Comment bien choisir son lambris : le guide complet

Partager sur

un-salon-chaleureux-avec-du-lambris-sur-les-murs

Tendance dans les années 80, le lambris a ensuite été boudé pendant un certain temps. Aujourd’hui, il envahit à nouveau les intérieurs. Il faut dire que ce revêtement mural a tout pour plaire. Dans cet article, Izi by EDF vous dit tout : quels sont les avantages du lambris, quels sont les différents types de lambris, quel lambris choisir pour quelle pièce ou encore quel budget prévoir pour du lambris.

Les avantages du lambris

Qu’il soit en bois, en PVC ou revêtu, le lambris possède de nombreux avantages :

  • Il est isolant : le lambris s’installe comme une double paroi et offre ainsi une isolation thermique et acoustique à vos murs ;
  • Il permet de dissimuler les imperfections : le mur qui accueille le lambris n’a pas besoin d’être parfaitement lisse. Vous pouvez poser le lambris pour dissimuler un mur endommagé sans avoir besoin de programmer de gros travaux pour le rénover au préalable ;
  • C’est un élément de décoration : comme tout revêtement mural, le lambris fait partie intégrante de la décoration intérieure. Il se décline en un vaste choix de matériaux et de couleurs et s’accorde ainsi à toutes les ambiances ;
  • Il s’adapte à tous supports : aux murs, au plafond, dans une chambre ou dans une salle de bain, le lambris se pose partout ;
  • Il est durable : le lambris bois ou le lambris PVC résistent dans le temps. Le premier peut même être facilement repeint au gré de vos envies ;
  • Il s’installe facilement : qu’il soit posé à la verticale ou à l’horizontale, collé ou fixé sur une ossature bois, le lambris est facile à installer.

Les inconvénients du lambris

Comme nous l’avons vu, le lambris présente des avantages intéressants, principalement pour la rénovation, notamment pour sa faculté à recouvrir l’ancien et cacher les défauts trop prononcés des anciens murs et plafonds.

Pour autant, tout n’est pas rose avec le lambris. Pour commencer, la pose nécessite une excellente technique, surtout pour qu’il dure dans le temps sans déformations. Il faudra donc y passer beaucoup de temps et avoir un coup de main irréprochable si vous voulez un résultat optimal.

Sa solidité est exemplaire, mais cela signifie aussi que le retirer est particulièrement ardu. Avec le lambris, on table sur du long terme. Ceux qui veulent changer de décoration souvent devront s’adapter à ce problème. C’est aussi à prendre en compte lorsque vous achetez une maison. Si le lambris ne vous convient pas, il va falloir vous retrousser les manches pour le retirer.

Le budget du lambris est aussi un gros point noir de cette solution pour la rénovation de vos plafonds. Globalement, l’enduit et la peinture seront bien moins chers. En revanche, le lambris reste moins onéreux qu’un plafond tendu par exemple.

Parlons aussi du cas particulier du lambris PVC. Lorsque l’on parle de lambris, on pense directement au bois, qui est le plus courant, mais de plus en plus, le PVC le remplace pour de nombreuses raisons (esthétique, coût, entretien). Cependant, le PVC est très sensible à la chaleur. Si vous l’installez dans des combles particulièrement chauds l’été, il risque de se déformer et ruiner votre décoration, ce qui arrive souvent avec une installation amateur qui ne respecterait pas toutes les règles de pose.

lambris bois décoration

Les différents types de lambris

Le lambris se décline en trois matériaux. Pour vous aider à choisir votre lambris, voici les propriétés de chacun d’entre eux. 

Le lambris bois

Modèle traditionnel, le lambris en bois reste aussi le plus plébiscité. Ce matériau naturellement isolant existe en différentes essences. Il peut être peint, lasuré ou vernis afin de s’adapter à toutes les décorations d’intérieur. Le bois est également adapté pour un lambris au plafond. Bref, il n’a que des bons côtés. Lors de l’achat de votre lambris bois, vous devrez choisir entre différentes essences :

Les résineux

C’est l’essence la plus abordable pour un lambris. Le pin sylvestre est d’ailleurs le moins cher. Il s’agit d’un bois clair qui ne nécessite pas d’entretien. Mais attention, il est un peu fragile. Le sapin et l’épicéa sont plus résistants. Le mélèze est quant à lui plus dense et beaucoup plus durable, mais son coût est également plus élevé. Les lambris en résineux doivent être traités, car ils ne sont pas naturellement imputrescibles.

lambris bois plafond décoration

Les feuillus

Pour un lambris traditionnel et durable, optez pour le chêne. Pour un lambris rustique, la couleur miel du châtaignier est parfaite. Ce bois s’adapte très bien aux pièces humides sans traitement particulier.

Lambris

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Lambris

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les exotiques

Là aussi nous avons des bois naturellement imputrescibles, parfaits pour les pièces humides. Le teck ou l’ipé sont des bois durs et résistants. Ils existent en différentes nuances : du rouge au jaune pour l’ipé, du rouge au brun pour le teck. Ce dernier devra toutefois être traité afin d’éviter qu’il ne vire au gris.

Pour choisir votre lambris bois, référez-vous à la classe de bois qui indique la résistance à l’humidité :

  • classe 1 : convient pour une pièce dont l’humidité est inférieure à 20 % ;
  • classe 2 : recommandé pour un usage intérieur ou pour un extérieur abrité où l’humidité peut occasionnellement dépasser les 20 % ;
  • classe 3 : le bois peut être exposé régulièrement à une humidité supérieure à 20 % ;
  • classe 4 : peut être utilisé dans une pièce où l’humidité est toujours supérieure à 20 % ;
  • classe 5 : le bois peut être en contact permanent avec de l’eau.

Pour le bois exotique, pensez aussi à contrôler le grade du bois qui détermine sa qualité :

  • le grade A propose un bois de haute qualité avec peu ou pas de défaut ;
  • le grade B regroupe des bois avec quelques nœuds ou irrégularités ;
  • le grade C concerne les bois avec plus de défauts naturels et qui sont moins résistants à l’eau.
lambris bois

Le lambris PVC

Choisir le lambris PVC, c’est optez pour certains avantages :

  • un lambris rigide : il doit ses propriétés à sa composition cellulaire ou alvéolaire ;
  • un lambris résistant : le PVC ne craint ni les chocs ni les produits chimiques, il ne se déforme pas et il est imputrescible ;
  • un lambris facile à entretenir : il se nettoie avec de l’eau et du détergent ;
  • un lambris décoratif : le lambris PVC se décline en différentes finitions (lisse ou granuleuse), en une grande variété de coloris et il peut même imiter d’autres matériaux comme le métal, la pierre naturelle ou le bois.

Le lambris PVC se pose aussi bien au mur qu’au plafond. Il est adapté aux pièces humides, vous pouvez donc l’utiliser comme revêtement mural pour la salle de bain par exemple ou encore à l’extérieur.

Autre élément intéressant du lambris PVC, les lames existent en plusieurs dimensions. La lame de lambris PVC de taille moyenne a une épaisseur de 8 mm, une longueur de 2,60 m et une largeur comprise entre 15 et 37,5 cm. (Voir notre paragraphe Quelles dimensions pour quel lambris ?)

Enfin, la pose du lambris PVC ne demande pas de technique particulière. Elle se fait simplement et rapidement.

Le lambris revêtu

Aussi appelé composite, le lambris revêtu est fabriqué à l’aide d’un mélange de fibre de bois et de liant synthétique sur lequel est posé un revêtement. Ce dernier peut être un laquage polyuréthane, du papier mélaminé, du bois, etc.

Le lambris revêtu a l’avantage d’être hydrofuge, ignifuge et durable dans le temps. De plus, il ne nécessite aucun traitement de protection particulier. Évitez toutefois de le poser dans les pièces humides, car il aura tendance à gonfler.

Quel profil pour le lambris ?

En plus du matériau et de la finition, vous devez également choisir le profil du lambris. Il s’agit du relief obtenu une fois que les lames sont assemblées. Le profil a un impact sur le rendu final du revêtement. Les différents profils sont :

  • le lambris en grain d’orge ou micro-chanfrein. Il possède des bords rentrant légèrement vers l’intérieur formant ainsi une encoche. L’encoche du lambris en grain d’orge est plus importante que celle du lambris en micro-chanfrein ;
  • le lambris à bord droit. Il ne laisse qu’un léger espace entre les lames. Il est parfait pour un style naturel et brut ;
  • le lambris en bord à bord ou jointif. Il ne laisse aucun espace entre les lames et présente un fini lisse et continu.

À vous de choisir le profil de votre lambris en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce.

Quel lambris pour quel support ?

Le choix du lambris ne sera pas le même selon le support sur lequel vous allez l’installer.

Le lambris mural

Le lambris mural peut se poser en soubassement uniquement ou sur la totalité du mur. Évitez toutefois de poser le lambris sur tous les murs d’une même pièce. Cela aurait tendance à écraser les volumes. Couvrez un ou deux murs maximum. Poser le lambris à la verticale donnera de la hauteur à la pièce. Poser le lambris à l’horizontal donnera du volume. Les trois types de lambris, bois, PVC ou revêtu, sont adaptés à la pose au mur.

Le lambris pour le plafond

Le lambris au plafond est idéal pour les pièces situées sous les combles, car il en renforce l’isolation. Il est préférable de choisir un lambris dans des tons clairs afin d’accentuer la luminosité. Les lames longues sont également à privilégier afin de ne pas rétrécir la pièce. Côté matériau, ils conviennent tous à une pose au plafond.

lambris bois plafond

Le lambris pour une pièce humide

Pour une pièce humide, vous avez le choix entre du lambris bois et du lambris PVC. Si vous optez pour le bois, préférez une essence imputrescible comme le teck ou le mélèze. Certains bois sont traités au préalable afin de le rendre hydrofuge. Référez-vous à la classe du bois et jetez votre dévolu sur un lambris de classe 4 minimum.

Quel lambris pour quelle ambiance ?

Comme tout revêtement mural, le lambris joue un rôle prépondérant dans la décoration d’intérieur. Choisissez le modèle de lambris et le sens de pose des lames selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

Ambiance chalet

Les lames en bois ou en imitation bois sont à privilégier pour une ambiance chalet. Les lames en bois foncé confèrent un style rustique à la pièce. Pour plus de modernité, choisissez des lames en bois clair. Si vous aimez l’ambiance scandinave, optez pour des lames blanches, grises ou en bois lasuré.

Ambiance cabane au bord de mer

Poser du lambris blanc à l’horizontal donnera immédiatement un esprit cabane au bord de mer à la pièce. Cette atmosphère douce est adaptée à tout type de pièce et particulièrement à une chambre à coucher ou un salon cosy.

Ambiance cottage anglais

Un lambris en bois foncé posé en soubassement associé à un papier peint à rayures ou à motifs : vous voilà transporté dans la campagne anglaise. Un conseil toutefois lorsque vous posez du lambris en soubassement, ne couvrez pas plus d’un tiers de la hauteur du mur afin d’éviter les déséquilibres.

Quel lambris choisir pour quelle pièce ?

Lambris

Le choix du lambris peut dépendre également de la pièce dans laquelle vous voulez l’installer.

Le lambris pour le salon

Le lambris est parfait pour apporter de la texture à un salon. Favorisez les couleurs naturelles pour une ambiance cocooning. Pour ajouter une touche de modernité, choisissez des lames larges. Pensez aussi au lambris 3D pour plus de graphisme.

Le lambris pour la cuisine

Dans la cuisine on ose le mélange des genres. Le lambris noir dans cette pièce apporte un style raffiné. Le mélange des matériaux entre un lambris en bois et une crédence en carrelage donnera un joli contraste.

Le lambris pour la chambre

Dans la chambre, on privilégiera les matériaux naturels. C’est pourquoi le lambris en bois y a toute sa place. Préférez les teintes douces pour leur côté apaisant.

Le lambris pour la salle de bain

Pour une ambiance pont de bateau dans la salle de bain, on opte pour du lambris en teck. Comme vu ci-dessus, ce matériau est adapté aux pièces humides. Si vous préférez le style scandinave, l’épicéa donnera à votre pièce des allures de sauna.

Quelles dimensions pour le lambris ?

C’est dans les différentes dimensions de ses lames que le lambris puise sa modernité. Les lames larges sont actuellement tendances. Selon la nature de lambris, vous trouverez les dimensions suivantes :

Les différentes dimensions disponibles selon les types de lambris

 Lambris en boisLambris en PVC
Largeurde 5 à 27,5 cmde 15 à 33 cm
Longueurpour le plafond : jusqu’à 4 m pour les soubassements : à partir de 1,20 m standard : 2 mde 1,20 à 2,60 m
Épaisseurde 5 à 19 mmde 15 à 19 mm
lambris plafond

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour le lambris dépend de la surface à couvrir et du matériau choisi. Voici un tableau récapitulatif des prix moyens du lambris.

Prix du lambris

Type de lambrisPrix au m²
Lambris bois en pin ou en sapinde 10 € à 20 €
Lambris bois en mélèzede 25 € à 30 €
Lambris bois en chênede 20 € à 40 €
Lambris bois en ipé ou en teckde 30 € à 50 €
Lambris PVC standard (blanc laqué, épaisseur de 10 mm)10 €
Lambris revêtu décor chêne7 €
Lambris en médium revêtu imitation frêne5 €

Si vous avez décidé d’utiliser du lambris lors de vos prochains travaux de rénovation intérieure, vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le bon lambris. Pensez également à faire appel aux experts d’Izi by EDF pour être accompagné dans votre projet.

Devis pose de lambris

Publié le 2 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.