Quelle installation électrique prévoir dans une chambre d’enfant ?

Partager sur

Une chambre à coucher doit être correctement équipée pour une utilisation des appareils électriques en toute sécurité et dans le respect de la norme électrique française en vigueur. Celle-ci est d’autant plus importante dans les chambres d’enfants en bas âge. Dans la chambre des petits, interrupteurs et prises électriques doivent être adaptés à des contraintes spécifiques. Quelle configuration électrique faut-il donc prévoir ? IZI by EDF vous éclaire sur le sujet.

Comment sécuriser une chambre d’enfant ?

Les spécificités sur les prises électriques

Le principal risque chez les enfants en bas âge est de les voir mettre les doigts dans la prise. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses prises de courant sont d’emblée pourvues d’une protection contre les risques d’électrocution telles que les prises avec obturateur. Cette protection répond à des normes européennes. C’est d’ailleurs cette sécurité qui rend parfois difficile l’insertion de la prise.

Néanmoins, il existe encore de très nombreuses prises secteur qui ne sont pas équipées d’une telle précaution. Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus économique est d’utiliser des cache-prise mais IZI by EDF vous recommande l’installation de prises de courant avec obturateurs intégrés. Une alternative est d’utiliser des plaques murales de protection. Ces plaques présentent l’avantage de pouvoir s’intégrer à différents éléments, comme un bureau.

Pour réduire le risque, il faudra également penser à :

  • Éviter les multiprises : une multiprise, en toute logique, multiplie le nombre de prises où l’enfant risque de mettre ses doigts.
  • Éviter également les rallonges : une rallonge peut s’emmêler et amener un enfant à trébucher. C’est également un fil électrique de plus sur lequel votre enfant peut chercher à tirer. Au contraire, on cherchera à cacher, raccourcir ou attacher les cordons des différents appareils.
  • Remplacer immédiatement tout fil dénudé ou appareil électrique défectueux.
  • Cacher toutes lignes électriques visibles en utilisant des installations en saillie : goulottes, moulures, plinthes selon votre budget.

Vers une électricité adaptée aux enfants

Certains équipements électriques sont spécifiquement pensés pour les chambres d’enfants. Côté éclairage, il existe des veilleuses et d’autres types de lampes dont l’intensité lumineuse est réglable. On pourra également régler l’éclairage de la chambre du petit en utilisant un variateur.

Un autre équipement utile réside dans les interrupteurs programmables, ou interrupteurs horaires. Il s’agit d’un commutateur permettant de programmer, chaque jour, l’allumage ou l’extinction d’une lampe ou d’un autre dispositif d’éclairage à des heures précises. Cela permet de contrôler le passage du courant dans un circuit précis de la maison.

Dans la chambre d’un enfant plus que dans toute autre pièce, il est essentiel d’opter pour un chauffage efficace et sûr tel qu’un radiateur électrique à chaleur douce.

  • chaleur douce équivalent au chauffage central, donc répartition de la chaleur dans toute la pièce = confort garantie
  • radiateur connecté “nouvelle génération” qui permet de programmer et à distance, la température de la chambre de l’enfant en respectant les températures idéales et les faire varier dans la journée/nuit (tu peux parler de l’ADEME qui indique les températures idéale pour chaque pièce)
  • Pas de transmission de monoxyde de carbone ou de CO2 pour garder un environnement sein.

Finalement, avant de vous lancer dans l’installation électrique de la chambre de votre bébé, prenez le temps d’envisager la pièce depuis son point de vue. Dans une pièce déjà terminée, mettez-vous à quatre pattes s’il le faut et cherchez tout ce qui pourrait attirer son attention. L’électricité ne sera d’ailleurs qu’un seul des aspects à considérer : même la peinture d’une chambre d’enfant a son importance.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Confort et sécurité dans la chambre à coucher

Toutes les chambres à coucher, destinées à un adulte ou à un jeune enfant, doivent disposer de suffisamment de prises pour répondre à tous les besoins en veillant à respecter la norme NF C 15-100.

Quelles prises choisir et où les placer ?

D’abord, en termes de confort, il est important de déterminer les points d’éclairage et les prises de courant nécessaires dans la pièce. Cela implique, avant de procéder à ses installations électriques, de faire différents choix :

  • Quelle solution entendez-vous privilégier pour votre éclairage ? Les plafonniers, liseuses et autres appliques nécessiteront chacun un passage de câbles adapté.
  • Comptez-vous installer une télévision dans la chambre ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une installation RJ45. De nombreux parents ne veulent pas de TV dans la chambre des enfants. Rappelez-vous toutefois que votre installation doit être durable, que votre bébé grandira et que vous pourriez vouloir reconvertir sa chambre plus tard.

Une fois ces choix arrêtés, prenez le temps de faire un plan électrique de la pièce. Indiquez où passeront les câbles et quel sera leur usage.

La chambre à coucher et la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 régit les installations électriques en basse tension en France. Cette réglementation définit, pour chaque pièce quels sont les équipements électriques à prévoir pour répondre aux besoins actuels. Ce sont toutefois des recommandations et non des obligations sauf dans les logements neufs ou totalement rénovés. Ainsi, dans une chambre et quelle qu’en soit la superficie, il faut prévoir :

  • Au moins un point d’éclairage au plafond. Chaque point d’éclairage doit disposer d’un dispositif de commande situé à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m.
  • Un minimum de trois prises électriques de confort (16A – 2 phases +1 terre).

Les prises de communication et multimédias sont optionnelles sauf dans un logement neuf ou totalement rénové (obligation d’installer un coffret de communication et une prise RJ45 dans chaque chambre). Mais si vous souhaitez juste rénover votre chambre et installer une prise RJ45, placez-la à proximité d’une prise 16A.

Publié le 5 Mai 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.