Les différents types de volets roulants

Partager sur

maison avec volets roulants

Vous souhaitez équiper vos fenêtres de volets roulants ? Les volets roulants sont des équipements très prisés qui permettent de remplir plusieurs fonctions. En plus de jouer un rôle de protection, ils interviennent dans l’isolation de votre domicile. Avez-vous choisi le type de volets roulants que vous voulez installer ? Il existe deux grands critères qui permettent de différencier les volets roulants entre eux : le mécanisme pour l’actionner et le type de pose.

Les volets roulants manuels et électriques

Il existe deux grandes familles de volets roulants : manuels et électriques. Découvrez ci-dessous les grandes différences entre ces deux catégories.

Les volets roulants manuels ou mécaniques

Les volets mécaniques représentent ce qu’il y a de plus traditionnel. Beaucoup d’anciennes maisons ou d’appartements sont ainsi équipés de volets manuels. Ils sont facilement reconnaissables car ils possèdent une longue manivelle ou une sangle. Pour ouvrir ou fermer le volet, vous devez tourner la manivelle ou tirer sur la sangle.

Ce type de volet possède deux avantages principaux. Tout d’abord, ils sont moins onéreux qu’un volet roulant électrique. En effet, il n’y ni moteur ni électronique embarquée. L’ensemble est purement mécanique est répond à une action manuelle. L’entretien s’en trouve donc également plus simple. Ils sont également plus simples à mettre en place puisqu’ils ne requièrent aucune installation électrique. Si vous installez des volets roulants après la construction ou la rénovation de votre maison, il sera donc beaucoup plus facile d’installer un modèle mécanique.

Les volets roulants électriques ou motorisés

Les volets roulants électriques sont de plus en plus populaires. La commande de l’ouverture et de la fermeture du volet est faite par un interrupteur qui actionne un moteur électrique. Chaque volet roulant nécessite donc une installation et un branchement électrique spécifique. Si vous optez pour un modèle motorisé solaire, il n’a pas de raccordement à votre installation électrique à prévoir puisque le volet fonctionne en autonomie à l’aide d’un petit panneau solaire installé sur le caisson.

L’installation de ce type de volets roulants est donc plus chère que celle de volets mécaniques. Pour autant, les volets motorisés procurent un grand niveau de confort. Suivant la dimension de vos volets roulants, tourner la manivelle pour chacune de vos fenêtres n’est pas une sinécure. Avec un volet roulant électrique, un simple bouton suffit à les commander !

Vous pouvez même aller encore plus loin en réfléchissant à une programmation automatique. Pour cela, il vous suffit d’installer un réseau de capteurs qui commanderont l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants en fonction de la météo (pluie, vent, etc.), de l’heure de la journée, etc. Cette solution est idéale à une époque où la domotique a réalisé de grands progrès et permet de commander depuis votre smartphone un ensemble de services.

Les différents types de pose des volets roulants

Une fois que vous avez choisi la technologie souhaitée pour utiliser votre volet roulant, vous devez réfléchir à sa pose. Il existe différents types de pose selon la disposition de votre maison ou appartement et votre budget. On peut distinguer deux types de poses différentes, selon que le coffre est intégré ou non au bâti.

Le volet roulant compact traditionnel

Dans le cas d’un volet roulant compact, le coffre est visible depuis l’extérieur. Concrètement, le coffre est fixé à votre façade après votre fenêtre. Dans certains cas, pour limiter l’impact visuel, il peut être installé en tableau. Il se fixe alors sous le linteau, à l’extérieur de votre fenêtre. Dans certains cas, il peut également être installé à l’intérieur de la pièce.

volet roulant compact

Cette pose est facile et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie importants. Tout au plus, si vous optez pour des volets roulants électriques, vous aurez simplement à faire passer le câblage à travers le mur. Pour vous rendre la tâche encore plus simple, il est recommandé de choisir un volet roulant solaire dans ce cas. De cette manière, vous n’aurez pas à effecteur de raccordements électriques.

Le volet roulant intégré

Le volet roulant intégré est plus esthétique. Il est complètement incorporé dans la maçonnerie. Il n’est donc visible ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Cette solution est idéale. Pour autant, elle doit être pensé au moment de la construction de votre maison ou appartement. Sinon, elle risque de vous coûter cher puisqu’il faudra retoucher au bâti et effectuer de lourds travaux de maçonnerie.

Le volet roulant semi intégré

Dans certains, cas, le volet roulant peut rester visible de l’intérieur de votre pièce mais dans tous les cas il ne dépasse pas de votre façade (ou très peu). Le volet roulant est solidaire de la fenêtre dans le cas d’un système bloc-baie.

Concrètement, la fenêtre et le volet sont assemblés en usine en une seule et même pièce. Une fois livré, l’ensemble prémonté se fixe dans la maçonnerie. Dans ce cas, le coffre dépassera quelque peu de votre fenêtre à l’intérieur de votre logement. Pour autant, des finitions de qualité se chargeront d’intégrer votre volet roulant de façon harmonieuse. Ce système est souvent utilisé dans le cas de grandes baies vitrées car il est moins cher que l’intégration complète du volet à la maçonnerie.

D’autres critères à prendre en compte pour vos volets roulants

La forme du coffre

Si la pose de votre volet roulant est apparente, il vous faut réfléchir à la forme du coffre. En effet, tant qu’à être visible, autant choisir une forme qui vous plaît.

Le coffre traditionnel est de section carrée. C’est généralement le type de coffre utilisé dans des anciennes maisons. Pour autant, sachez que ce n’est pas votre seule option. Par exemple, vous pouvez opter pour un design demi-rond, quart-de-rond ou un plan coupé à 45 °.

Les matériaux

Il existe trois matériaux principalement utilisés pour les volets roulants. L’aluminium est de plus en plus utilisé car il possède des caractéristiques intéressantes. Par exemple, il est très résistant, ne rouille et ne demande aucun entretien. Puisque votre volet roulant est exposé aux éléments extérieurs, l’aluminium est assurément un choix intéressant. L’avantage de lames en aluminium est de pouvoir y rajouter un matériau isolant. Ce faisant, votre volet roulant viendra en complément de votre fenêtre pour isoler thermiquement votre logement. Les lames double paroi en aluminium peuvent être remplies d’un matériau de manganèse et magnésium avec un isolant cellulaire haute densité ou surdensifié.

Le PVC peut également être utilisé. Il possède une grande durée de vie. Par contre, avec le temps, il perd de son éclat et peut se déformer sous l’action de la chaleur.

Enfin, le bois très utilisé dans le passé et peut encore se révéler une bonne solution. Très esthétique, le volet roulant en bois nécessite par contre un entretien régulier qui n’est pas facile à réaliser.

La motorisation

Si vous optez pour un volet roulant électrique, vous pouvez également le personnaliser en choisissant sa motorisation. Il existe deux grandes familles de motorisation : filaire et radio.

Le moteur filaireest relié à un interrupteur mural qui vous permet de remonter, fermer ou arrêter le volet roulant. Chaque interrupteur ne peut commander qu’un seul volet roulant.

Pour une installation domotique, il est préférable d’installer un moteur radio (sans fil)qui permet de commander votre volet roulant depuis une commande à distance (une télécommande). Ainsi, avec une seule télécommande ou une application smartphone, vous pouvez commandez plusieurs volets.

Certains moteurs permettent même d’adapter la vitesse, en démarrant et s’arrêtant en douceur afin d’améliorer la longévité de votre volet. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux moteurs de volets roulants.

Installation de volet

Publié le 11 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.