Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : quelle différence ?

Partager sur

expert-en-batiment

Vous voulez construire, rénover ou même transformer un logement ? Vous devrez faire appel à de nombreux corps de métiers. Il faut savoir différencier un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage pour vous simplifier la vie. Voyons ensemble leurs rôles ainsi que leurs missions respectives et les différences qu’il peut y avoir.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Il a pour rôle de réaliser les travaux, ainsi que les exigences du maître d’ouvrage ou du client. C’est lui qui veille à ce que le chantier respecte tous les délais, ainsi que le budget alloué. Le maître d’œuvre est un expert en bâtiment et il doit posséder des compétences en architecture, en gestion ainsi que dans l’artisanat.

Ses attributions consistent à :
  • Concevoir les plans d’ouvrage
  • Traduire les souhaits du maître d’ouvrage en terme technique
  • Élaborer le calendrier de livraison des travaux
  • Rédiger l’appel d’offres sur un marché public seulement
  • Coordonner les entreprises tout au long des travaux
  • Piloter le projet
  • Accompagner le client dans les démarches administratives
  • Apporter une assistance technique à la réception des travaux.

Généralement, il est requis pour des travaux importants, comme une construction, une rénovation, ou encore un agrandissement d’un bien. Ses rôles sont définis dans un contrat de maîtrise en œuvre.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est le commanditaire de votre projet, c’est celui pour lequel les travaux sont exécutés. Dans certains cas le maître d’ouvrage est le client final, malgré qu’il délègue ce rôle à un expert, comme un bureau d’études ou encore un courtier en travaux. Il commande les travaux, ses missions sont de définir les besoins de la construction, d’établir un cahier des charges et même de fixer l’enveloppe budgétaire ainsi que les délais.

C’est lui qui assure le rôle du client lors des travaux.

trouver-chantier-travaux-salle-de-bain

Les objectifs d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre

Quand vous faites appel à un constructeur et à un commanditaire de projet pour une construction, vous vous assurez du bon déroulement de votre projet.

Le maître d’œuvre va s’interfacer avec tous les corps de métiers présents sur le chantier. Il va centraliser les demandes des uns et des autres, les erreurs et tous les problèmes du chantier. C’est une passerelle indispensable pour avoir un seul et unique interlocuteur.

Le maître d’ouvrage veille au respect des instructions du client. Sachant qu’une construction doit être réalisée dans les normes et aux techniques en vigueur (norme électrique, réglementation thermique, respect du DTU…).

Chacun doit être techniquement compétent.

Les différences entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ?

Même s’ils ont des rôles et des missions différentes, beaucoup de monde les confond encore. Voici les principaux points pour les différencier :

Décision finale

Dans toutes les décisions qui concernent le chantier, c’est le maître d’ouvrage qui a le dernier mot. Le maître d’œuvre vérifie les factures et c’est au maître d’ouvrage de les régler.

Le maître d’œuvre est en mesure de faire une liste d’artisans et de prestataires qui sont susceptibles d’exécuter et d’assurer la réalisation des travaux, mais c’est au maître d’ouvrage de les choisir.

L’approbation des travaux

Le maître d’œuvre apporte assistance au maître d’ouvrage dans la réception des travaux, c’est ce dernier qui inscrit les réserves et qui procède à la signature du procès-verbal de réception des travaux.

Le contrat de prestation

Le contrat de maîtrise d’œuvre unie deux parties bien définit les attributions du maître d’œuvre, ainsi que ses obligations et sa rémunération.

L’obligation de moyen et de résultat

Le maître d’œuvre a une obligation envers le maître d’ouvrage. Si ce dernier considère que le prestataire n’a pas honoré ses obligations et que de plus la construction ne correspond pas à ses attentes, il a le droit d’engager la responsabilité du maître d’œuvre. La jurisprudence oblige ce dernier à une obligation de résultat.

Assurer le suivi des travaux et s’assurer du bon déroulement des opérations. Voilà les responsabilités du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Si vous êtes un particulier qui construit sa maison, ces deux personnes vous seront d’une grande aide.

Ils ont des missions différentes, mais complémentaires. En effet, les missions de chacun sont spécifiques et à la manière dont il est réalisé. Le maître d’ouvrage regarde d’un œil détaché afin de le cadrer dans son contexte et dans son objectif. Le maître d’œuvre, quant à lui, reste focalisé sur le suivi du cahier des charges et s’assure de la conformité du projet.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 22 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.