Comment optimiser son budget de rénovation ?

Partager sur

Le budget est sans doute le critère le plus déterminant lors de la rénovation d’un logement. Il va cadrer la plupart des choix que vous allez faire : matériaux, intervention, professionnels, etc. Et lorsque l’on a un budget serré, l’investissement peut faire peur et il se peut que l’on abandonne ses projets de rénovation. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour faire des travaux à moindre coût. Voici nos conseils pour optimiser son budget de rénovation.

Les travaux à faire pour optimiser son budget de rénovation maison

Rénovation pas cher : réutiliser l’existant

La meilleure solution pour éviter d’alourdir son budget rénovation, c’est de conserver le maximum de structures présentes dans la maison. Cela concerne principalement le réseau d’électricité et de plomberie. Si les installations sont en bon état, et surtout aux normes, alors il est possible de les conserver. Cela permet d’éviter un bon nombre de travaux lourds, notamment si vous déviez le réseau de plomberie, en créant de nouvelles arrivées d’eau. Attention cependant, si vous constatez que votre installation électrique commence à dater, ou qu’elle est en mauvais état, alors il vaudra mieux la rénover. Cela vous permettra d’éviter de futurs incidents comme des fuites ou des pannes de courant.

De la même manière, conserver les structures permet de limiter les dépenses. Les travaux de gros œuvre comme la suppression d’un mur entraîne des coûts supplémentaires, tels que la main d’œuvre ou l’évacuation et la mise en décharge des gravats. Évitez aussi de trop modifier le plan du logement. En choisissant de déplacer la cuisine par exemple, vous devrez aussi modifier le réseau de plomberie. 

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je lance mes travaux

Comment rénover sans se ruiner ? Faire appel à un professionnel certifié

Lorsque l’on a un budget serré, on peut être tenté de faire appel à des artisans travaillant au noir. Si l’idée peut paraître être une bonne solution au premier abord, ce n’est pas toujours une réussite. Il faut savoir que ces travaux ne sont couverts par aucune garantie et que les assurances ne prennent pas en charge les potentiels problèmes. Malfaçons à plus ou moins long terme, défauts ou encore casse, vous ne pourrez pas vraiment vous faire rembourser si les travaux ne sont pas faits correctement. Il est donc plus judicieux de faire appel à une entreprise certifiée, afin de se protéger. Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier les avis des anciens clients, afin d’être sûr de la qualité du chantier du professionnel que vous contactez.

optimiser budget rénovation chantier

Les meilleures astuces pour réduire le prix de votre rénovation

Bien choisir ses matériaux pour une rénovation à petit budget

Le choix des matériaux est évidemment essentiel pour baisser les coûts de la rénovation. On évitera alors les matières trop luxueuses, comme le marbre, le zellige ou les parquets en bois massif. Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour avoir un intérieur de qualité. De nombreux matériaux sont aujourd’hui de très bonne qualité, au design tendance, pour des coûts beaucoup plus bas. Certains carrelages ou sols imitent d’ailleurs des matériaux plus nobles comme le marbre, pour un meilleur rapport qualité/prix. Rien ne vous empêche donc de faire de votre intérieur un endroit chic et élégant. Pour vous fournir, vous pouvez bien sûr vous rendre dans une enseigne de grande distribution, proposant des prix réduits, voire même des bons plans. Mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un petit artisan, qui peut parfois vendre des matériaux de meilleure qualité, à prix plus abordable. 

Aide à la rénovation : comment bien gérer son budget ?

Pour baisser les coûts de la rénovation, vous pouvez aussi faire des demandes d’aides financières. Aussi bien délivrées par des organismes spécialisés que par le Gouvernement, elles permettent de faire d’importantes économies. Elles portent principalement sur des travaux permettant de réduire ses dépenses énergétiques et d’améliorer le confort au sein du logement. Cela comprend notamment des travaux d’isolation des murs, du sol, des combles ou pour le changement de votre système de chauffage. Vous pourrez faire des demandes pour le crédit d’impôt sur la transition énergétique, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Pour des travaux de rénovation d’intérieur, vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit sur les matériaux, si vous confiez leur achat à votre professionnel.

Publié le 15 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.