Comment choisir ses plaquettes de parement ?

Partager sur

Les plaquettes de parement permettent d’habiller entièrement un mur et de changer radicalement le style d’une pièce. Elles constituent une alternative aux revêtements traditionnels (peinture, papier peint, lambris, crépis…). IZI by EDF vous présente les critères à prendre en compte au moment de choisir vos plaquettes de parement.

Présentation des plaquettes de parement

Également nommées « pierres de parement » ou « briquettes de parement », les plaquettes de parement sont un matériau de décoration. Composées de différentes lames de dimensions différentes, elles s’installent facilement grâce à un simple collage.

Les nombreuses plaquettes de parement disponibles sont compatibles avec différents besoins et utilisations :

  • Rénovation d’un mur
  • Délimitation d’un espace : à l’image du lambris ou du papier peint, les plaquettes ne se posent pas forcément sur l’intégralité d’une paroi
  • Habillage d’une cheminée ou d’un espace bar
  • Parement d’une façade extérieure
  • Etc.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quel matériau pour les plaquettes de parement ?

Différents types de matériaux peuvent entrer dans la composition des plaquettes de parement. Aussi bien pour des questions d’esthétique qu’au niveau des impératifs techniques, ce choix ne doit pas se faire à la légère.

Les plaquettes de parement en matériaux naturels

Les plaquettes en pierre naturelle

Idéales pour créer un aspect rustique dans le salon ou la chambre, les plaquettes en pierre naturelle se distinguent également par leur grande résistance. Elles pourront aussi avantageusement être utilisées en extérieur.

Les plaquettes en terre cuite

Ce matériau noble se distingue par son rendu chaleureux. Il offre de multiples possibilités grâce aux différentes teintes disponibles : rouge, beige, brun ou gris.

Les plaquettes en bois

Parfaites pour donner du cachet à un mur, les plaquettes de parement en bois se déclinent en de nombreuses teintes. Entre le brun et le doré, vous trouverez certainement une nuance qui révèlera votre intérieur. Attention : sauf traitement particulier, ces plaquettes se posent uniquement à l’intérieur et doivent être éloignées des zones humides ou chaudes (poêle, cheminée).

Les plaquettes de parement en matériaux d’imitation

Les plaquettes en pierre reconstituée

Ces plaquettes imitent parfaitement la pierre naturelle et sont sensiblement moins chères. Elles sont composées d’un agrégat de pierres, de sable, de résine et de liant.

Les plaquettes en béton

Particulièrement résistantes, les plaquettes de parement en béton pourront être disposées à l’extérieur. L’avantage notable de ce matériau est qu’il peut imiter parfaitement le rendu de la pierre, des galets ou encore de la brique.

Les plaquettes en plâtre

Réservées à un usage intérieur, ces plaquettes de parement sont généralement les plus économiques. Faciles à poser et très légères, elles sont disponibles dans de nombreux coloris.

Des plaquettes de parement blanches

Des plaquettes de parement pour tous les styles

Grâce aux nombreux matériaux et rendus disponibles, les plaquettes de parement vont vous permettre d’affirmer davantage votre décoration intérieure.

Des plaquettes de parement aspect brique pour un style industriel

Inspiré par les entrepôts et les lofts urbains, le style industriel se caractérise par son aspect brut et inachevé. Des plaquettes de parement aspect brique sont parfaites pour appuyer ce caractère. Disposez-les sur un ou deux murs pour un style urbain affirmé.

Des plaquettes de parement aspect pierre blanche pour un style scandinave

Facile à reconnaître, ce style se caractérise par ses aspects légers et épurés. Des plaquettes de parement en pierre blanche (ou en plâtre aspect pierre) épouseront parfaitement l’atmosphère apaisante d’un intérieur scandinave.

Des plaquettes de parement en bois pour un style campagne chic

Caractérisé par la juxtaposition de meubles en bois usé, souligné par des parois généralement claires, le style campagne chic est généralement rehaussé par des teintes chaudes. Habiller un pan de mur avec des plaquettes de parement en bois permettra de marquer un espace en appuyant le caractère chaleureux de la décoration.

Des plaquettes de parement en pierre grise pour un style rustique

L’inspiration naturelle du style rustique, comme son utilisation d’éléments bruts, se prêteront parfaitement à des plaquettes de parement en pierre. Elles pourront être utilisées pour orner le contour d’une cheminée, et créer ainsi un espace rassurant et convivial.

Quelles plaquettes de parement pour quelle pièce ?

Avant de faire un choix définitif, restez attentif à certains critères de choix : toutes les plaquettes de parement ne sont pas adaptées à toutes les pièces ! Prenez en compte trois caractéristiques relatives pour choisir vos plaquettes :

  • La résistance globale : si vous souhaitez poser des plaquettes sur un mur extérieur, elles doivent évidemment supporter les aléas climatiques (précipitation, forte chaleur ou gel).
  • L’étanchéité : sans atteindre les performances des plaquettes installées à l’extérieur, celles que vous posez dans une salle de bains ou une cuisine doivent supporter l’humidité et les petites projections d’eau.
  • La résistance à la chaleur : certaines plaquettes ne peuvent pas être posées à proximité d’une cheminée. Celles conçues en bois risquent en effet de se déformer sous l’effet de la chaleur.
Des plaquettes de parement grises dans une salle de bains

Poser et entretenir les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement doivent être posées sur un support lisse, plan et sain. Préalablement à la pose des plaquettes, prévoyez un travail préparatoire : correction des défauts grâce à de l’enduit de jointage, ponçage et nettoyage de la paroi. Assurez-vous également que le support soit compatible avec les plaquettes de parement : il doit pouvoir résister à une charge de 40 kg/m².

Pose des plaquettes de parement

Une fois le travail préparatoire réalisé, vous avez le choix entre deux techniques de pose. L’encollage pour les plaquettes assez lourdes et la pose par adhésif pour les modèles plus légers.

  • Pour la pose par encollage, vous pouvez utiliser des colles spéciales. Elles permettent une parfaite adhérence dans le temps et conviennent aussi bien pour la pose en intérieur qu’en extérieur. Les plaquettes les plus lourdes nécessiteront un double encollage : sur la paroi et sur les plaquettes.
  • Les plaquettes de parement en bois ou en plâtre sont équipées d’un adhésif qui permet de les poser directement sur une paroi correctement préparée.

Entretien des plaquettes de parement

Une fois les plaquettes posées, vous pouvez appliquer une solution hydrofuge au pulvérisateur. Cela leur permet de résister durablement aux projections d’eau et à la poussière. Par la suite, entretenez simplement vos plaquettes avec une éponge savonneuse bien essorée.

Publié le 1 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.