7 techniques pour moderniser une cuisine facilement

Partager sur

petite-cuisine-moderne

Il n’est pas nécessaire de tout démolir et de tout reconstruire pour rénover une cuisine en quelques heures. En plus d’être coûteuse, cette solution demande beaucoup de temps et d’implication. Si votre cuisine est toujours en bon état, mais que son style ne vous correspond plus, des solutions abordables existent. Après tout, il est essentiel de se sentir bien dans sa cuisine ! C’est là que l’inspiration viendra et que vous cuisinerez de bons petits plats. Alors, donnez un nouvel éclat à cette pièce où la magie culinaire opère ! Découvrez 7 techniques pour moderniser une cuisine facilement.

1. Investir dans de nouvelles poignées de porte

Décorer sa cuisine à l’aide de nouvelles poignées de porte revient à styliser votre cuisine rapidement. En laiton massif, en marbre ou effet chêne : il existe des poignées et boutons de porte de toutes sortes.

Vous pouvez aussi remplacer vos portes de placard classiques par des portes-touche-lâche. Grâce à ce système, vous n’aurez qu’à les effleurer du bout du doigt pour les ouvrir : même plus besoin de poignets ! Et pour les tiroirs du haut, optez pour des portes relevables parallèles pour gagner de la place.

2. Remplacer le plan de travail

plan-de-travail-moderne

Donnez une tout autre allure à votre cuisine en remplaçant votre plan de travail actuel par un plan de travail en inox, en stratifié ou en bois. Le plan de travail est un élément phare de votre cuisine. Ainsi, changer un plan de travail permet de moderniser une cuisine rapidement. Pensez aussi à la rénovation d’un plan de travail en bois massif. Ces travaux simples à réaliser donneront un nouvel élan à votre cuisine !

3. Tester le papier peint pour moderniser une cuisine facilement

En 2021, le papier peint revient à la mode dans toutes les pièces de la maison ! Ainsi, le papier peint pour la cuisine peut créer une atmosphère unique en une pose. D’ailleurs, le papier peint est beaucoup plus facile à remplacer que les carreaux, la peinture ou des plaques de toiles de verre.

Cherchez un papier avec une finition en vinyle qui résiste à l’humidité : ces papiers sont solides et durables ! De ce fait, un papier peint spécial cuisine peut même durer des années s’il est posé correctement. Aussi, vérifiez que votre futur papier peint soit lavable. Ainsi, vous pourrez enlever les tâches disgracieuses en un rien de temps.

4. Adopter un îlot central

moderniser-une-cuisine-facilement-avec-ilot-central

Avec ou sans hotte, l’îlot central est un réel mode de vie qui convient aussi bien aux petits qu’aux grands. Au centre de votre cuisine, votre îlot central apportera du charme et de la modernité à la pièce. Mais les avantages de l’îlot central sont encore plus nombreux, en fait, il :

  • ajoute de l’espace de stockage à votre cuisine (pour ranger des casseroles ou des poubelles de tri par exemple) ;
  • peut servir de table pour manger sur le pouce ;
  • peut accueillir des plaques de cuisson ou une hotte ;
  • est un espace privilégié pour passer du temps en famille ;
  • agrandit les petites cuisines ;
  • existe dans une large panoplie de matériaux.

Pour installer un îlot central dans votre cuisine ou faire estimer le coût des travaux, faites confiance à un professionnel IZI by EDF !

Cuisine

Installation d'un îlot central de cuisine

5. Faire poser une verrière entre la cuisine et le salon

Installer une verrière entre la cuisine et le salon permettra d’agrandir l’espace et de laisser la lumière se propager. Ainsi, une verrière est une excellente idée pour moderniser une cuisine facilement. Cela permet également d’avoir un oeil sur la pièce d’à côté tout en gardant de l’intimité. Enfin, qu’elle soit brute, colorée ou blanche, la verrière est un élément de décoration plein de caractère.

6. Choisir un nouvel éclairage pour moderniser une cuisine facilement

spots-lampes-eclairages-pour-moderniser-une-cuisine-facilement

Moderniser une cuisine peut aussi se faire grâce au changement d’éclairage. Et la meilleure manière de créer une ambiance chaleureuse est de multiplier les sources de lumière. Utilisez des barrettes LED pour révéler la crédence ou faites poser des luminaires pour souligner la modernité de votre îlot central.

7. Fixer des étagères murales et y poser de gros bocaux

gros-bocaux-sur-etagere-en-bois

Enfin, vous pouvez allier la modernité et l’écologie. Aujourd’hui, tout s’achète en vrac. Cela permet de réduire les emballages, de consommer exactement ce dont on a besoin et de mieux ranger ses placards.

Pour acheter en vrac, vous aurez besoin de jolis bocaux pour vos denrées alimentaires, de bouteilles vides en verre pour vos produits ménagers et de Tupperware en verre pour tous vos produits frais.

Mais vous devrez également faire installer des étagères dans votre cuisine. Cette astuce est facile à mettre en place, efficace et très abordable. Et oui : pas besoin de se ruiner pour moderniser une cuisine facilement !

Publié le 10 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.