Quel est le meilleur radiateur rayonnant ?
Radiateur

Quel est le meilleur radiateur rayonnant ?

Lecture en 4 min

Publié le 22 Novembre 2022

-

C’est décidé, vous remplacerez cette année vos radiateurs électriques, avec en ligne de mire des modèles à panneaux rayonnants : solutions économiques pour chauffer rapidement votre logement l’hiver. Mais dans quels produits investir ? Découvrez notre top 3 des meilleurs radiateurs rayonnants ; une sélection IZI by EDF, partenaire du fabricant français de radiateurs électriques Thermor.

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques rayonnants ?

# 1 – Emotion 4 de Thermor : un radiateur rayonnant performant et connecté

Pour programmer au degré près la température de votre pièce, le radiateur connecté Emotion 4 est le meilleur radiateur rayonnant de notre sélection IZI by EDF ! Voici ses principales caractéristiques :

  • Une montée en température instantanée qui permet de diffuser la chaleur dans votre pièce en seulement quelques secondes.
  • Un radiateur à panneaux rayonnants connecté, pilotable à distance via l’application smartphone Cozytouch (suivi des consommations, réglage de la température à distance pour diminuer votre consommation électrique).
  • Radiateur intelligent, ses fonctions de détecteurs de présence et de fenêtre ouverte permettent d’éteindre ou de mettre en pause le radiateur, avec des économies d’énergie à la clé.
  • Grâce à sa programmation intelligente, l’appareil est capable de s’auto-programmer en se calquant sur votre rythme de vie.
  • Appareil labellisé NF Electricité Performance 3 étoiles 1 œil (c’est-à-dire le plus haut niveau de performance et d’économies d’énergie d’un radiateur électrique).
  • Un produit disponible en blanc uniquement, en version verticale et horizontale.

Attention, les radiateurs à panneaux rayonnants sont recommandés en priorité pour des pièces de passage (un couloir ou l’entrée de votre logement par exemple) ou des pièces de nuit (votre chambre ou une chambre d’amis).

Pour les pièces à vivre, consultez notre sélection des meilleurs radiateurs à inertie sèche et des meilleurs radiateurs à inertie fluide pour le top du confort thermique !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

# 2 – Amadeus Digital de Thermor : pour une chaleur immédiate dans toute la pièce

Moins performant sur le plan des économies d’énergie que le modèle précédent, l’Amadeus Digital à panneaux rayonnants constitue tout de même un bon rapport qualité prix. Ses points forts ?

  • Il monte rapidement en température pour une diffusion de la chaleur immédiate.
  • L’appareil détecte les fenêtres ouvertes au moindre courant d’air (arrêt ou pause du radiateur).
  • La température peut être programmée à distance via l’application smartphone Cozytouch.
  • Il est labellisé NF Electricité Performance 3 étoiles, soit un très bon niveau de performance (néanmoins pas le plus élevé).
  • Son corps de chauffe en aluminium en fait un modèle léger et de faible épaisseur (entre 11 et 13 cm d’épaisseur, pour 5 à 10 kg en fonction du format retenu).
  • L’appareil est disponible en blanc, en format horizontal ou vertical.

# 3 – Amadeus 2 de Thermor : pour une chaleur naturelle proche de celle du soleil

Pour les budgets les plus serrés, avec le moins d’options possibles, c’est l’Amadeus 2 qu’il vous faut !

  • Il diffuse rapidement une chaleur englobante (avec néanmoins un confort thermique moindre).
  • Il est réglable via une molette graduée de 2 à 8 niveaux de puissance, très simple à utiliser, avec plusieurs modes (hors gel, éco, confort, arrêt, programme).
  • Très compact, il prend peu de place dans ses plus petits formats.
  • Il est disponible en blanc en version horizontale et verticale.

Malgré le peu de fonctions disponibles, l’Amadeus 2 est toutefois compatible avec un fil pilote pour centraliser et programmer votre chauffage.

Comparatif des meilleurs radiateurs à panneaux rayonnants

Emotion 4Amadeus digitalAmadeus 2
Chaleur douce et diffuse
Montée en température rapide
Radiateur connecté (smartphone)
Détecteur de fenêtres ouvertes
Détecteur de présence
ProgrammationManuelle personnalisable, avec pilotage intelligent et auto-programmationManuelle personnalisableMolette de réglage graduée
Label NF Electricité Performance 3 étoiles 1 œil 🏆3 étoiles
FormatHorizontal, verticalHorizontal, verticalHorizontal, vertical
ColorisBlancBlancBlanc
DesignDesign classiqueDesign classiqueDesign classique
Fabriqué en France

Besoin à présent de l’aide d’un professionnel pour estimer la puissance de vos radiateurs ? Le coût de l’appareil et de son installation ? Nos conseillers IZI by EDF spécialistes du chauffage électrique vous envoie un devis personnalisé.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Comment choisir un panneau rayonnant ?

Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Voici quelques billes pour choisir le meilleur radiateur rayonnant :

  1. Définissez d’abord vos besoins. La technologie à panneaux rayonnants est réservée aux pièces de passage (couloir, entrée, toilettes) ou aux pièces peu fréquentées (chambre d’amis, bureau occasionnel, etc.). Le radiateur à panneaux rayonnants peut également servir de chauffage d’appoint pour compléter la chaleur douce d’un grand salon avec coin cuisine ou bureau.
  2. Déterminez ensuite la puissance de votre radiateur selon la surface à chauffer.
  3. Comparez les corps de chauffe. Les matériaux et le système de chauffe ont un impact énorme sur la performance et la sensation de confort. Le double système chauffant est le plus confortable.
  4. Privilégiez des modèles récents pour bénéficier du plus d’options intelligentes et connectées (exit les convecteurs électriques, notamment les « grille-pain »).
  5. Tenez enfin compte de la notation NF Electricité Performance. Gradué de 1 à 3 étoiles (et jusqu’à 3 étoiles 1 œil pour le plus haut niveau), le label vous donne une idée du niveau de performance et d’économies d’énergie du radiateur.

Radiateur électrique rayonnant ou radiateur à inertie : quelle est au final la meilleure option ?

Il est parfois difficile de faire un choix entre un radiateur rayonnant ou un radiateur à inertie. Pour pouvoir les départager, encore faut-il connaître les atouts et les faiblesses de chaque technologie.

Voici un tableau comparatif regroupant les principales caractéristiques des deux technologies :

CaractéristiquesRadiateur à panneau rayonnantRadiateur à inertie
Confort thermiqueConfort thermique modéré : la chaleur se diffuse en ligne droite, uniquement dans la zone de rayonnement de l’appareilConfort thermique optimal (chaleur douce diffuse et homogène)
TempératureMontée en température rapideMontée en température progressive. L’appareil continue néanmoins à diffuser de la chaleur, même après l’avoir éteint
Economies d’énergieSelon le modèle, fonctions intelligentes et connectées qui s’adaptent à votre mode de vieSelon le modèle, fonctions intelligentes et connectées qui s’adaptent à votre mode de vie. Les meilleurs radiateurs à inertie sont labellisés NF Electricité Performance 3 étoiles 1 œil
Pièce conseilléeAdapté aux couloirs, toilettes, à l’entrée, aux chambres et bureaux en appointExcellent dans les pièces qui requièrent beaucoup de chauffage (pièces à vivre : salon, cuisine, chambres)
Aspect visuelGrille de protection ou grillage généralement en aluminiumSurface lisse, en verre, fonte, acier ou aluminium

Besoin des conseils d’un expert du chauffage électrique ? Faites appel aux professionnels du réseau IZI by EDF !

Sources images : Crédit photo Thermor

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.