Contreplaqué : un matériau aux possibilités infinies

Partager sur

Alors qu’il a longtemps été mis de côté, son apparence étant jugée trop bas de gamme, il revient à la mode. Bien travaillé et placé au bon endroit, le contreplaqué peut facilement donner de l’allure à une chambre, un salon ou un bureau. Il se marie facilement avec de nombreuses matières et peut être personnalisé à l’infinie, au gré de vos envies. Partons à la découverte de ce matériau trop sous-estimé.

Contreplaqué : qu’est-ce que c’est ?

Le contreplaqué est un agglomérat de plusieurs feuilles de bois, collées ensembles. Le matériau est facile à produire, et il est à la fois léger et résistant. On trouve plusieurs types de contreplaqué, que ce soit au niveau du bois utilisé (pin, bouleau, peuplier), ou de l’épaisseur de la plaque. Il a l’avantage d’être très abordable, très utile lorsque l’on a un petit budget pour des travaux de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Utiliser le contreplaqué pour des gros travaux

Créer une pièce grâce au contreplaqué

Cela peut paraître étonnant, mais il est tout à fait possible de créer des pièces entièrement faites de contreplaqué. Attention cependant, il faut garder en tête que cela ne remplacera jamais un vrai mur porteur, mais le contreplaqué peut tout à fait être installé à la place du placo. On l’utilise généralement dans une grande pièce, dans laquelle on souhaite créer un nouvel espace complètement cloisonné. Que ce soit un bureau ou même une chambre, le contreplaqué est facile à installer et facilement modulable. Il vous suffira de déterminer les différentes zones de votre installation électrique, et le tour est joué.

Si vous avez déjà des murs existants, mais qu’ils ne sont pas à votre goût, vous pouvez aussi utiliser le contreplaqué comme revêtement de mur. En utilisant une planche plus fine, vous donnerez facilement du caractère à votre pièce, sans avoir à réaliser d’importants travaux. Vous pourrez aussi accrocher des étagères en un coup de visseuse à votre nouveau revêtement.

étagère en contreplaqué

Refaire un sol

Le contreplaqué peut aussi faire office de plancher dans un logement. Si votre sol n’est plus en très bon état, ou n’est pas adapté à un à un logement (terre, ciment brut, dalle, etc.), il peut venir se poser par-dessus l’ancien revêtement. Le contreplaqué peut être utilisé brut ou peut même être peint, pour lui donner un peu de peps. On peut aujourd’hui le trouver sous forme de dalles et utiliser les nervures du bois pour créer des damiers intéressants. Le contreplaqué n’est pas nécessairement fait pour couvrir la totalité de la surface d’une maison, mais peut très bien être utilisé pour une salle de jeu, un bureau ou un sous-sol. Par ailleurs, si le contreplaqué ne vous plait plus, vous pourrez très facilement le recouvrir par un autre revêtement de sol.

Réaliser des petits travaux avec du contreplaqué

Une cage d’escalier en contreplaqué

Les escaliers ne sont pas toujours un espace très joli. Disons le, il sont parfois carrément moches. Des panneaux de contreplaqué sont un excellent moyen de leur donner une nouvelle vie. Si le dessous de votre escalier est vide, il peut tout à fait servir d’espace de rangement. En créant un coffrage, il est possible de le rendre très fonctionnel en ajoutant des étagères ou même un dressing. Faites cependant attention à ce qu’Harry Potter ne vienne pas dormir chez vous. Il peut aussi être utilisé pour embellir votre escalier. Vous pouvez remplacer le haut de chaque marche par une planche de contreplaqué, afin de donner un nouveau style à votre escalier.

cloison en contreplaqué

Séparer une pièce

S’il est possible de créer un mur en contreplaqué, comme nous le disions précédemment, il est aussi possible de l’utiliser comme cloison de séparation. Il n’est pas toujours nécessaire de fermer une pièce pour pouvoir créer deux espaces distincts. Il peut, par exemple, être utilisé pour créer un espace bureau dans un salon. En plus de séparer la pièce, la parois pourra aussi accueillir des étagères ou une bibliothèque. Il est possible de créer une séparation pleine, ou d’utiliser des lattes, permettant d’ouvrir la pièce, d’apporter de la lumière et d’éviter que cela ne rapetisse l’espace. Le contreplaqué pourra par la suite être laissé au naturel, peint, ou même recouvert d’un papier peint pour lui donner plus de vie.

Publié le 12 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.