Mise aux normes électriques : 3 conseils d’un pro !

Partager sur

Besoin de rénover l’électricité de votre logement ? Pas sans l’aide d’un électricien, le professionnel le mieux placé pour vous orienter ! IZI by EDF vous livre justement dans cet article 3 conseils d’un pro à suivre pour vos travaux d’électricité.

Conseil #1 : passez par un électricien professionnel

Pour une installation électrique fiable, sécurisée et aux normes électriques françaises en vigueur, ne vous improvisez pas électricien ! Le métier requiert « une expertise, des compétences techniques et de solides connaissances sur la réglementation électrique » nous dit Sébastien, artisan du réseau IZI by EDF.

Faire appel à un électricien, c’est aussi gagner du temps et surtout assurer ses arrières en cas de problème (y compris en cas de malfaçons). Les professionnels sont non seulement couverts par une assurance professionnelle, mais aussi par des garanties de parfait achèvement, des garanties biennales et décennales. En d’autres termes, une présomption de responsabilité pèse sur l’électricien !

Passer par IZI by EDF, c’est bénéficier :

  • D’un réseau d’artisans électriciens certifiés Qualifelec, un label gage de qualité
  • De professionnels compétents et à jour sur la norme NF C 15-100
  • De matériel et de matériaux de qualité des marques leaders de l’électricité (Legrand, Hager, Schneider Electrics)
electricien installe cable

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Conseil #2 : sécurisez votre installation électrique selon la norme NF C 15-100

Vous pensiez pouvoir échapper aux normes pour mettre à neuf ou sécuriser l’électricité de votre logement ? Que nenni, la norme NF C 15-100 est obligatoire pour la construction de logements neufs, pour tous travaux d’agrandissement et de rénovation complète ! Cette norme française régit toutes les installations électriques de basse tension (inférieures à 1 000 volts) des habitations et des locaux publics ou privés.

Notre deuxième conseil IZI by EDF est donc d’appliquer rigoureusement la NF C 15-100 pour rénover l’électricité de votre logement. C’est le texte de référence pour :

  • Mettre à la terre une installation électrique
  • Mettre aux normes la distribution électrique du logement (tableau, acheminement du câblage électrique…)
  • Sécuriser les circuits électriques avec l’ampérage adapté
  • Protéger les personnes des chocs électriques (interrupteur différentiel de 30mlA de type A et AC)
  • Connaître les minimas par type de pièce (nombres de prises, d’interrupteurs, de points lumineux)…

Chez IZI by EDF, les experts de l’électricité respectent la norme en vigueur et vous délivrent une prestation personnalisée. « On vous recommande par exemple de poser une gaine technique de logement (GTL), de changer votre tableau électrique avec deux rangées minimum, et d’installer des modules spécifiques selon votre situation (contacteur, télérupteur, parafoudre… ). On vous conseille également sur le type d’acheminement électrique souhaité (encastré, semi-encastré, apparent), répondant à vos besoins. »

Conseil #3 : installez un coffret de communication pour plus de confort

Le saviez-vous : vos travaux de rénovation électrique sont l’occasion d’améliorer votre confort à la maison ? Notre troisième et dernier conseil IZI by EDF s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient notamment optimiser leur connexion internet à la maison. Comment ? En installant un coffret de communication !

Le coffret ou tableau de communication permet de distribuer les signaux de courant faible dédié au transport d’informations multimédias. Autrement dit, ce boîtier améliore les performances de votre box internet et assure le relai entre la connexion et vos différents appareils connectés (téléphone, ordinateur, télévision HD, TNT…). 

Pour profiter sans limite de tous vos appareils numériques, IZI by EDF vous recommande d’installer un tableau de communication avec prises RJ45, appelées également prises Ethernet. Aussi, nos conseillers experts en électricité vous aident à choisir le coffret de communication selon le grade du réseau.

jeune femme connectee sur ordinateur

Publié le 25 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.