Mauvais DPE : des travaux sont-ils obligatoires ? - IZI by EDF
Mauvais DPE : les travaux de rénovation sont-ils obligatoires ?
Rénovation intérieure

Mauvais DPE : les travaux de rénovation sont-ils obligatoires ?

Lecture en 4 min

Publié le 28 Novembre 2022

-

Vendre ou louer son bien immobilier nécessite de passer par la case DPE, ou diagnostic de performance énergétique. Ce document permet de situer le logement dans la grille des performances en matière de consommation d’énergie (en kilowatt heure d’énergie primaire) et d’impact sur le climat (en émissions de CO2). Que faire en cas de DPE non satisfaisant ? Mauvais DPE : tour d’horizon avec IZI by EDF des travaux de rénovation obligatoires et ceux qui ne le sont pas.

Qu’est-ce qu’un mauvais DPE ou ou diagnostic de performance énergétique ?

Vendre son bien immobilier ou le mettre en location nécessite de réaliser des démarches en amont. C’est le cas du DPE, ou diagnostic de performance énergétique, incontournable pour réaliser un projet de vente ou de mise en location, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Qu’appelle-t-on « mauvais DPE » ? Cette question est légitime, surtout quand on sait que les résultats du diagnostic de performance énergétique ont un impact direct sur le prix de vente du bien immobilier.

En pratique, le DPE est classé par lettre, allant de A à G. Si le logement se classe entre A et D, pas de panique ; cette note est satisfaisante. En revanche, un logement classé E s’assortira d’une décote du prix de vente, puisque cette note est moyenne. Pire encore, les étiquettes énergie classées F et G sont les plus basses et donc les moins satisfaisantes. On appelle d’ailleurs passoire thermique un logement qui présente un mauvais DPE (une classe énergie F ou G). Cela signifie que votre logement consomme beaucoup d’énergie et qu’il est nécessaire de procéder à des travaux de rénovation énergétique en priorité. L’objectif est d’éviter des déperditions énergétiques et de chaleur .

dpe defaillant travaux renovation obligatoires

Des travaux sont-ils obligatoires en cas de mauvais DPE ?

Si l’étiquette énergie de votre bien immobilier est basse (classe énergie F ou G), faut-il pour autant réaliser des travaux dans votre logement ? Et si oui, quels travaux entreprendre ? 

Légalement, rien ne vous oblige aujourd’hui à faire quelconque travaux en cas de mauvais DPE et de revente du bien (sauf en cas de mise en location du bien). Toutefois, il peut être judicieux d’en réaliser, afin de rentabiliser votre investissement. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une aide de l’Etat pour votre diagnostic énergétique ; de quoi faciliter le process. 

Avec la loi Climat de 2021, tous les logements classés G seront indisponibles à la location à partir du 1er janvier 2025. Cette nouvelle réglementation se veut contraignante, de manière progressive dans le temps. Elle fixe ainsi une première échéance au 1er janvier 2023. Sont interdits à la location les logements dont la consommation est supérieure ou égale à 450 kilowattheures/m²/an d’énergie finale, correspondant à une partie de la classe énergie G.

Concrètement, cela signifie qu’un propriétaire qui souhaite mettre en location un logement qui présente une étiquette énergie G (la note la plus basse) est contraint de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. L’objectif du gouvernement est de réduire à peau de chagrin les habitats les plus énergivores. Il est prévu de suivre ce processus en 2028 avec les biens en classe énergétique F puis ceux notés E dès 2034.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quels travaux de rénovation sont prioritaires pour améliorer un DPE ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez améliorer le DPE de votre logement mis à la location ? Il s’agit d’une excellente idée pour valoriser rapidement la valeur verte de votre logement.

Pour améliorer l’étiquette énergie d’un logement, plusieurs types de travaux de rénovation sont à privilégier. C’est tout particulièrement le cas des travaux d’isolation, phonique et thermique.

En pratique, d’autres travaux vous permettent de tirer partie de tous les bénéfices de votre logement, comme le choix de nouveaux équipements de chauffage. Les propriétaires privilégient généralement des équipements respectueux de l’environnement, comme les pompes à chaleur. L’installation de radiateurs électriques connectés et intelligents constitue par ailleurs une excellente option pour chauffer des logements de petite surface

De même, n’oubliez pas l’ajout de quelques éléments qui peuvent peser dans la balance. Comme l’installation d’une VMC performante dans votre logement. Cela permet notamment de rendre la température homogène en brassant l’air intérieur.

Enfin, vous pouvez également profiter de votre chantier de rénovation énergétique pour mettre aux normes l’électricité du logement. Ces travaux n’ont évidemment aucune incidence sur la classe énergie du DPE. Il sont néanmoins vivement recommandés pour sécuriser les circuits et le tableau électrique d’un logement qui n’aurait jamais encore été rénové.

DPE après travaux : quels bénéfices tirer ?

Une fois vos travaux achevés, la question est de savoir quels bénéfices tirer. Concrètement, une habitation bien isolée (étiquette énergie optimale) et peu polluante (étiquette climat optimale) se vend plus rapidement (et plus cher). Le logement est également susceptible de trouver preneur plus facilement à la location. 

Une chose est sûre, en réalisant des travaux d’amélioration du DPE, vous augmenterez la valeur verte de votre bien immobilier. Cette valeur verte a un impact direct sur la valeur vénale de votre bien. Vous en tirez donc un bénéfice triple : environnemental, de confort et enfin financier (grâce à une belle plus value immobilière).

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.