Quels matériaux utiliser pour les murs ?

Partager sur

Les murs d’une habitation sont un assemblage de couches savamment étudiées pour vous aider à obtenir un logement confortable tout au long de l’année, mais aussi de votre vie. Ainsi, plusieurs matières se superposent pour former une paroi robuste et protectrice. Découvrez sans attendre quels sont les matériaux qui composent ou s’installent sur les murs ! 

Les matériaux pour construire un mur 

Pour fabriquer une maison ou quelconque autre type d’habitation, il convient de monter des murs sur des fondations solides. Les murs sont la seconde partie d’une structure qui se veut robuste, durable et stable. Voilà pourquoi, il faut prendre le temps de choisir les matériaux des murs avec soin. Justement, il existe différents types de matériaux : 

Type de matériauAvantagesInconvénients
Le parpaing creux Utilisé pour construire la maison traditionnelle, le parpaing creux est maitrisé par tous les professionnels ; Sa résistance mécanique est élevée ; Résiste au feu ; Fabriqué à partir de ciment, de sable et de gravier, le parpaing creux possède un bon écobilan. Moyenne résistance thermique ; Faible inertie en accompagnement d’une isolation intérieure ; Difficilement recyclable ; Résiste mal à l’humidité. 
La brique alvéolaire Bonne résistance mécanique, plutôt élevée ; Masse volumique conséquente donc bonne inertie thermique ; Résistant à l’humidité, ce type de matériau pour les murs se régule en autonomie ; Résiste au feu et sa pose est connue et maitrisée par tous les professionnels. Mauvaise résistance thermique ; Écobilan défavorable, car chaque brique se compose d’une terre de type argile cuite au four ; Difficile à recycler. 
L’ossature en bois Montage rapide et simple grâce à la préfabrication en atelier ; Option sur-mesure accessible ; Meilleur écobilan, car le bois est une ressource renouvelable utilisée depuis la nuit des temps ; Utile pour éviter les ponts thermiques ; L’ossature en bois permet de créer un agrandissement de maison facilement ; Résiste très très bien au feu et peut se recycler facilement.  Structure faible donc besoin d’ajouter des cloisons lourdes pour ajouter de la masse et parfaire l’inertie ; Entretien du bardage ; Entretien des menuiseries en bois. 
L’ossature en acierPréfabrication en atelier donc pose rapide et simplifiée ; Limite les ponts thermiques ; Permet d’agrandir la maison facilement ; L’acier se recycle facilement et à l’infini ! Écobilan défavorable, car l’acier est gourmand en énergie pour sa fabrication ; Structure fine donc besoin de cloisons lourdes ou de dalles renforcées ; Perte des qualités mécaniques une fois soumise aux fortes températures donc mauvaise résistance au feu. 
Bois massif Solution idéale pour l’autoconstruction ; Écobilan excellent ; Extension de maison facile et rapide ; Bonne résistance aux flammes ; Bonne inertie thermique ; Résiste à l’humidité et permets de conserver un air sain dans la maison. Isolation faible ; Entretien de la façade tous les 5 ans. 
La brique monomur Résistance mécanique élevée ; Bonne masse volumique donc bonne inertie thermique ;S’autorégule et résiste très bien à l’humidité ;Ne crains pas le feu. Technique de pose rare et maitrisée par peu de professionnels ; Résistance thermique faible ; Mauvais écobilan à cause de la cuisson de la terre utilisée pour la fabrication ; Recyclage difficile. 
Le béton cellulaire Bonne résistance thermique ; Bonne isolation ; Inertie thermique correcte ; Résistant à l’humidité et au feu ; Écobilan positif et favorable.Technique de pose rare. 

Les isolants utiles pour l’isolation des murs 

Une fois que les murs sont montés, il est temps de s’intéresser à l’isolation phonique et à l’isolation thermique. L’isolation est un élément crucial pour maintenir un haut niveau de confort au sein de votre habitation et cela, tout au long de l’année. On parle notamment de confort thermique. Un isolant doit maintenir une température confortable et protéger l’intérieur du froid, du vent, de la pluie, mais surtout des déperditions thermiques. 

Tout d’abord, il convient de savoir qu’il existe deux types d’isolation pour les murs de votre habitat : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. C’est deux types d’isolant améliorent vos performances thermiques, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente l’avantage de ne pas impacter la surface habitable. Sans oublier qu’une bonne isolation, c’est 25 % d’économie d’énergie et aussi d’argent sur vos factures d’énergie. 

Pour isoler les murs, vous pouvez vous tourner vers les matériaux isolants suivants : 

  • La laine de verre ; 
  • Le chanvre ; 
  • La laine de roche ; 
  • L’ouate de cellulose ; 
  • La laine de bois ; 
  • Le coton recyclé ; 
  • Le polystyrène ; 
  • Le polyuréthane. 
Murs

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Murs

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les revêtements muraux disponibles pour l’habillage des parois

Vos murs sont désormais prêts à accueillir un revêtement mural dont l’utilité est avant tout esthétique. Les revêtements muraux sont la touche finale de vos murs. Vous avez le choix encore une fois pour vos matériaux murs : 

  • Couvrir les murs de pierre ou de parement ;
  • Opter pour la peinture murale ; 
  • Faire preuve de fantaisie avec le papier peint ;
  • Se laisser tenter par un lambris ; 
  • Préférer un crépi ; 
  • Se tourner vers le liège ; 
  • Installer un carrelage mural dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. 

Les ouvertures qui viennent prendre place sur les murs. 

Vos murs ne sont pas des surfaces lisses, souvent ils contiennent des ouvertures qui augmentent la visibilité, mais aussi qui facilitent l’accès et améliore le confort. Vous retrouvez les traditionnelles fenêtres ou encore les fameuses baies vitrées. Il existe également des menuiseries fixées et vitrées. Les portes, les verrières ou encore les vérandas sont également des ouvertures qui s’installent sur les murs. 

Murs

Rénovation des murs

Publié le 1 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.