Top 5 des matériaux les plus faciles à entretenir

Partager sur

La rénovation d’une habitation passe notamment par le choix des matériaux. Il est souvent préférable de choisir des matières faciles à nettoyer et qui vous rendent la vie plus facile. Voici le top 5 des matériaux d’entretien facile au quotidien

1 – Le stratifié, un matériau très facile à entretenir

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à choisir un sol stratifié dans leur logement, notamment en cuisine. Résistant à la chaleur et aux chocs, le stratifié a l’avantage de bien vieillir. Il s’agit d’une matière idéale pour se faciliter la tâche au quotidien puisqu’elle se nettoie facilement. En plus, le stratifié possède un revêtement hydrofuge, c’est à dire, résistant à l’humidité. Pour le nettoyage, il vous suffit de dépoussiérer la surface au préalable avec un balai et une lingette microfibre. Ensuite, vous pouvez passer un coup d’éponge sans jamais nettoyer à grande eau.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un autre avantage de ce matériau est de pouvoir se décliner en de multiples coloris, ce qui vous permet ainsi de créer le design que vous souhaitez en toute simplicité. Notez toutefois que si le stratifié est rayé, vous devez changer la lame abîmée contrairement au parquet qui peut être poncé.

stratifie materiau facile a entretenir

2 – Matériaux d’entretien facile : le carrelage

Lorsqu’on pense aux matériaux d’entretien facile le carrelage arrive bien souvent en tête de liste. Il est vrai que le carrelage se nettoie très rapidement, avec un simple coup de balai ou d’aspirateur. Le passage d’une serpillière permet de protéger la surface et de faire briller le tout. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses pièces, à l’instar de la cuisine ou la salle de bains.

Comme pour le PVC, le carrelage se décline en de multiples références, avec des teintes et des motifs variés. Blanc simple ou blanc cassé, carrelage avec des motifs venus du Monde entier, invitation au voyage ou à la détente, motifs d’inspiration orientale, imitation faïence ou marbre… il est également possible de coordonner les différents éléments de carrelage entre eux pour créer un design d’ensemble coloré et original. En plus, le carrelage intérieur a l’avantage d’avoir une longue durée de vie.

carrelage materiau entretien facile

3 – Le linoléum, un matériau naturel et écologique simple à nettoyer

Le linoléum (ou plus communément lino) est un matériau composé d’éléments naturels et écologiques. Il s’entretient facilement avec une serpillière préalablement bien essorée. En effet il ne faut jamais laver ce revêtement de sol à grande eau, mais plutôt privilégier du microfibre et une humidité restreinte. En effet, le linoléum est conçu à partir de farine de bois, un matériau sensible à l’eau.

Le lino s’utilise en priorité dans des pièces clés comme le salon ou une chambre à coucher, et est à éviter dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Vous pouvez également l’adopter dans un long couloir et en adapter les coloris en fonction du design souhaité. Il se décline en effet sous différents aspects, comme le vinyle ou encore le PVC : aspect marbre, béton, parquet ou carrelage.

linéoleum

4 – Le béton ciré, une matière facile d’entretien et très moderne

Le béton ciré refait son grand retour dans les intérieurs de nombreux foyers qui en apprécient tous les atouts. Dans une chambre, le béton ciré offre l’avantage non négligeable d’être très facile à nettoyer. Il en va de même si vous l’adopter dans un couloir où les passages sont fréquents.

Vous pouvez en plus choisir l’aspect que vous préférez, afin de le marier avec votre intérieur. Le béton ciré a en effet un effet métallisé qui plaît beaucoup et qui confère un look moderne et épuré à votre décoration. Vous pouvez le combiner avec une décoration industrielle ou plutôt sobre en fonction de vos préférences. Dans un bureau ou un salon, il convient également très bien. Pour entretenir du béton ciré, il vous suffit de passer un coup d’aspirateur et une serpillière.

béton ciré

5 – Le sol en PVC

Les matériaux d’entretien facile sont plutôt nombreux. Un sol en PVC a de nombreux avantages. Il est simple à poser et est économique. Il possède également d’excellentes qualités thermiques et acoustiques tout en étant robuste dans le temps. C’est un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre revêtement facile d’entretien.

En plus, les dalles de PVC se nettoient facilement et rapidement. Il vous suffit de les balayer au quotidien ou bien de passer l’aspirateur. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez essuyer le sol avec un balai en microfibre légèrement mouillé et essoré puis sécher le tout avec une serpillière.

Publié le 4 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.