Comment savoir de quoi est fait un mur ?

Partager sur

Les murs sont omniprésents dans la maison, bien souvent, ils se couvrent de revêtement mural pour devenir un accessoire décoratif à part entière afin de composer une ambiance agréable. Il est agréable d’orner les parois à l’aide de décorations murales ou encore d’accessoires comme les miroirs, les porte-manteaux, etc. Pour cela, il faut percer et installer des fixations, une étape qui demande de connaître une information de taille : la composition des murs. Justement, découvrez nos astuces pour savoir de quoi se compose votre mur ! 

Les différents types de murs 

Il existe différents types de murs, ils ont chacun leurs particularités, pour vous aider à mieux les connaître, voici les différents murs et leurs caractéristiques ! 

Le mur en brique : 

La brique est un matériau ancien, utilisé depuis longtemps pour la construction des murs de la maison. Elle peut être pleine ou composée d’une structure alvéolaire, dans ce cas s’il s’agit d’une brique creuse. Certaines briques sont spécialement conçues pour le montage des murs porteurs et présentent de bonnes performances thermiques. De plus, le mur en brique est décoratif, il peut être laissé apparent à l’intérieur de la maison. À noter que les murs porteurs des habitations sont souvent construits avec des briques, car il s’agit d’une matière robuste. 

Le mur en béton cellulaire : 

Le mur en béton est efficace pour réduire le risque de ponts thermiques puisque sa structure possède la particularité d’avoir des bulles d’air. Le béton est poreux, il demande donc l’ajout d’un enduit sur le côté extérieur pour conserver tous ces atouts et surtout, son efficacité en tant que paroi. Il bénéficie aussi d’une grande imperméabilité à l’eau et à la vapeur. Le béton cellulaire est utilisé pour le montage des cloisons de la maison. 

Le mur en pierre : 

Plutôt utilisée dans les vieilles demeures, la pierre est une matière naturelle très solide. Dans ce cas de figure, bien souvent la pierre est apparente, mais il arrive qu’elle soit dissimulée. Ce type de parois demande l’ajout d’une isolation thermique performante pour éviter les déperditions thermiques, car la pierre peine à réguler le confort thermique. D’ailleurs, seule une isolation par l’extérieur est envisageable. 

Murs

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Murs

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le mur en bois : 

Il existe deux types de murs en bois : la maison à ossature bois et la maison en panneaux massifs lamellés-collés. Le mur en bois est résistant et écoresponsable, il résiste au feu et intègre bien souvent une isolation thermique dans ses montants. 

Le mur en plâtre : 

Le plâtre est utilisé pour la création des cloisons de votre habitation et du doublage. Ce type de mur dissimule l’isolation et arbore un aspect lisse pour faciliter la pose d’un revêtement mural décoratif et pratique. Vous retrouvez ce type de matériaux sous forme de plaques ou de carreaux, à la fois tendres et creux. 

Le mur en parpaing : 

Aussi connu sous le nom de mur en bloc de béton se compose d’élément de maçonnerie. Les parpaings se composent de gravier, de ciment et d’eau et sont moulés. Il existe différentes tailles de parpaing allant de 20 cm à 50 cm de long. Cette matière possède l’une des meilleures inerties thermiques, mais a besoin d’être renforcée d’un isolant performant. 

Pourquoi faut-il apprendre à connaître la nature d’un mur ?

La nature des murs n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on emménage, pourtant c’est une donnée utile pour la réalisation de vos travaux, voire votre aménagement intérieur. Si vous souhaitez percer le mur pour y fixer un élément comme un meuble, un miroir ou encore une décoration murale, il est nécessaire de connaître la composition du mur pour convenablement le percer. En effet, il faut choisir la mèche adaptée au forage de la cloison. Il faut également avoir connaissance de cette donnée pour choisir les chevilles. 

Vous devez également identifier la nature de votre mur si vous désirez réaliser de gros travaux. Il est vrai que pour abattre un mur, mieux vaut trouver de quoi il se compose, car les murs en briques sont bien souvent des murs porteurs. 

Comment reconnaître le matériau qui constitue le mur ? 

Il est temps de vous délivrer toutes les techniques pour identifier le matériau qui compose le mur, les voici : 

  • Taper contre le mur : le tapotage permet de savoir si le mur est creux ou plein, il suffit d’écouter le bruit pour le savoir ; 
  • Percer le mur : à l’aide d’une perceuse visseuse et analyser la poudre qui en sort. Si la poudre est rouge, le mur est en brique. Si la poussière est blanche et fine, il s’agit de plâtre. Une substance poudreuse fine et grise signifie que le mur est en béton, si cette poudre grise est sablonneuse, alors c’est probablement de la pierre ; 
  • Tenir compte de l’épaisseur du mur : les murs fins de 10 à 15 cm sont souvent composés de plâtre, en revanche les murs plus épais peuvent se composer de brique, de pierre naturelle ou encore de béton. 
Murs

Rénovation des murs

Publié le 1 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.