Quels matériaux durables choisir pour votre cuisine ?

Partager sur

La cuisine est sans doute la pièce la plus utilisée au quotidien. Vous l’utilisez notamment pour préparer vos repas, ce qui entraîne l’usure des différents éléments, accessoires et ustensiles avec le temps. Par quoi remplacer les matériaux utilisés en optant pour des alternatives plus écologiques ? Zoom sur les matériaux durables à choisir pour votre cuisine

Les matériaux les plus écologiques pour aménager votre cuisine

Quand il est question d’aménager son intérieur et plus précisément sa cuisine la question du choix des matériaux des meubles se pose forcément. La première règle importante est d’opter pour des matières durables qui n’émettent pas ou peu de composés nocifs dans l’atmosphère. De la peinture au revêtement de sol, en passant par le vernis et le papier peint vous pouvez parfaitement choisir des matériaux respectueux de votre environnement et qui seront inoffensifs pour votre santé. Cela est d’autant plus important que vous utilisez les éléments de votre cuisine tous les jours.

Pour allier sécurité d’un point de vue de votre santé et durabilité, misez principalement sur plusieurs matériaux :

  • L’inox, qui est sain, résistant et très hygiénique,
  • Le bois, réputé pour sa noblesse et sa résistance dans le temps. Il s’agit également d’un matériau 100 % recyclable,
  • Le fer, qui est très économique et résistant, tout en étant également recyclable,
  • La fonte, très solide et recyclable.

De même, lors de la cuisson de vos aliments privilégiez le papier de cuisson inoxydable à l’aluminium qui a tendance à se dissoudre au fur et à mesure. De son côté le cuivre est un matériau qui peut s’avérer nocif pour la santé humaine puisqu’il contient du vert gris. Vous pouvez privilégier le bois certifié par le label FSC par exemple, provenant de forêts surveillées d’un point de vue écologique. Enfin, la céramique peut contenir du plomb, très peu écologique et dangereux pour la santé.

materiaux durables cuisine

L’inox, un matériau durable pour une cuisine éco-responsable

L’inox est un matériau non toxique et durable qu’on apprécie grandement dans la cuisine écologique. Autrement connu sous le nom d’acier inoxydable, l’inox ne dénature pas les aliments et se compose de carbone et de fer. Il ne rouille pas et est très résistant pendant de longues années.

Un élément de cuisine en inox de qualité au un label « inox 18/10 ». Les nombres servent à préciser la composition de l’objet. Le 18/10 signifie que l’accessoire est composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome résiste à l’oxydation tandis que le nickel conserve les aliments pendant la cuisson.

En plus de pouvoir être placé au lave-vaisselle, il peut se recycler. Cela en fait un matériau privilégié à adopter pour les meubles de votre cuisine.

inox cuisine materiau durable

La fonte, un meuble de cuisine écologique

Dans une cuisine, il est indispensable de bien réussir la cuisson de ses aliments. Matériau durable par excellence, la fonte est constituée d’un ensemble de fer et de carbone. Grâce à la diffusion de la chaleur sur l’ensemble de la surface du matériau, la fonte permet de mieux cuire les aliments. La chaleur est également emmagasinée par la matière qui conserve la chaleur y compris après la fin de la cuisson.

Et tout comme l’inox, la fonte brute se recycle autant que souhaité. Vous pouvez par exemple restaurer l’émail de la fonte une fois qu’elle est abîmée, ce qui vous évite d’acheter un nouvel ustensile de cuisine.

Le bois, une cuisine aux matériaux naturels

Lorsqu’on parle de matériaux écologiques et durables on pense automatiquement au bois. Cette valeur sûre est source de chaleur et de convivialité dans un intérieur. Le bois naturel se décline en plusieurs essences et styles, pour convenir à toutes les envies. Le bois naturel et massif a une épaisseur de plus de 5 mm. De son côté le bois plaqué se compose de panneaux de particules avec un placage mesurant moins de 5 mm d’épaisseur. Enfin, le contreplaqué sert à définir un ensemble de lames de bois sous la forme de feuilles collées entre elles.

En plus d’être résistant et durable d’un point de vue écologique, le bois propose plusieurs finitions qui sont autant d’atouts pour les meubles d’une cuisine. Il a aussi une excellente durée de vie. La finition vernis peut être teintée, brillante, mate, satinée ou blanchie. On peut également apposer une peinture sur le bois avec un vernis supplémentaire et y ajouter du relief et/ou des stries. Le vernis de protection sur le bois peut être fait à base d’eau, ce qui émet alors moins de composés organiques volatils dans l’atmosphère.

Publié le 3 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.