Travaux et réparations qui paye quoi, locataire ou propriétaire

Locataire, propriétaire : la liste des prestations et le partage des charges

Publié par Marion Hellocasa, dans Propriétaires & locataires le 7 octobre 2015

Une réparation, un remplacement ou un simple entretien d’équipement à effectuer dans votre logement ? La liste ci-dessous reprend les prestations et services courants dans un logement en location, découvrez qui du locataire ou du propriétaire en a la charge, d’après la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et son Décret n°87-712 du 26 août 1987.

Plomberie

Réparation fuite et robinet, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

  • Réparation de toilettes (remplacement du flotteur)
  • Fuite toilette (joint chasse d’eau et robinet)
  • Fuite canalisation (remplacement des joints et des colliers)
  • Fuite robinet et mitigeur (remplacement des joints, clapets et presse-étoupes)
  • Remplacement des flexibles et pommeau de douche et de baignoire
  • Débouchage canalisation, douche, baignoire, évier et lavabo. Si vous arrivez à prouver que le désengorgement est dû à un bouchon naturel votre propriétaire doit le prendre en charge.

À la charge du propriétaire bailleur

  • Changement d’un robinet ou mitigeur
  • Fuite canalisation et tuyauterie dans le cas d’un trou dans celles-ci
  • Fuite de toilettes, remplacement du mécanisme de chasse d’eau
  • Remplacement de toilettes

Chauffage

Chaudière, chauffe-eau, ballon d'eau chaude, locataire et propriétaire

À la charge du locataire

  • Entretien annuel de la chaudière
  • Entretien annuel du chauffe-eau à gaz (et à gaz uniquement)
  • Entretien simple (rinçage et nettoyage) de chauffe-eau et ballon d’eau électrique
  • Remplacement du groupe de sécurité de ballon d’eau chaude

À la charge du propriétaire bailleur

  • Remplacement de la chaudière, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
  • Remplacement du chauffe-eau électrique, remplacement du chauffe-eau à gaz, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
  • Remplacement du ballon d’eau chaude, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
  • Détartrage d’un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance
  • Remplacement des radiateurs à eau, remplacement des radiateurs électriques. Dans la mesure où vous ferez également des économies d’énergie, votre propriétaire peut vous demander une participation aux travaux à certaines conditions.

Murs et sols

Peinture des murs, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

  • Rafraîchissement et raccords peinture et papier peint
  • Réparation et raccords moquette
  • Réparation et raccords parquet (quelques lames)
  • Réparation et raccords lino ou PVC
  • Réparation et raccords carrelage
  • Entretien, ponçage et vitrification du parquet
  • Entretien et nettoyage de la moquette

À la charge du propriétaire

Électricité

Prise, interrupteur, fusible, propriétaire locataire

À la charge du locataire

  • Entretien et remplacement des prises
  • Entretien et remplacement des ampoules
  • Entretien et remplacement des fusibles
  • Entretien et remplacement des interrupteurs

À la charge du propriétaire

  • Travaux de remise aux normes et réparation du réseau électrique
  • L’entretien et la réparation du tableau électrique
  • Remplacement de l’éclairage existant par un éclairage à LED. Dans la mesure où le locataire fera des économies d’énergie, vous pouvez demander, en tant que propriétaire, une faible participation (pour les bâtiments construits entre le 1er janvier 1948 et le 31 décembre 1989).

Fenêtres, volets et portes

Ouverture de porte, changement de fenêtre, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

  • Réparation et remplacement de vitre brisée
  • Ouverture de porte (si due au locataire)
  • Graissage de portes et fenêtres
  • Entretien et réparation des poulies, cordes et lames de volet/store
  • Entretien et remplacement mastic d’isolation
  • Réparation des poignées et boutons de porte
  • Réparation des barres de seuil
  • Double de clé en cas de perte de la part du locataire

À la charge du propriétaire

  • Remplacement serrure en cas de vétusté
  • Remplacement de fenêtre en cas de vétusté
  • Pose de double-vitrage. Dans la mesure où le locataire fera des économies d’énergie, vous pouvez demander, en tant que propriétaire, une faible participation (pour les bâtiments construits entre le 1er janvier 1948 et le 31 décembre 1989).
  • Double de clé si le bail stipule plusieurs jeux de clés et qu’un jeu est manquant.

Jardins et extérieurs

Nettoyage terrasse locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

  • Tonte de pelouse
  • Entretien et taille des arbres
  • Taille et élagage de haie
  • Entretien du système d’arrosage
  • Entretien de terrasse et nettoyage balcon
  • Nettoyage et dégorgement des conduits (gouttières, chêneaux, …)

À la charge du propriétaire

  • Réfection et réparation de toiture

Équipements

remplacement équipement, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

Tout équipement mis à la disposition du locataire dans le contrat de location doit être entretenu et remplacé en cas de détérioration : lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte aspirante, climatisation, …

À la charge du propriétaire

Tout équipement mis à la disposition du locataire dans le contrat de location doit être remplacé par le propriétaire en cas de vétusté : lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte aspirante, climatisation, …

Hellocasa met d’accord propriétaires et locataires

Vous êtes propriétaire ? Hellocasa se charge de contacter votre locataire et de prendre rendez-vous avec lui en fonction de ses disponibilités, pour réaliser rapidement vos prestations.

Vous êtes locataire ? Vous devez avoir l’accord de votre propriétaire pour réaliser une prestation qu’il devra régler. Sans son accord (même s’il n’est pas joignable) il n’aura aucune obligation de vous rembourser, quel que soit l’état d’urgence de la prestation. Choisissez votre créneau, nous envoyons la commande et la facture par mail à votre propriétaire, ainsi son accord est d’office validé.

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Un doute sur une prestation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire nous vous dirons qui du locataire ou du propriétaire doit régler la prestation concernée.



Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa