Comment utiliser ses combles pour créer une mezzanine ?

Partager sur

Certaines habitations possèdent des combles aux surfaces plus ou moins restreintes, qui ne permettent pas de créer un étage entier. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’utiliser le volume disponible pour créer une mezzanine moderne et très pratique. Cela afin de créer un espace de vie confortable. Comment utiliser vos combles pour créer une mezzanine ? Eclairage dans cet article avec les experts IZI by EDF

Pourquoi créer une mezzanine dans vos combles ?

Disposer de combles dans son habitation a un avantage certain lorsque cet espace est exploité afin de créer une surface supplémentaire. Le premier avantage à la création d’une mezzanine dans des combles est bien sûr de gagner des mètres carrés tout en obtenant un espace de vie supplémentaire. Il est donc intéressant de transformer des combles en bel espace de vie. Pour cela, nul besoin de se lancer dans de gros travaux de surélévation puisque vous disposez déjà d’une surface en hauteur en principe suffisante pour un aménagement correct. La mezzanine peut vous servir de salle de jeux, de salle de télévision, vous pouvez y ajouter un billard ou un baby-foot par exemple. Ou elle peut être aménagée comme bureau ou comme suite parentale. Autant de possibilités qui rendent cette option très intéressante.

D’un point de vue du design, la mezzanine permet d’équilibrer une impression de vide ou bien de casser une hauteur sous plafond trop importante. Dans un loft, il s’agit d’une technique moderne et élégante pour structurer l’intérieur de manière atypique tout en lui donnant un cachet supplémentaire. Cela différenciera forcément votre logement en cas de mise en location ou de revente.

Création d’une mezzanine : quelles questions se poser ?

Avant de créer une mezzanine dans un ancien espace réservé à des combles, il est important de se poser quelques questions importantes. La question de l’accès à ce lieu de vie arrive en première position. Les solutions sont nombreuses et dépendent de plusieurs critères, notamment de vos envies et de l’espace disponible. Vous pouvez opter pour une simple échelle, un escalier droit ou à quart tournant (plutôt encombrant en pratique). Il est également possible de choisir un escalier hélicoïdal, qui offre un gain de place mais rend l’accès un peu plus difficile. Dans tous les cas, les marches doivent disposer d’une largeur minimum de 60 cm.

Côté sécurité, la mezzanine doit répondre à quelques impératifs. Si vous avez des enfants ou que vous résidez avec des personnes à mobilité réduite, la question de la sécurité est d’autant plus cruciale. Pour garantir la sécurité de tous, y compris la vôtre, prévoyez une balustrade d’une hauteur minimale d’un mètre. Ainsi qu’un espace restreint entre les barreaux, de 11 cm au maximum. La hauteur de la balustrade peut bien entendu être augmentée en fonction des personnes qui résident dans le logement. De même, n’hésitez pas à choisir des marches antidérapantes pour réduire au maximum tout risque de glissade.

Quel matériau privilégier pour créer une mezzanine ?

La construction d’une mezzanine nécessite de se poser quelques questions au préalable. Notamment en ce qui concerne les matériaux à privilégier. Le choix est plutôt vaste en la matière :

  • Le béton : qui peut parfaitement bien s’adapter à une mezzanine neuve ou sous la forme de poutres. Le béton a l’inconvénient d’être très lourd mais il existe des modèles de bétons allégés qui permettent de créer une structure plus légère
  • Le bois : matériau très plébiscité pour ce type de travaux. En effet, les avantages d’une mezzanine en bois sont nombreux : légèreté, modularité et rapidité dans le montage. Cela explique pourquoi ce matériau est utilisé à la fois dans le plancher, l’escalier et la structure de cette nouvelle construction
  • L’acier : matériau très modulable et pratique, notamment dans de petits espaces. Cela vous permet de gagner de la place.
mezzanine utiliser combles

Quelles autorisations de travaux pour la création d’une mezzanine ?

Vous souhaitez créer une mezzanine ? Le Gouvernement impose quelques réglementations à respecter pour créer une mezzanine. Lorsque ce nouvel espace mesure plus de 40 m², vous devez obligatoirement demander un permis de construire. Il en est de même si la surface totale de votre logement excède les 150 m² après la réalisation des travaux et que la mezzanine est supérieure à 20 m². En outre, lorsque votre logement dépasse 150 m² avec la construction de votre mezzanine, vous devez faire appel à un architecte qui vous accompagnera dans la réalisation complète de ces travaux.

Enfin, lorsque la superficie de la future mezzanine est inférieure à 40 m², il vous suffit simplement de réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Les différents types de mezzanines

Il n’existe pas qu’un seul type de mezzanine. En effet, on en distingue de différentes sortes, pour s’adapter parfaitement à votre logement et à vos envies d’aménagement :

  • La mezzanine sur pieds : qui repose sur un plancher porteur et des piliers solidarisés fixés sur le plancher du logement. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour vérifier que le plancher sur lequel repose tout l’ouvrage est suffisamment solide. Il faut également prendre les dimensions des poteaux afin de garantir une assise robuste
  • Le modèle suspendu : qui n’a pas d’emprise au niveau du sol et qui est soutenu par des murs porteurs. Une étude technique est indispensable pour réaliser ce type de construction. Puisqu’elle ne possède aucun poteau, cette mezzanine est plutôt facile à aménager en pratique, en plus d’être très esthétique et de donner visuellement une impression d’espace
  • Le remplacement de combles perdus : si les combles ne peuvent pas être aménagés. Cela nécessite généralement de retirer le plancher en partie au niveau des combles tout en renforçant la structure du plancher restant pour qu’il soit utilisé comme porteur de la mezzanine. Dans tous les cas il faudra isoler la toiture afin de bénéficier de performances suffisantes au quotidien
  • Le lit en mezzanine : lorsque la hauteur sous plafond est insuffisante. Dans ce cas, et lorsque vous disposez d’au moins 1,20 m de hauteur en haut (et 2 m au moins dans l’étage du bas), il est possible d’installer un lit dans cet espace. Cela vous permet de gagner de la place, surtout dans une habitation aux superficies réduites.

Utiliser la hauteur sous plafond pour créer une mezzanine dans des combles

La mezzanine est située dans un étage supérieur, au niveau des combles. Plutôt que de perdre cet espace il est possible de l’aménager pour créer un lieu de vie supplémentaire dans votre logement. Mais pour créer une véritable pièce à vivre, vous devez nécessairement vous tenir debout. Il faut donc prévoir une hauteur sous plafond de 1,80 m au moins, en prenant en compte l’isolation.

Si vous souhaitez aménager uniquement un espace couchage, vous devez également prendre en compte la surface minimale en-dessous de laquelle vous ne pouvez plus vous tenir confortablement dans la pièce. Sachez également que pour assurer un bon aménagement de vos combles, vous pouvez prévoir une hauteur minimale de 2 mètres sous le plafond. Cela afin de vous sentir à l’aise et pouvoir aménager facilement.

amenager mezzanine grace aux combles

Prévoir une source de lumière

Il arrive généralement que l’espace dans des combles soit dépourvu de source de lumière (ni ouverture ni fenêtre). Pour transformer ce lieu en véritable espace à vivre confortable et accueillant, il est nécessaire d’installer au moins une fenêtre (notamment une fenêtre de toit). De cette manière, vous donnez à la pièce une impression d’espace et d’ouverture.

En outre, plus votre mezzanine sera lumineuse et plus vous aurez envie d’y passer du temps. Cela augmentera la plus-value de ce lieu unique en plus de vous faire gagner de la place dans votre habitation. Pour bien choisir vos fenêtres de toiture, nous vous conseillons d’orienter les zones d’ouverture selon l’orientation de votre maison. Une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est indispensable pour intégrer ces fenêtres dans la construction. Si vous souhaitez augmenter encore davantage l’effet d’espace, vous pouvez parfaitement utiliser des couleurs sobres et épurées, comme le blanc qui agrandit les pièces et permet de mieux refléter la lumière naturelle.

Créer un accès facilité pour la mezzanine

Lorsqu’il est question de créer et d’aménager une mezzanine dans d’anciennes combles, la question se pose de savoir comment y accéder. En effet, il convient de pouvoir relier l’étage inférieur avec l’espace nouvellement créé en hauteur. Tout dépend en réalité de la fonction première de la mezzanine. S’il s’agit d’un simple lit dans un espace restreint, vous pouvez ajouter une échelle. S’il s’agit au contraire d’une pièce à vivre pour un usage au quotidien, nous vous recommandons plutôt d’opter pour un escalier qui permet d’accéder à l’espace en hauteur où vous pouvez vous tenir facilement debout. Parfois, il arrive que l’intégration d’un escalier prenne beaucoup de place. Dans ce cas, n’hésitez pas à optimiser l’escalier en ajoutant des rangements.

Publié le 28 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.