Les questions à poser à un professionnel avant vos travaux de rénovation ?

Partager sur

renovation-domicile-questions-a-poser-au-professionnel

Vous prévoyez des travaux de rénovation ? Vous souhaitez faire appel à des professionnels ? Vous faites le bon choix. Les artisans qualifiés peuvent intervenir et réaliser des travaux de qualité qui répondent à vos attentes. Choisir le bon professionnel passe par une rencontre et un échange. Pour préparer ce rendez-vous, les experts d’IZI by EDF font le point sur les questions à poser avant de s’engager.

Pouvez-vous fournir un devis ?

Le devis est un document indispensable. Vous en aurez besoin pour chiffrer les travaux, mais aussi pour comparer les prestations assurées par les différents artisans sélectionnés. Le devis est également un moyen de procéder à quelques vérifications. Vous y trouverez le numéro de Siret de l’entreprise et ainsi vous pourrez vérifier qu’elle soit bien inscrite sur le registre des sociétés. Attention ! Prendre un peintre ou un artisan au noir est une alternative illégale.

Il faut savoir que si le montant des prestations dépasse 150 €, le devis est obligatoire pour l’ensemble des professionnels du BTP. Avec ce document, le professionnel s’engage sur un prix. Il ne peut plus revenir dessus.

Bon à savoir

Sur le devis, les professionnels peuvent faire figurer les assurances obligatoires. SI ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander s’ils sont couverts. Cette démarche est très importante, car en cas d’accident, votre responsabilité est en jeu.

Ai-je des formalités administratives à entreprendre ?

Selon la nature des travaux, il est possible que des démarches administratives soient à effectuer. Il peut s’agir d’une déclaration de travaux en mairie, d’une demande de permis de construire ou encore d’un accord de la part de la copropriété. L’artisan que vous avez contacté pour réaliser les travaux de rénovation peut vous renseigner sur les démarches à effectuer et même fournir certains justificatifs. S’il intervient avec des engins volumineux, il peut aussi vous demander de réserver une place dans la rue auprès de la mairie pendant la durée des travaux.

Puis-je bénéficier d’aide pour financer les travaux ?

Il existe de très nombreuses aides pour financer les travaux de rénovation. Ces aides sont majoritairement dédiées aux travaux qui améliorent les performances énergétiques d’un logement. Parmi elles, on retrouve le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou encore les aides proposées par les collectivités locales. Dans tous les cas, les artisans peuvent vous aider à les identifier et à en bénéficier.

Si vous souhaitez tirer avantage d’aides pour financer vos travaux, vous devez impérativement faire appel à des artisans certifiés RGE, autrement dit « Reconnu Garant de l’Environnement ». Renseignez-vous avant de vous engager et si besoin, faites des vérifications.

Quel sera le résultat final ?

Cette question est importante. Lors de votre rencontre avec un professionnel, vous devez lui demander quel sera le résultat final. Pourrez-vous immédiatement profiter de votre espace ou devrez-vous faire d’autres travaux ? Par exemple, si un professionnel vient installer votre cuisine, prend-il également en charge la pose de la crédence ? Dans le même esprit, vous pouvez demander des plans précis. Sachez qu’avec les logiciels d’aujourd’hui, vous pourrez obtenir un aperçu de votre intérieur une fois la prestation terminée.

Comment se déroulent les travaux ?

Le déroulement des travaux est souvent une source de stress. Pour anticiper les travaux, demandez au professionnel ce que vous devez faire avant le jour J. Par exemple, un peintre peut vous demander de vider la pièce dans laquelle il intervient. Pensez également à vous renseigner sur la durée des travaux, les horaires prévus et l’éventuelle utilisation de produits chimiques. Cette dernière information vous permet d’anticiper la garde des enfants ou de vos animaux de compagnie. Enfin, demandez la date de livraison.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les besoins des artisans. Certains professionnels peuvent rester plusieurs jours sur un même chantier. Il faut donc leur prévoir un accès aux sanitaires.

Qui est responsable du chantier ?

Il est important de connaître la personne en charge des travaux qui se dérouleront chez vous. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez la joindre facilement et rapidement. Cette personne est également responsable du SAV, autrement dit, si vous constatez un défaut ou une malfaçon à l’issue des travaux de rénovation, vous pourrez contacter le responsable.

Faire appel à des professionnels est essentiel quand vous choisissez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement. Ces derniers vous conseillent, s’assurent du bon déroulement des travaux et garantissent leurs prestations. Les travaux se font en toute sérénité et le résultat est à la hauteur de vos attentes. Ces garanties, vous ne les avez pas si vous faites les travaux vous-même.

Rénovation domicile

Rénovation intérieure

Publié le 4 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.