Comment adopter l’osier dans la décoration de votre logement ?

Partager sur

Considéré comme un matériau naturel, l’osier signe son grand retour en matière de décoration d’intérieur. Depuis quelques années il s’associe bien volontiers à un ensemble harmonieux pour créer une décoration sur-mesure. Si à l’origine il était surtout utilisé pour fabriquer des paniers, il apporte désormais la touche originale et naturelle souhaitée dans un intérieur. IZI by EDF vous explique comment adapter au mieux l’osier dans la décoration de votre logement

D’où provient l’osier ?

Utilisé à l’origine pour fabriquer la vannerie (objets tressés à base de fibres végétales), l’osier est issu de l’arbre qui se nomme la saule des vanniers. Depuis le milieu des années 1960, ce matériau est utilisé pour d’autres applications, notamment pour la décoration intérieure. Cette démarche fut grandement popularisée par le mouvement Hippie qui incitait à intégrer des éléments rappelant la nature dans son intérieur. Aujourd’hui, l’osier se décline en de multiples possibilités : canapés, chaises, tables ou encore étagères et constitue un élément majeur en matière de décoration bohème en intérieur.

osier decoration interieur

Quel style de décoration d’intérieur adopter avec de l’osier ?

Aujourd’hui, l’osier fait partie des tendances de 2022 pour votre rénovation d’intérieur. Vous souhaitez intégrer l’osier dans votre environnement d’intérieur mais vous ne savez pas quel style adopter ? Voici quelques conseils pour choisir la solution qui vous convient le mieux.

Un style nature et tropical grâce à l’osier

L’osier est une matière qui fait automatiquement penser à la nature et à l’authenticité. Vous pouvez parfaitement bien l’adopter dans une décoration tropicale et naturelle, dans un esprit plutôt campagne. Il s’agit d’un matériau parfait pour créer un style urbain tout en fraîcheur et en dynamisme. Nul doute que votre intérieur vous rappellera la nature et ses beautés. Cela, tout en apportant une touche exotique à votre mobilier. Vous pouvez l’adopter dans l’ensemble des pièces de votre intérieur. Notamment comme fauteuil, tête de lit, étagère ou encore une table pour y poser vos petits pots de fleurs décoratifs.

Vous souhaitez créer une ambiance zen et nature dans votre intérieur ? N’hésitez pas à associer l’osier avec d’autres matériaux du même style, à l’instar du rotin, de la laine ou encore du bois. En intérieur comme en extérieur, un ensemble composé d’osier s’intègrera parfaitement dans un environnement de qualité. Un cache-pot en osier pourra par exemple donner une touche nature et champêtre à votre plante favorite.

Une décoration d’intérieur vintage avec l’osier

Le style vintage adopte généralement l’osier comme élément principal, pour une décoration d’intérieur unique et personnalisée. Très apprécié dans les années 1960-70, le style vintage revient sur le devant de la scène ces dernières années. Nombreux sont ceux à rechercher une décoration authentique avec des notes décoratives qui rappellent le style vintage d’antan. Tout dépend du style d’appartement que vous privilégiez.

Pour adopter l’osier dans ce contexte, libre à vous de miser sur quelques petites touches d’osier ou bien de choisir ce matériau pour l’ensemble de votre décoration. Tout dépend si vous souhaitez combiner plusieurs styles ou bien créer une harmonie totale. Vous pouvez par exemple choisir un fauteuil cosy en osier ou bien en miroir en osier avec d’autres éléments plus modernes dans d’autres matériaux comme du bois.

décoration intérieure osier

L’osier, un matériau à choisir dans une décoration moderne et design

L’osier n’est pas uniquement un matériau ancien et vintage. Il peut parfaitement bien s’adopter dans une décoration design et moderne, pour obtenir un style unique et contemporain. Ce type de matière ravira ainsi ceux qui affectionnent le style scandinave venu tout droit des pays nordiques. Les matériaux naturels seront en effet mis en évidence, tout en conservant une décoration moderne.

Vous pouvez notamment opter pour du rotin en plus de l’osier, afin de créer une synergie entre ces deux matériaux. Pour conserver au maximum une décoration moderne, privilégiez plutôt les petites touches d’éléments en osier, disséminées par endroits de manière plutôt discrète. Une petite décoration murale comme un miroir pourra souvent suffire pour donner une touche naturelle et conviviale à une décoration d’ensemble plus moderne. Il en va de même d’un siège scandinave en osier, que vous pouvez combiner avec d’autres assises fabriquées dans d’autres matériaux. Vous obtenez ainsi une décoration dans des tonalités variées et compatibles.

Publié le 2 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.