Rénovation énergétique : L’ADEME publie un guide des aides financières 2021

Partager sur

guide-aides-financieres-renovation-energetique

Ce mercredi 20 janvier 2021, l’ADEME a publié son nouveau guide des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Voilà enfin un document officiel, fiable et complet pour s’y retrouver dans les nombreux dispositifs en vigueur.

Des dispositifs d’aides en mal de notoriété et de clarté

Le gouvernement clame régulièrement sa volonté d’engager la transition énergétique du patrimoine immobilier français. Il souhaite accompagner et encourager les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. De nouveaux dispositifs sont donc mis en place, tandis que d’autres sont actualisés.

D’ailleurs, nous vous parlions récemment de quelques-unes des nouveautés mises en place ces derniers mois comme :

L’État engage ainsi un budget conséquent pour financer une partie des travaux réalisés par les particuliers. Par exemple, pas moins de 2 milliards d’euros sont consacrés au seul dispositif MaPrimeRénov’ dans le cadre du plan de relance.

Pourtant, il y a un hic… Trop peu de Français sont au courant ! Et parmi ceux qui le sont, beaucoup se découragent lorsqu’ils n’arrivent pas à trouver des informations fiables. Avec la multiplication des dispositifs et les changements réguliers, beaucoup de nos concitoyens sont perdus !

Voilà pourquoi le nouveau guide de l’ADEME arrive à point nommé !

Le nouveau guide des aides à la rénovation 2021

Le guide de l’ADEME sur les aides financières a pour but de clarifier les dispositifs en place en faveur de la rénovation énergétique.

Les aides à la rénovation énergétique disponibles en 2021

Le document de 44 pages dresse une revue exhaustive des aides financières accessibles aux particuliers qui souhaitent rénover leur logement. Voici la liste des dispositifs détaillés par l’ADEME :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH ;
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • Les aides des collectivités locales ;
  • Le chèque énergie ;
  • Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ;
  • L’exonération de la taxe foncière ;
  • L’aide des caisses de retraite ;
  • Le dispositif Denormandie ;
  • Les prêts bancaires pour améliorer l’habitat.

Une présentation détaillée de chaque aide

Le guide est conçu pour vous aider à y voir clair et le résultat est au rendez-vous ! Chaque aide est détaillée de façon limpide. Le guide aborde simplement les questions que vous pouvez vous poser comme :

  • Qui peut bénéficier de cette aide ?
  • Pour quel logement ?
  • Comment et quand solliciter cette prime ?
  • Pour quels travaux ?

Il est donc particulièrement aisé de naviguer dans ce guide de l’ADEME pour trouver l’information recherchée. En parcourant les pages du guide, vous saurez très rapidement de quelle(s) aide(s) vous pouvez profiter, mais aussi quelles démarches vous devez effectuer.

Le document contient également des références utiles pour obtenir davantage d’informations. Par exemple, il indique le numéro de téléphone à appeler pour en savoir plus sur le chèque énergie. Des liens vers des sites internet officiels ou des documents de référence sont également fournis. De cette façon, vous savez exactement où aller chercher une information complémentaire.

Le guide idéal en complément du simulateur en ligne

Le guide de l’ADEME permet de bien comprendre le fonctionnement de chaque aide à la rénovation énergétique. Mais pour être sûr de savoir à quelle(s) aide(s) vous êtes éligible et pour quel montant, rien de tel qu’un simulateur.

Bonne nouvelle, ce simulateur en ligne existe déjà ! Il a été mis en place par le gouvernement sur le site www.faire.gouv.fr. L’outil a été baptisé Simul’aides. En quelques clics, vous pouvez ainsi estimer le montant des aides disponibles pour votre projet de rénovation.

Les aides à la rénovation sont-elles cumulables ?

Le guide de l’ADEME ne se contente pas de présenter chaque aide individuellement. Il vous indique également si les aides sont cumulables.

Par exemple, saviez-vous que MaPrimeRénov’ est cumulable avec l’éco-PTZ, les aides des collectivités locales et les aides des fournisseurs d’énergie, mais pas avec les aides de l’Anah ?

Pour présenter les choses simplement, rien de mieux qu’un tableau. C’est justement ce que l’ADEME a préparé pour vous :

Source : Guide de l’ADEME – Aides financières 2021

Devriez-vous entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Cette question n’a pas de réponse universelle. Tout dépend de votre logement, de votre situation, de votre budget, etc. Toutefois, vous feriez bien de vous interroger sur le sujet.

Quel est l’intérêt d’améliorer la performance énergétique de votre logement ? La préface du guide de l’ADEME met en avant trois avantages de la rénovation énergétique :

  • Profiter d’un logement plus confortable ;
  • Réduire vos factures d’énergie et faire des économies ;
  • Donner plus de valeur à votre patrimoine immobilier.

De plus, en consommant moins d’énergie, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Alors, pourquoi ne pas profiter des aides financières disponibles pour améliorer la performance énergétique de votre bien ? Les professionnels d’IZI by EDF sont à votre disposition pour discuter de votre projet.

Rénovation énergétique actualités

Devis Travaux

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 1 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *