Lavabo bouché ! Comment résoudre ce problème ?

Partager sur

lavabo et évier bouché

Le lavabo est la pièce maîtresse de la salle de bain. Avant même la douche et la baignoire. C’est ici qu’on se rase, qu’on se brosse les dents, qu’on se lave les mains, qu’on se démaquille. Vous l’aurez compris, sans votre lavabo, vous seriez bien embêté. Mais comme toute autre installation avec canalisation, il peut rencontrer des problèmes. Son ennemi numéro 1 ? Le bouchon.
Voyons ensemble comment faire la peau de cet amas qui empêche l’eau de passer, et vous empêche, par la même occasion, de vous occuper de votre hygiène élémentaire.

Pourquoi un lavabo se bouche-t-il ?

Comme les autres canalisations, celles du lavabo sont mises à rude épreuve, et beaucoup plus que ce qu’on pourrait croire. Ici, pas de restes alimentaires, mais des résidus de savon et produits en tout genre, poils de barbe, cheveux, masque d’argile, henné…

Tout cela s’accumule et contribue, petit à petit, à la formation d’un bouchon. Pour le déloger, pas de miracle, juste quelques recettes et autres méthodes plus musclées.

  • Déboucher un lavabo avec de l’eau chaude : si vous utilisez du savon ou shampooing en pain (avec les produits solides du moment, il y a des chances que ce soit votre cas), vous pouvez tenter de mettre de l’eau bouillante , qui va dissoudre ces produits et permettre à l’eau de s’écouler normalement. Attention cependant, la réussite n’est pas garantie, si d’autres éléments ont été piégés, ils peuvent bloquer malgré tout (ou alors se bloquer plus loin).
  • Vinaigre et bicarbonate de soude pour déboucher son lavabo. cette recette de grand-mère fait le tour du web. On préfère vous prévenir, il est préférable de l’utiliser pour l’entretien courant plutôt que de façon curative. Dans ce dernier cas, elle est plutôt inefficace.
  • Le destop : Peut-être avez-vous eu l’idée d’utiliser des produits plus radicaux, comme de la soude caustique. Mais si celui-ci est bien installé ou avec des déchets non organiques, même la soude n’y pourra rien. De plus, elle a un petit défaut : parfois, elle cristallise, faisant un bouchon sur le bouchon.
  • Déboucher votre lavabo avec une ventouse : si votre lavabo est bouché, par des cheveux par exemple, vous pouvez tenter d’utiliser la bonne vieille méthode de la ventouse. Cette dernière a la faveur de tous les bricoleurs, et on commence souvent par essayer de retirer un bouchon avec elle.
  • Le cintre, une solution pour déboucher son lavabo : la bonde d’un lavabo n’ayant pas de grille, vous pouvez tenter le système D : prenez un cintre en ferraille et tordez-le afin qu’il puisse passer dans les canalisations.
  • Démonter le siphon de son lavabo : une solution pour les gens qui n’ont pas peur de bricoler, et à condition de ne pas avoir mis de produit avant (comme la soude par exemple).Il vous faudra des muscles, ou une pince multiprise, et un seau que vous allez mettre en dessous du siphon.

Lavabo bouché, et si vous faisiez appel à un professionnel ?

On hésite souvent à appeler un spécialiste pour des choses aussi « simples » qu’un bouchon dans un lavabo.

C’est le BABA du bricolage. Et pourtant, souvent, le problème serait réglé bien plus rapidement avec un plombier.

En premier lieu, vous n’allez pas prendre de risque en utilisant des produits dangereux. Le bouchon ne va pas se déplacer dans un endroit encore plus inaccessible, et vous n’allez pas risquer d’endommager votre installation, phénomène fréquent quand on essaye de réparer soi-même. En somme, vous allez probablement gagner de l’argent, car pas de « bêtise » à réparer, entraînant un surcoût par la suite.

Sachez, si vous avez peur du prix, que certaines assurances prévoient le désengorgement des canalisations. Vérifiez votre contrat et appelez votre assureur, vous allez peut-être pouvoir être pris en charge, du moins en partie.

Enfin, sachez que pour un simple lavabo bouché, l’intervention ne prendra pas beaucoup de temps. Avec les méthodes modernes, souvent l’eau haute pression, votre professionnel aura délogé le bouchon très rapidement et écologiquement. Vous pourrez aussi bénéficier de son expertise afin de limiter la formation de nouveaux bouchons, et de conseils pratiques pour entretenir vos canalisations.

Vous n’avez rien à perdre.

Que va faire un plombier pour déboucher votre lavabo?

Lorsque vous appelez un plombier, la première chose qu’il va faire sera d’analyser la situation. Cela comprends le problème en lui-même, l’état et le type de vos canalisations et votre équipement. Il vous posera probablement beaucoup de questions, c’est normal.

Il faut absolument lui expliciter toutes les interventions que vous avez effectuées. En effet, si vous n’avez eu le bon réflexe d’appeler un prestataire immédiatement et que vous avez tenté de déboucher votre lavabo vous-même, certains soucis peuvent être apparus. Par exemple, reste de produits corrosifs, ou détérioration des tuyaux.

Le plombier doit être au courant afin de se protéger (pour les produits) et agir en conséquence.

Ensuite, il sélectionnera la technique à employer en fonction de toutes ces données. Il peut alors soit utiliser un furet, ou bien l’eau à haute pression, et le cas échéant des produits si nécessaire. Mais ça sera du dernier recours.

Enfin, il peut tout bonnement démonter une partie de votre installation pour y voir plus clair, mais aussi atteindre le ou les bouchons compromettants.

Attention. Tous les professionnels dignes de ce nom doivent établir un devis. Celui-ci devra être clair et compréhensible. Tout le processus doit être détaillé (pièce à changer, main d’œuvre, technique). Vous pouvez poser autant de questions que vous le souhaitez, voire, même, faire établir des devis par plusieurs prestataires si la situation n’est pas urgente. Seulement après votre signature, les travaux pourront débuter.

Plombier, attention aux arnaques

Avant de choisir un prestataire, prenez garde aux arnaques. Évitez de choisir les entreprises qui vous laissent un flyer dans votre boîte aux lettres, la plupart de temps, elles ne sont pas claires. Préférerez le bouche-à-oreille, les applications, et les résultats sur un moteur de recherches avec de bons avis (attention, trop de bonnes notes est suspect).

Débouchage canalisations

Publié le 5 Septembre 2019

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.