimuler les irrégularités d’un mur. Pourtant, son caractère décoratif et les possibilités de déclinaison du lambris facilitent les possibilités de le mêler à d’autres matériaux. De plus, le lambris s’apprécie également pour ses qualités d’isolation phonique et thermique. Ces avantages font du lambris un matériau de choix en rénovation.

Décorer son intérieur avec du lambris

Le lambris se compose de bois ou de PVC. En bois, vous pouvez le laisser dans sa teinte naturelle ou choisir une teinte grisée, brunie, vintage ou colorée. Des murs au plafond, sans oublier les têtes de lit, le lambris s’utilise partout pour décorer vos pièces.

En effet, comme revêtement de tête de lit, vous pourrez créer une ambiance cosy avec un effet très naturel dans votre chambre.

Choisir un style scandinave avec un lambris patiné

De plus en plus tendance au sein des logements, le style scandinave est facile à obtenir avec un lambris adapté. Pour cela, choisissez un lambris avec une finition patinée comme un lambris vintage gris platine, par exemple.

Choisir un lambris bleu/gris pour une entrée

Le lambris s’installe comme revêtement mural dans toutes les pièces d’une maison. Dans une entrée, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’opter pour un coloris bleu/gris. Il apportera une ambiance apaisante à votre entrée.

Choisir un lambris en bois naturel pour un look chalet

Conserver la couleur du bois brut pour votre revêtement en lambris est la solution à adopter si vous souhaitez profiter du caractère authentique du bois. Dans une pièce, il  permet de créer une ambiance aussi cosy que dans un chalet.

Associer un lambris blanc avec un carrelage noir

Le lambris s’associe aisément avec d’autres types de revêtement comme le carrelage. Dans une salle de bains, vous pourrez choisir de mêler un carrelage noir à des lames de bois blanchies.

Un lambris clair pour rénover les combles

En choisissant un lambris clair pour rénover vos combles, vous optez pour une solution permettant de masquer les irrégularités d’un mur ou d’un plafond. En utilisant une couleur claire comme du blanc, qui aide à apporter de la lumière dans cette nouvelle pièce à vivre, pouvant être sombre.

Une frise colorée pour donner du dynamisme

Également tendance de nos jours, le lambris sous forme de frise permet d’ajouter une touche de couleurs dans une chambre d’enfant ou dans un salon. Des lames de bois rouges ou dans d’autres coloris permettent de réveiller un pan de mur blanc ou recouvert d’un revêtement mural en bois naturel.

Choisir un coloris pastel pour suivre les tendances actuelles

Les couleurs pastel sont particulièrement au goût du jour cette année : rose pastel, bleu pastel, vert pastel. Tout est permis avec ce type de coloris. Pour redonner un coup de jeune à votre lambris, vous pouvez également opter pour des motifs graphiques pastel sur des lattes unies.

Pour réaliser ces travaux de rénovation, vous pouvez utiliser des pochoirs. Cette solution sera idéale pour une chambre.

De nombreux coloris avec un papier peint effet lambris

Le papier peint effet lambris est une alternative moins onéreuse que le lambris. Ce revêtement existe dans de nombreux coloris et s’installe très facilement.

Repeindre un lambris

Pour moderniser un lambris installé depuis de nombreuses années, il est aussi possible de le peindre plutôt que de le changer. Qu’il soit installé au mur ou au plafond, il est possible de faire du lambris un revêtement moderne.

En bois ou un PVC, le lambris n’est plus vieillot ni démodé, mais prend une allure résolument tendance lorsque vous choisissez la bonne couleur.

Peindre votre lambris en blanc vous permet d’apporter de la douceur à votre pièce. Pendre votre lambris avec de la céruse.

Quel vernis pour changer la couleur d’un lambris ?

Un vernis peut être incolore ou simplement légèrement teinté. Il permet de conserver l’aspect du bois. Son application permet de raviver le lustre du lambris. Si vous souhaitez ajouter une légère couche de couleur, les artisans d’IZI by EDF vous conseillent d’opter pour une lasure intérieure.

Le vernis est à privilégier pour un lambris brut, vernis ou peint dans des tons clairs.

Quelle peinture pour changer la couleur d’un lambris ?

Pour masquer les lattes du lambris, choisissez une peinture spéciale bois. Elle est plus couvrante qu’un vernis. Les peintures spéciales pour rénover les lambris adhèrent mieux sur les surfaces déjà peintes ou sur des lattes en PVC.

Une peinture multi-support conviendra également parfaitement sur des lattes en pin ou en sapin.

Quel badigeon pour changer la couleur d’un lambris ?

Autre solution pour changer la couleur de votre lambris : le badigeon. Cette solution est moins couvrante qu’une peinture tout en étant plus opaque qu’un vernis. Le badigeon laisse les veines du bois apparaître. Vous pouvez choisir un badigeon blanc ou dans différents types de coloris. Comme pour le vernis, le badigeon est à privilégier pour un lambris brut, vernis ou peint dans des tons clairs. Il permettra un aspect patiné.

Devis pose de lambris

Publié le 26 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *