Astuce rénovation : comment isoler sous du lambris ? - IZI by EDF
Comment isoler sous du lambris ?
Lambris

Comment isoler sous du lambris ?

Lecture en 4 min

Publié le

-

Décoratif, le lambris couvre vos parois de manière élégante et durable. Cependant, ce n’est pas sa seule fonction de ce revêtement destiné à être installé sur les murs et les plafonds. Il s’avère que le lambris peut aussi dissimuler une isolation thermique ou une isolation acoustique. Un atout de taille pour améliorer les performances thermiques et phoniques de votre habitation. Découvrez sans attendre les différentes façons d’isoler sous un lambris !

Les différents types de lambris 

Il existe deux variétés de lambris sur le marché : 

  • Le lambris en bois : traditionnel ce revêtement en bois est couramment utilisé. Il est fabriqué avec plusieurs essences, ainsi vous pouvez l’adapter à la décoration de votre habitation. Il est réservé aux pièces de vie ou aux pièces de nuit puisqu’il diffuse un charme chaleureux. Cependant, vous retrouvez désormais des lambris fabriqués à partir d’un bois résistant aux conditions humides de la salle de bain et de la cuisine.
  • Le lambris en PVC : recommandé pour l’aménagement d’une pièce humide riche en cachet le lambris en PVC est aussi une solution pour couvrir les murs. L’isolation des murs avec un lambris PVC résiste aux projections d’eau, aux variations de température et à la présence d’humidité. En plus, sa finition vous permet de craquer sur un lambris PVC imprimés ; 
  • Le lambris revêtu : affublé d’un papier mélaminé, ce lambris laisse libre cours à votre imagination. Le revêtement imite le design des autres matériaux et les calque sur un lambris en aggloméré. C’est une solution appréciée pour son large choix de finitions. 
cta offre

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Isoler sous du lambris pour plus de confort thermique 

isoler-sous-du-lambris-coin-cheminee

Le lambris en bois ou en PVC constitue déjà un excellent isolant. En effet, il s’utilise pour dissimuler un mur disgracieux, pour couvrir un autre revêtement ou encore pour habiller un mur nu. Néanmoins, il s’utilise aussi pour isoler votre habitation. Il peut servir pour les travaux d’isolation, phonique ou thermique, suivante : 

  • L’isolation des murs ; 
  • L’isolation des plafonds ; 
  • L’isolation des combles habitable ; 
  • L’isolation sous toiture ou l’isolation de la toiture. 

Cependant, même si les lambris sont déjà des isolants, il est possible d’augmenter les performances thermiques et phoniques avec l’ajout d’un isolant. L’isolation supplémentaire vient parfaire le pouvoir du lambris et réduire les déperditions thermiques

Les isolants adaptés à l’installation d’une isolation sous du lambris

Isoler sous du lambris est une excellente solution, mais encore faut-il choisir le type d’isolation adaptée ou plutôt le type d’isolant thermique adéquat. Voici la liste des isolants capables de se glisser sous le lambris : 

  • Les laines minérales telles que la laine de roche et la laine de verre ;
  • Les laines naturelles et écologiques comme le liège, le chanvre, le coton, la laine de mouton ou encore la fibre de bois ; 

Il faut se tourner vers un matériau isolant disponible en panneaux isolants ou en rouleaux pour faciliter l’installation. La laine minérale et la laine naturelle se déclinent en ces deux formats ! Enfin, vous devez choisir des isolants minces… 

Isoler sous du lambris : quels avantages ? 

Le but d’une bonne isolation reste de vous garantir un excellent confort thermique, voilà pourquoi, vous pouvez isoler sous votre lambris. Cet acte préserve la résistance thermique, mais également le bon rendement de vos installations de chauffage et de ventilation. Autrement dit, l’isolant thermique ou l’isolation phonique nichée sous un lambris vous aide à réaliser des économies d’énergie. Un détail utile pour respecter la réglementation thermique en réduisant les déperditions de chaleur. Inévitablement en atténuant votre consommation d’énergie, vous profitez de quelques économies. 

Comment poser l’isolant sous du lambris ? 

isolation-lambris-bois-dans-les-combles

Installé sous un lambris, l’isolant agit comme un frein vapeur qui évite l’apparition de ponts thermiques. Cette isolation par l’intérieur vient parfaire votre confort tout en offrant un air sain et une bonne étanchéité. Découvrez comment installer un isolant sous un lambris ! 

Isolation intérieure sous lambris : la préparation du support 

Avant de commencer les travaux d’isolation sous lambris, il faut passer par une phase de préparation. Effectivement, il convient de vérifier l’état du mur que vous vous apprêter à couvrir. Pour cela, vous devez partir à la recherche des fissures, vérifier le taux d’humidité et explorer le mur afin d’être sûr qu’il soit sain. Si ce n’est pas le cas, vous êtes dans l’obligation de le traiter ou de le réparer avant d’installer l’isolation. Évidemment, vous pouvez également opérer un léger nettoyage de la paroi, voire un petit dépoussiérage. 

Isoler sous du lambris : la pose d’un isolant mince 

Pour isoler sous le lambris, vous devez installer l’isolant entre la paroi et le bardage intérieur. Alors, comment procéder ? Il suffit de déporter l’ossature bois du mur afin de pouvoir glisser l’isolant fin au cœur de cette dernière. Déposez l’isolant à l’emplacement prévu et scotcher toutes les jointures et tous les angles pour garantir une meilleure isolation. Enfin, fixer le lambris avec des attaches qui prennent place sur les flancs des chevrons. 

Installation du lambris sur l’isolation 

Par la suite, il faut ajouter le lambris par-dessus l’isolation. Pour y parvenir, il faut d’abord encoffrer l’isolant à l’aide de lames de bardage. Seulement après cela, vous avez la possibilité d’effectuer la pose du revêtement mural. Le lambris se présente sous forme de lames de bois, chacune d’entre s’assemblent par un système de rainures ou de languettes. 

Faire confiance à Izi by EDF pour vos travaux 

un-sejour-decore-avec-du-lambris

Chez Izi by EDF, on se soucie de votre confort et on s’attèle à vous fournir un service personnalisé et complet. Pour améliorer votre performance thermique, on vous accompagne tout au long des travaux et on vous aiguille vers les meilleures solutions. Cela commence maintenant, en vous partageant les prix du lambris et de sa pose .

cta offre

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • dois je laisser une circulation d’air autour de mon isolant ou celui ci doit t il intégrer tout l’espace entre mon mur et mon lambris ? merci de votre conseil.

    1. Bonjour,
      Il est généralement préférable de remplir complétement l’espace, afin d’éviter les ponts thermiques. Cependant, nous vous conseillons de faire venir un professionnel sur place, qui pourra prendre en compte toutes les spécificités de votre mur.
      Très bonne journée