Quelles sont les différences entre PVC et Lino ?

Partager sur

différences-sol-pvc-lino

Sol en PVC ou Lino ? Deux revêtements de sol pas toujours faciles à différencier à l’œil nu. Cependant les différences entre lino et PVC sont bien réelles. Envie de changer le sol de votre logement ? Simples, esthétiques et économiques, les revêtements souples ont la cote. Sol en lino ou en PVC : les options sont nombreuses.

A chaque revêtement ses caractéristiques et avantages. Comment choisir le revêtement de sol adapté à vos envies ? IZI by EDF détaille ici les différences entre revêtements lino et PCV.

Lino ou PVC : les revêtements de sol souples

Très souvent, les sols en PVC et en lino sont confondus. En effet, bien que ce soit deux types de revêtement souple, lino et PVC diffèrent sur de nombreux points.

Si en termes d’aspect on parfois hésiter, la composition de chacun marque leur principale différence. Le lino ou linoleum est un revêtement d’origine naturelle, alors que le PVC, ou sol vinyle, est en plastique.

Les deux font partis des options les plus économiques, même si le PVC reste la solution la moins onéreuse. Ils sont plébiscités pour leur simplicité de pose et d’entretien. De plus, lino et PVC ont des propriétés isolantes appréciables et offre une bonne résistance à l’usure.

Les choix de couleurs sont nombreux pour créer le style qui vous correspond. Mais seul le PVC propose différents motifs et effets d’imitations (parquet, carrelage, béton, pierre, marbre…).

Caractéristiques des sols PVC

Les sols PVC ou vinyle sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle, produit issu de procédés pétrochimiques. Ils sont disponibles en rouleaux, dalles ou lames pour une pose sans grande difficulté.

Ces types de revêtements s’obtiennent avec deux méthodes :

  • Enduction : par application du plastique liquide sur un support
  • Calandrage : le plastique est aplati entre deux rouleaux

Sols en PVC : les avantages

Le premier avantage des sols dits PVC c’est le prix. Ils sont beaucoup moins chers que les autres types de revêtements (carrelage, béton ciré…). En plus, le sol en PVC est relativement simple à poser et s’adapte à toutes les pièces, même les salles d’eau.

L’entretien d’un sol PVC est simplissime. Résistant aux taches, aux rayures et à l’humidité : un passage de serpillière régulier suffit pour lui rendre son aspect initial. Sa durée de vie moyenne est de 30 ans.

Le PVC représente aussi un bon isolent thermique et phonique : les bruits sont filtrés et la chaleur mieux préservée.

Enfin, les sols PVC offrent une variété de style sans égal : couleurs, motifs, imprimés, formes se déclinent à l’infini pour composer le style de vos envies.

Les inconvénients du PVC

Si vous optez pour le PVC pour couvrir vos sols, quelques conseils sont à suivre pour éviter les mauvaises surprises. Une grande variété de choix existe… et donc de qualité. Ainsi, un sol PVC trop fin résistera mal à l’usure, surtout si il est posé dans un endroit de passage intensif. Choisissez un revêtement épais, certes plus cher mais aussi plus solide et durable.

Le PVC craint les brulures : attention aux coups de chauds et aux cendres. Enfin certains PVC résistent mal à la lumière ou aux nettoyants trop corrosifs. Pour toutes ces raisons, il convient de bien se renseigner avant de choisir le revêtement PVC pour couvrir vos sols.

Caractéristiques des sols Lino

Le lino ou linoleum est un revêtement naturel et écologique. Il se compose de matériaux naturels : huile de lin (d’où son nom), poudre de bois ou de liège, résines, pigments naturels…

Sols en Lino : les avantages

Naturel, le lino est un matériel aux propriétés intéressantes : antistatique, antifongique et antibactérien. C’est le sol sain par excellence ! Il est apprécié pour ces qualités et son respect de l’environnement lors sa fabrication.

Il offre un confort, notamment au touché car il conserve la chaleur et a de bonnes propriétés d’isolation. Le sol lino résiste bien au temps avec une durée de vie pouvant aller jusque 30 ans. En effet, il supporte les chocs et les taches. Son prix reste moins élevé que les revêtements durs et sa pose reste aussi plus aisée.

Autrefois critiqué sans raison évidente, le lino retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesses pour son côté naturel et ses qualités d’usage au quotidien.

Les inconvénients du Lino

Si le lino est un revêtement relativement durable, il craint les brulures. Par ailleurs, le lino supporte moins bien l’eau et l’humidité que le PVC. Il est donc à proscrire dans les pièces d’eau (WC, salle de bain…).

Il est aussi sensible aux produits d’entretien chimiques. Pour son entretien préférez l’eau, sans le détremper, et le savon de Marseille. Enfin pour le style, le lino offre beaucoup moins de choix que le PVC.

Pour résumer, économiques et esthétiques, lino et PVC sont deux revêtements souples très appréciés. La principale différence entre lino et PVC c’est leur mode de fabrication : plastique ou matériaux 100% naturels.

Si leur pose peut être réalisée soi-même, pour un revêtement de sol durable et sans défaut, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel. Voici les principales différences entre lino et PVC. A vous de choisir le revêtement de sol qui vous correspond. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour la pose de tous vos revêtements de sol.

Travaux & rénovation

Pose de revêtement de sol

Publié le 19 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.