Comment limiter les coûts d’une rénovation ?

Partager sur

Besoin de réaliser des travaux pour remettre votre logement à neuf ? Vous souhaitez le rénover pour l’adapter à vos changements de vie ? Dans tous les cas, la question du coût de votre projet va devenir déterminante. En effet, certaines bonnes pratiques permettent de limiter les dépenses lors d’une rénovation. Mais la moindre faute avant et pendant les travaux peut faire dangereusement gonfler la facture. IZI by EDF vous expose les erreurs à éviter pour une rénovation au juste prix.

Les erreurs à éviter pour une rénovation pas chère

Beaucoup de français ont envie de rénover leur logement pour plus de confort, de sécurité ou pour changer de style de décoration. Faire des travaux chez soi peut coûter cher. Toutefois, certaines bonnes pratiques permettent d’en optimiser les coûts. Avant tout, des travaux exigent une bonne préparation en amont et une réalisation irréprochable.

Projets de rénovation et démarches obligatoires

Certains chantiers de rénovation restent soumis à des autorisations spécifiques : permis de construire, déclaration de travaux. Partir tête baissée pour réaliser des travaux sans avoir ces documents validés vous expose à l’arrêt des travaux, la remise en l’état à vos frais et à une amende souvent conséquente.

Pour éviter toute déconvenue, renseignez-vous dès le début auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les conditions de rénovation de votre localité.

Bien définir votre projet : nos astuces pour une rénovation de maison

Bien souvent, le budget prévu s’enflamme car les travaux de rénovation ont été mal estimés dès le début. Définissez votre projet de A à Z, étape par étape. Demandez plusieurs devis et comparez-les.

Planifiez les travaux à entreprendre pour éviter les aléas qui pèsent sur la facture finale. En effet, certaines rénovations doivent se faire dans le bon ordre. Une simple erreur d’appréciation peut vous obliger à faire marche arrière.

limiter coûts rénovation logement plan

Anticiper les difficultés techniques de votre projet pour déterminer les possibles surcoûts. Le devis a toute son importance. Les matériaux premiers prix peuvent sembler être une bonne solution. Mais leur qualité fait souvent défaut avec au final une durée de vie insuffisante.

Suivant l’étendue des travaux à réaliser, conservez si possible l’existant pour l’adapter sans avoir à tout refaire. Un autre point coûteux en rénovation reste la modification des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. Si vous devez les améliorer, évitez de les déplacer si cela ne s’avère pas indispensable. Enfin, suivant les travaux que vous souhaitez faire, programmez-les à la bonne période de l’année. Par exemple, Pour refaire l’isolation, n’attendez pas l’hiver quand les artisans du secteur sont plus sollicités.

La rénovation d’un logement reste un projet important fait pour durer. Pour une rénovation efficace et aux coûts maîtrisés, n’hésitez pas à faire appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je lance mes travaux

Faire des travaux soi-même, ce n’est pas toujours économique

Lors d’une rénovation de logement, beaucoup restent tentés de réaliser tout eux-mêmes pour faire des économies, notamment sur la main d’œuvre. Pourtant, faire des travaux tout seul peut s’avérer compliqué et au final vous coûter plus cher

Profiter de l’expertise d’un Pro

Mener des travaux exige une bonne connaissance technique et le respect des règles de sécurité. Par exemple, une petite erreur de mesure ou découpe peut rendre votre projet irréalisable. Se faire accompagner par un bon artisan ou un architecte d’intérieur permet d’évaluer avec exactitude l’étendue et le coût total des travaux.

limiter coûts rénovation logement plan

L’expertise d’un architecte d’intérieur permet d’anticiper les potentiels problèmes pour un chantier sans souci en tenant comptes des contraintes sur place, de l’état et de la configuration de votre logement.

Par ailleurs, de nombreuses opérations de rénovation peuvent bénéficier d’aides de l’État (TVA réduite, crédit d’impôt…). Faire appel à un professionnel agréé permet d’obtenir ses financements en toute simplicité et donc de faire baisser la facture.

Faire appel à un Pro pour des travaux irréprochables

De plus, il utilise son matériel. Ainsi, pas besoin de louer ou d’acheter des équipements coûteux et parfois difficiles à manipuler. Le recours à un artisan vous garantit le respect des normes en vigueur pour une rénovation 100% conforme et qui vous protège efficacement des accidents domestiques et de faire de belles économies sur vos dépenses énergétiques.

Enfin, en cas de résultats insatisfaisant par rapport aux plans de l’architecte d’intérieur, vous pouvez exiger sa réparation auprès de votre prestataire. Si vous réalisez vous-même vos travaux de rénovation, vous perdez la garantie décennale.

En rénovation, tout dépend de l’ampleur du projet : simple rafraichissement avec un coup de peinture ou changement de papier peint, travaux dans la salle de bains ou rénovation complète avec par exemple la mise aux normes de l’installation électrique. Certains petits travaux peuvent être réalisés soi-même à condition d’avoir les bonnes compétences pour un résultat qui répondent à vos attentes. Pour d’autres projets plus complexes, il reste préférable de se faire aider par un professionnel. Il facilite les démarches, évalue la faisabilité des travaux, anticipe les aléas, assure le bon déroulé du chantier pour une rénovation en toute sérénité.

Temps, argent, désagréments… la rénovation d’un logement peut vite devenir compliquée, avec des dépenses imprévues. Pour limiter les coûts de rénovation et éviter toute mauvaise surprise, faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF.

Publié le 13 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.