Quelles questions se poser avant de créer une mezzanine ?
Travaux & rénovation

Quelles questions se poser avant de créer une mezzanine ?

Lecture en 4 min

Publié le 18 Février 2022

-

Diverses situations justifient la création d’une mezzanine. Ces travaux sont économiques et plus rapides à effectuer qu’une extension ou qu’un déménagement. Mais avant de se lancer dans la création d’une mezzanine, il est crucial de se poser les bonnes questions.

1. Pourquoi créer une mezzanine ?

Une mezzanine est un niveau intermédiaire dans une pièce à plafond haut. Elle peut vous servir de bureau à domicile, de zone de rangement, de dressing, de chambre à coucher…

Cet espace additionnel peut être ouvert ou fermé selon son utilité.

Quoi qu’il en soit, la mezzanine est une solution intéressante pour agrandir l’espace habitable de sa maison, donner du cachet. C’est aussi une solution pour créer un lien entre votre rez-de-chaussée et votre étage.

Dans une petite chambre, la mezzanine peut servir à nicher un lit et donner une sensation d’espace.

2. Ma hauteur sous plafond est-elle suffisante pour créer une mezzanine ?

créer-mezzanine-hauteur-sous-plafond

La hauteur sous plafond dont vous aurez besoin dans une pièce pour créer une mezzanine est de 4 mètres de haut. Ce faisant, vous pourrez laisser 2 mètres de hauteur sous plafond où que vous vous trouviez dans la maison. Et comme sur cette photo, le volume sera suffisant pour ajouter l’escalier, la rambarde et ne pas vous sentir à l’étroit une fois debout sur la mezzanine.

Bien entendu, la hauteur à prévoir peut dépendre des meubles à installer ou de la taille des habitants. Une personne d’1m90 pourrait se sentir à l’étroit si la hauteur du plafond s’élève à 2 mètres.

Dans le cas contraire, il n’est pas obligatoire de prévoir une hauteur de plafond aussi élevée. Selon la loi Carrez, la hauteur sous plafond de la mezzanine doit atteindre 1,80 m de hauteur minimum pour être considérée comme un espace habitable (et une plus-value en cas de vente). Mais celle-ci peut être inférieure, notamment si elle a pour but de loger un lit d’enfant.

3. Un permis de construire est-il nécessaire pour construire une mezzanine ?

Oui, un permis de construire est nécessaire dans deux cas de figure :

  1. Si la surface de votre future mezzanine dépasse 40 m2 ;
  2. Si la surface habitable de votre logement atteint les 150 m2 après les travaux.

Pour les travaux d’ampleur inférieure, rendez-vous simplement dans votre mairie pour remplir une déclaration de travaux.

Besoin d’aide pour imaginer votre prochaine mezzanine ? Au sein du réseau IZI by EDF, des architectes talentueux sont prêts à vous aider. Contactez-nous pour recevoir un devis adapté à votre projet.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

4. Combien de temps dure un chantier pour créer une mezzanine ?

chantier-mezzanine-duree

Il faut entre 2 jours et 2 semaines pour réaliser une mezzanine. En effet, le temps nécessaire à la création d’une mezzanine dépend de divers critères :

  • Présence de murs porteurs ;
  • Besoin d’une installation électrique ;
  • Type d’escalier à installer ;
  • Temps de réception des matériaux ;
  • Nécessité d’un mur porteur…

5. Existe-t-il des normes et restrictions liées à la conception des mezzanines ?

Certaines mesures de sécurité doivent être prises en compte dans la construction des pieds, des poutres, du plancher, des solives de la mezzanine… Tout d’abord, l’ensemble de ces éléments doivent être suffisamment solides pour supporter :

  • Le poids de la mezzanine ;
  • Le vôtre ;
  • Et celui des meubles qui y seront installés par la suite.

Ici, seul un professionnel de la construction saura vous guider pour réaliser ces travaux dans les règles de l’art.

Ensuite, la norme NF P 01-012 prévoit un garde-corps obligatoire dans les marches de votre mezzanine. Celui-ci devra mesurer au moins 90 cm de haut et ses barreaux devront être espacés de 10 cm maximum. C’est ainsi que cet élément respectera les normes de sécurité. Vous avez aussi la possibilité de bâtir un mur fermé, une option souvent choisie lors de la création d’une chambre.

Finalement, une mezzanine doit également être équipée d’un système d’éclairage, tout comme le reste de votre maison. Le type d’éclairage dépend de vos préférences, de l’espace disponible et de la fonction de la mezzanine. Vous pouvez utiliser une suspension, des appliques murales, un lampadaire ou des spots LED.

6. Quel type d’escalier choisir pour accéder à la mezzanine ?

securiser-mezzanine

Pour le design de votre escalier, vous pouvez choisir entre ces trois différentes options :

  1. Un escalier classique ou hélicoïdal ;
  2. Une échelle de meunier ;
  3. Un escalier à pas japonais (recommandé dans les petits espaces).

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un escalier de type 60 2H+G 65. Cette norme de confort défini la hauteur et le giron (largeur) conseillé des marches. Elle assure donc que votre escalier est confortable à monter et à descendre, mais il n’est pas obligatoire de la respecter.

7. Comment faire entrer de la lumière sur la mezzanine ?

Même si une mezzanine ouverte profite de la lumière du jour de la pièce sur laquelle elle donne, il est important d’y installer une solution d’éclairage.

Si votre hauteur sous plafond le permet, il est possible d’accrocher une suspension au plafond. Mais vous pouvez également choisir des appliques murales pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante sur la mezzanine. Enfin, d’autres astuces permettent de faire entrer de la lumière sur une mezzanine comme la création d’une verrière ou l’ajout d’une fenêtre.

8. Quel budget prévoir pour créer une mezzanine ?

Une mezzanine est toujours fabriquée sur mesure en fonction de l’espace disponible dans votre logement et de vos envies. Son coût est donc déterminé par de nombreux facteurs : ampleur des travaux, main-d’œuvre, matériaux…

À titre d’estimation, le coût de la construction d’une mezzanine se situe entre 350 et 1050 € par m2. Pour obtenir un devis plus précis et détaillé, nous vous invitons à nous contacter.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à créer votre mezzanine !

Désormais, vous connaissez toutes les informations utiles pour créer votre mezzanine. Alors, faites appel à l’équipe d’artisans professionnels du réseau IZI by EDF pour donner vie à votre projet. Puis, revenez dégoter des idées d’aménagement de mezzanine sur notre blog au moment opportun ! Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner dans tous vos projets de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.