Quelles sont les meilleures marques d’adoucisseurs d’eau ?

Partager sur

meilleures-marques-adoucisseurs-eau

L’adoucisseur d’eau est un équipement séduisant de plus en plus de Français désireux de profiter d’une eau moins calcaire et donc de meilleure qualité. Grâce à lui, vous protégez vos canalisations ainsi que votre bien-être. Sur le marché, il en existe de très nombreux modèles. Lequel choisir ? Pour vous aider, les experts d’IZI by EDF vous présentent les meilleures marques et leurs modèles.

Tout savoir sur l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un équipement qui permet de traiter la dureté de l’eau. En d’autres termes, il donne la possibilité de traiter une eau qui serait trop calcaire. Ce type d’eau ne représente pas de réel danger pour la santé. Elle peut en revanche assécher la peau. L’eau calcaire est néfaste pour vos installations et plus particulièrement pour les canalisations qu’elle bouche au fil des années.

Adoucisseur

Installation d'un adoucisseur d'eau

Pour traiter une eau dure, l’adoucisseur utilise un procédé physicochimique. Celui-ci est soit magnétique, soit électronique. Grâce à son action, l’adoucisseur permet de réduire le dépôt de calcaire dans vos canalisations. Rappelons que ce calcaire est également susceptible d’endommager vos appareils sanitaires et certains appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore la machine à café.

Bon à savoir : comment se forme le calcaire ?

Le calcaire peut se former de différentes façons. Dans les canalisations, l’un des facteurs les plus communs est la variation de température. Cependant le calcaire peut aussi être causé par le gaz carbonique ou la présence de cristaux dans les canalisations.

Il faut savoir que choisir le bon adoucisseur d’eau nécessite d’opter pour un équipement agréé par les organismes sanitaires. De plus, l’eau produite par l’adoucisseur doit être aux normes. Selon le décret n° 89-3, voici les caractéristiques de l’eau traitée :

  • Le pH doit être compris entre 6,5 et 9 ;
  • Le taux hydrotimétrique doit être à 15 °F ;
  • L’alcalinité doit être à 2,5 °F.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Il existe deux grandes familles d’adoucisseurs : l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel. Dans les deux cas, votre installation se composera d’une cuve de résine dont la taille est adaptée à vos besoins et d’un système de commande permettant de faire les différents réglages.

L’adoucisseur d’eau avec sel

L’adoucisseur d’eau avec sel propose un système filtrant. C’est le modèle le plus utilisé en France. Son fonctionnement est simple : l’eau arrive dans l’adoucisseur d’eau avec sel, elle est donc au contact des ions sodium. Celui-ci remplace le calcaire par du sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel à filtrations

Les adoucisseurs d’eau sans sel fonctionnent différemment. Les systèmes par filtration proposent un filtre antiparticule et un filtre antibactérien. Il est placé directement sur les alimentations et ne nécessite pas de branchement électrique.

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation

L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation va utiliser l’électricité. Ce procédé permet de changer la polarité. Le résultat est très intéressant, car l’eau conserve ses minéraux, qui sont bénéfiques, et le calcaire ne se dépose pas dans les canalisations.

L’adoucisseur d’eau sans sel par CO2

L’adoucisseur d’eau sans sel par CO2 implique des injections de gaz carbonique dans l’eau. Le procédé ramollit le calcaire. Celui-ci ne se transforme pas en tartre et vos canalisations sont préservées.

Les avantages et les inconvénients de l’adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau présentent de nombreux atouts. En plus de prévenir la formation de tartre dans les canalisations et autres installations, ils permettent de faire des économies d’énergie, de réduire sa consommation de produits d’entretien polluants et d’avoir des équipements en parfait état de marche. 

En revanche, les adoucisseurs ont aussi des limites. En fonction des modèles, l’eau peut être de mauvaise qualité, car déminéralisée. L’acier, qui compose l’installation, peut s’oxyder avec le temps. Le risque de formation de bactéries est quant à lui plus élevé. Bien sûr, une bonne utilisation de votre adoucisseur réduit ces inconvénients.      

Notre sélection des meilleures marques d’adoucisseur d’eau

Pour profiter d’une eau de qualité et de canalisations protégées, il faut bien choisir son adoucisseur d’eau. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir des modèles de deux des meilleures marques du marché.

BWT

BWT est un fabricant français. La société possède un site de production en Bourgogne, non loin de Dijon, et un site d’assemblage en région parisienne. Elle propose des produits 100 % français et surtout haut de gamme. D’ailleurs tous les adoucisseurs de la marque sont certifiés Origine France Garantie.

BWT AQA Perla Compact

Parmi les modèles proposés par BWT, il y l’adoucisseur d’eau aqua perla compact. Comme son nom l’indique, ce modèle est très compact. Il trouve donc sa place dans toutes les habitations, même les plus petites. Le modèle consomme peu d’eau et de sel, il est par conséquent très économique. L’adoucisseur d’eau BWT AQA Perla Compact s’utilise très simplement et offre une grande autonomie. Il permet aussi de suivre les consommations d’eau et de sel de votre équipement en temps réel.

BWT AQA Perla 10

Autre modèle de la marque française : l’AQA Perla 10. C’est une version 10 litres très pratique, et également très performante. Cet adoucisseur d’eau est très pratique puisqu’il adapte la consommation de sel en fonction de l’eau à traiter. C’est un appareil intelligent, facile à utiliser. Il propose comme de nombreux autres modèles de la marque une désinfection automatique.

Talassa

Talassa est une entreprise proposant des adoucisseurs d’eau depuis 2006. Elle travaille aussi bien auprès des particuliers, en équipant leur habitation, que des professionnels en installant des adoucisseurs d’eau dans les collectivités et les entreprises. Leader sur le marché, la société basée près de Lyon propose des systèmes de filtration et de traitement du calcaire. La marque est à l’origine du premier adoucisseur d’eau connecté et se montre toujours à la pointe de l’innovation.

Talassa Be Soft XL

Le Talassa Be Soft XL est un modèle innovant s’adaptant aux grandes familles, et son design est particulièrement réussi. Modèle connecté, il permet de contrôler en temps réel la quantité d’eau et de sel. Vous êtes même alerté lorsqu’une action doit être faite. Le modèle est aussi très économique et écologique.

Talassa Ecko

Le modèle d’adoucisseur d’eau Talassa Ecko est sans doute l’un des plus simples du marché. Facile à utiliser, il fonctionne de manière automatique et s’adapte parfaitement aux besoins des foyers. C’est un modèle très abordable remplissant toutes ses fonctions.

Faire le bon choix d’adoucisseur d’eau

Pour faire le bon choix d’adoucisseur, vous devez simplement tenir compte de vos besoins. Le premier critère à considérer est la qualité de l’eau dans votre commune. Celle-ci est indiquée sur simple demande par votre mairie. Il faut également tenir compte de la composition de votre foyer et de vos habitudes de consommation.

En plus de sélectionner un modèle de marque, il est judicieux de demander conseil à un professionnel qualifié. Celui-ci vous guidera dans vos choix, et surtout il pourra intervenir pour l’installation de vos équipements et en faire les réglages.

L’entretien de votre adoucisseur d’eau

Pour que votre adoucisseur dure le plus longtemps possible, et afin qu’il fonctionne de manière optimale, l’entretien annuel s’impose. Celui-ci est réalisé par des professionnels certifiés. Il se compose de plusieurs étapes :

  • La vérification de l’approvisionnement en eau et en sel ;
  • Le nettoyage de l’installation ;
  • Le remplacement des filtres ;
  • La désinfection.

Pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau, vous pouvez faire appel à un prestataire de manière ponctuel ou, comme pour les chaudières, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien permettant de profiter en plus d’une intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement.

En fonction de la région dans laquelle vous résidez, mais aussi de la qualité de l’eau au sein de votre habitation, installer un adoucisseur d’eau peut s’imposer. Que ce soit pour avoir des conseils, pour faire installer un adoucisseur d’eau ou encore pour procéder à son entretien, n’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF.

Adoucisseur

Installation d'un adoucisseur d'eau

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Janvier 2021

Installation d'un adoucisseur d'eau

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *