Nos conseils pour rénover une cuisine linéaire
Cuisine

Nos conseils pour rénover une cuisine linéaire

Lecture en 4 min

Publié le 1 Mars 2022

Bien rénover et aménager une cuisine linéaire toute en longueur n’est pas un challenge insurmontable. Il existe aujourd’hui de très nombreuses astuces qui permettent de rendre une petite cuisine ou une cuisine en longueur agréable à utiliser et optimisée. Des meubles aux revêtements muraux et de sol en passant par l’éclairage, découvrez donc aujourd’hui avec IZI by EDF nos différents conseils pour bien rénover votre cuisine linéaire.

Casser ou jouer avec les différentes perspectives

On est souvent tenté de lutter contre la linéarité de la cuisine mais il peut aussi être intéressant de jouer avec et même d’accentuer les perspectives déjà bien présentes dans la pièce. On pourra par exemple jouer avec l’installation des meubles de la cuisine pour créer un très bel effet couloir. L’idéal pour cela est d’opter pour des meubles avec des poignées horizontales afin de venir accentuer les lignes dans la pièce.

Si au contraire vous souhaitez casser cet effet de longueur, on pourra installer des accessoires déco pour donner une impression de largeur. On pensera par exemple à des tapis à zébrures dans le sens inverse de celui de la cuisine.

Perspective cuisine

Ajouter des trompe-l’œil

Pour venir un peu casser la perception de l’espace dans votre cuisine, mais aussi atténuer la profondeur, il peut être avisé de choisir une couleur vive à appliquer sur le mur du fond. On pourra alors jouer sur les contrastes en choisissant des murs très clairs ou sobres sur l’ensemble de la cuisine et une couleur plus originale sur le mur du fond. Cette couleur pourra si vous le souhaitez se retrouver dans vos accessoires déco afin de créer un bel équilibre dans la pièce. Papier peint ou peinture, nombreuses sont les options pour jouer d’originalité sur les murs de votre cuisine.

L’importance du revêtement de sol

Le sol jouera un rôle important dans la déco de votre cuisine linéaire. Dans ces pièces exigües, on conseillera surtout d’installer un parquet dans le sens de circulation et dans le sens de la lumière. Cette installation permettra de dynamiser la cuisine et captera aussi parfaitement bien la lumière en accentuant la perspective comme souhaité dans le premier point.

Des étagères pour désencombrer le plan de travail

Oser les motifs

Autre solution si vous souhaitez un peu casser la longueur dans votre cuisine et de jouer avec des textures et des trompe-l’œil : les motifs. Ils pourront aussi bien se retrouver sur votre sol que sur vos meubles ou en faïence sur les murs pour apporter un peu d’originalité dans la pièce et surtout détourner l’attention. Il faudra cependant faire attention à ne pas trop en faire et rester assez sobre pour avoir un effet maximum.

Installer une verrière

Un excellent moyen de venir donner plus de volume et de luminosité à une cuisine linéaire sera de réaliser une ouverture dans une cloison afin d’y installer une verrière. La verrière d’atelier a toujours autant de succès, c’est une installation très pratique qui permet d’ouvrir les espaces et donner des impressions de volume. En plus d’être un accessoire déco incontournable, une verrière installée dans une cuisine pourra par exemple donner sur une salle à manger ou un salon pour profiter d’une lumière traversante. On pourra aussi parfaitement en installer une donnant sur l’extérieur pour profiter d’une vue imprenable en préparant de bons petits plats. La verrière s’installant en hauteur, vous garderez quand même un bel espace en dessous pour y installer des meubles de rangement ou un plan de travail.

Verrière cuisine

Opter pour une fenêtre de toit

Toujours dans l’optique d’améliorer la luminosité présente dans votre cuisine linéaire, la fenêtre de toit s’avère être une option très appréciable. Elle ne sera certes pas accessible à tout le monde, mais cela vous permettra de créer un très beau puits de lumière dans la pièce qui viendra apporter une très belle perspective en donnant l’impression de pousser les murs. Cela permettra aussi de lutter un peu contre l’impression d’enfermement qu’on peut ressentir dans une cuisine trop linéaire. On appréciera cette option surtout lorsque la cuisine est présente sous les combles avec un toit en pente.

Optimiser les rangements

Avec une cuisine très étroite, il faut parfois jouer d’ingéniosité pour optimiser les différents meubles de rangement. Le premier conseil qu’on peut donner est d’installer tous les meubles de rangement du même côté afin de ne pas trop s’étaler. Si vous avez la place, de l’autre côté de la cuisine on préférera créer un beau plan de travail de grande taille, un coin repas ou un espace bar sur toute la longueur de la cuisine.

Pour une meilleure optimisation, on choisira aussi des meubles très sobres avec si possible des poignées dissimulées pour éviter tout risque de cognement. Si la pièce le permet, il faudra aussi exploiter au maximum la hauteur en y installant des meubles de rangement ou des étagères.

Bien travailler l’éclairage

dans une cuisine, l’éclairage est primordial , qu’elle soit petite ou grande. Il y a certains fondamentaux qui seront à respecter. Pour votre cuisine linéaire, il vous faudra donc un éclairage technique qui servira à éclairer votre plan de travail et le coin cuisson, mais aussi une lumière d’ambiance qu’on retrouve souvent sous forme d’applique. Enfin, il faudra bien sûr installer un point de lumière qui éclairera l’ensemble de la pièce, que ce soit des suspensions ou des spots installés au plafond.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.