Menu
izi-by-edf.fr
Propriétaires & locataires

Location : Liste des 20 réparations à faire avant la remise des clés

Publié le 24 février 2017 par Marion Hellocasa

remise des clés locataire propriétaire réparations
Partager

Vous quittez votre logement de location et vous vous interrogez sur ce que vous avez à faire en matière de réparation avant la remise des clés ? Petit point pour vous aider à remplir vos obligations et à aborder l’état des lieux de sortie en toute sérénité.

La remise des clés et les réparations à effectuer

Le code civil prévoit que le locataire doit restituer le logement dans l’état où il l’a reçu. Cette disposition légale ne s’applique pas à la vétusté normale des constituants du logement et de ses équipements.

Plus l’occupation du logement aura été longue, plus celui-ci aura vieilli, et il est tout à fait hors de question que le locataire quittant supporte une remise en état de ce fait. Néanmoins toutes les altérations qui sont de fait volontaires ou accidentelles devront, elles, avoir été corrigées et l’entretien courant devra avoir été fait.

La checklist : 20 choses à vérifier avant la remise des clés

L’objectif, soyons clairs, est que vous récupériez votre caution après l’état des lieux de sortie de votre logement. Si vous mainteniez votre appart’ en état vous aurez sûrement peu de choses à prévoir. Voilà la liste des 20 choses à checker avant la remise des clés :

  1. Reboucher les trous dans les murs laissés par les chevilles de fixation des tableaux, miroirs et tringles et effectuer les retouches de peintures nécessaires ;
  2. Repeindre dans un ton neutre (le blanc est idéal) les murs qui comportent des traces de meubles, un noircissement dû au tabac ou que vous avez repeints d’une couleur trop personnelle ;
  3. Déboucher et nettoyer les bouches d’aération ;
  4. Entretenir la chaudière et le ballon d’eau chaude ;
  5. Remplacer les douilles d’ampoules, les interrupteurs et les prises cassés, les fusibles et coupe-circuits inopérants et réparer les gaines et baguettes de protection ;
  6. Enlever les tâches au sol et refixer les barres de seuil ;
  7. Remettre en place ou remplacer les faïences cassées ou descellées ;
  8. Cirer le parquet et remplacer les lames cassées ;
  9. Traiter les accumulations de calcaire sur les robinets et la faïence (le vinaigre blanc fonctionne très bien) et remplacer si nécessaire le flexible de douche ;
  10. Déboucher les canalisations et remplacer le flotteur/mécanisme de votre toilette s’il y a lieu ;
  11. Remplacer les charnières des portes de placards défectueuses ;
  12. Remettre en place les étagères supprimées ;
  13. Remplacer les carreaux et vitres fendus ou brisés ;
  14. Remplacer ou réparer les poignées de portes et fenêtres défectueuses ;
  15. Graisser le mécanisme des stores et remplacer les lames, poulies et cordes abimées ;
  16. Graisser les gonds de portes, fenêtres et portails ;
  17. Nettoyer la piscine et les bassins ;
  18. Nettoyer le jardin, nettoyer le balcon ou la terrasse ;
  19. Désengorger les gouttières, chenaux et conduits ;
  20. Nettoyer les auvents.

Il est bien évident qu’un locataire consciencieux assurant ses obligations en matière d’entretien abordera cette préparation de la remise des clés avec beaucoup plus de tranquillité que celui qui les aura négligées. Quoi qu’il en soit, les vérifications et les réparations correspondant aux 20 points mentionnés précédemment devraient permettre d’aborder la remise des clés en toute sérénité.

N’oubliez pas que seul un état des lieux parfait peut vous permettre de récupérer l’intégralité de votre dépôt de garantie.

Vous êtes paré ? :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *