Comment débrancher un luminaire ?

Partager sur

installation luminaire

Vous venez d’acheter votre logement mais celui-ci nécessite quelques rénovations du côté des luminaires, ou vous souhaitez simplement changer la déco de vos pièces en changeant vos différents éclairages. Rassurez-vous, il est très facile de changer de luminaire soi-même, cela ne demandera pas une connaissance et un matériel particulier. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les quelques étapes clés pour bien réussir le changement de votre ou vos luminaires.

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le matériel nécessaire pour débrancher votre luminaire

Bien sûr, qui dit travaux de rénovation, dit équipements. Avant de vous lancer dans le démontage de votre luminaire, il faudra donc vous procurer quelques outils indispensables. La plupart d’entre eux sont très possiblement déjà chez vous, il y en aura peut-être certains qui nécessiteront que vous fassiez un tour dans votre enseigne de bricolage préférée. Ces accessoires sont essentiels car ils vous permettront de travailler efficacement mais aussi d’éviter tous risques liés à la manipulation d’accessoires électricités.

Voici une liste non exhaustive des accessoires dont vous pourrez avoir besoin lors des travaux :

  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis testeur ou un voltmètre
  • Des gants de protection
  • Un marchepied ou un escabeau en fonction de la hauteur de votre plafond
  • Optionnel : une lampe torche pour y voir plus clair lors du démontage.

Avant toute chose : coupez le courant

Vous avez réuni tout le matériel nécessaire pour débrancher votre luminaire, il est maintenant temps de commencer. Mais avant de faire quoique ce soit, il faudra que vous pensiez à couper le courant dans la pièce en question ou directement dans votre maison. C’est une étape cruciale qui vous permettra de travailler en toute sécurité.

Avant de démonter votre suspension ou votre luminaire, il faudra aussi que vous veilliez à ce que ce dernier ne soit pas abimé. Un fil endommagé ou une douille fêlée pourrait entrainer des fuites de courant, ce qui pourrait être dangereux. Une fois ces différents points vérifiés, on pourra alors entamer la vraie première étape.

Étape 1 : Dévissez l’ampoule et retirez le cache

Cela va de soi, mais avant de débrancher votre luminaire il faudra dans un premier temps retirer l’ampoule. Gardez-là bien de côté au cas où, cela vous permettra de tester la nouvelle installation si jamais vous envisagez de remplacer votre luminaire actuel.

Ensuite, il faudra enlever le cache du luminaire. Celui-ci est fixé généralement par 4 vis et est en plastique ou en acier. Il permet de protéger les connecteurs électriques de la suspension. Une fois cela fait, vous aurez alors accès aux connecteurs électriques. Même si vous avez coupé le courant, on n’est jamais trop sûr, il faudra vous assurer qu’aucune électricité ne passe par ses fils.

C’est ici que le tournevis testeur ou le voltmètre entrent en jeu. Il faudra alors faire contact avec les connecteurs pour vous assurer qu’aucun courant ne passe.

Étape 2 : Débranchez le câblage du luminaire

Une fois la première étape terminée, il faudra alors commencer à débrancher votre luminaire. Pour cela, il faudra que vous accédiez au connecteur du luminaire. C’est dans celui-ci que passent les fils électriques qui acheminent le courant jusqu’à votre ampoule. Pour les détacher, il faudra utiliser un tournevis plat ou cruciforme selon le format du connecteur.

Il se peut aussi que certains connecteurs n’aient pas de vis. Ceux-ci fonctionnent par système de clipsage. Dans ce cas-là il vous suffira de lever un petit levier de maintien qui vous permettra de tirer délicatement les fils de votre luminaire.

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
démontage luminaire

Étape 3 : Décrochez votre luminaire

Si vous avez bien respecté les deux étapes précédentes, vous devez maintenant pouvoir décrocher tout naturellement votre suspension. Généralement, les luminaires tiennent grâce à un crochet, vous devrez donc peut-être enlever ce crochet ou simplement relever le luminaire afin de l’enlever en toute sécurité.

Libre à vous ensuite de rénover votre suspension en y installant un lustre ou de condamner cette sortie électrique si vous n’en avez pas l’utilité.

Luminaire

Des travaux d'électricité ?

Publié le 13 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.