Où installer un anti coup de bélier ?

Partager sur

ou-installer-coup-belier

Lorsqu’une surpression est à l’œuvre dans votre réseau d’eau, un phénomène de déformation de vos tuyaux peut être observé. Il s’agit du coup de bélier. Seule l’installation d’un système anti coup de bélier peut vous permettre d’éviter cette situation. Découvrez où l’installer.

Qu’est-ce qu’un coup de bélier ?

Le phénomène de coup de bélier est observé lorsqu’une surpression est à l’œuvre dans vos tuyaux de plomberie. Cela peut intervenir au moment de son démarrage comme lorsque la vitesse d’écoulement subit une variation brusque. Et, bien que rare, ce phénomène peut avoir de lourdes répercussions sur votre équipement.

Les conséquences du coup de bélier

Le plus souvent observé à la suite d’une fermeture de vanne (pour un lave-vaisselle ou un lave-linge, par exemple), le coup de bélier est très dommageable :

  • Il peut engendrer une rupture des canalisations et donc un dégât des eaux,
  • Ou la déformation de vos conduites d’eau. On entend alors le plus souvent, des bruits sourds. Ils sont caractéristiques de ce type de problème.

Seule l’intervention rapide d’un plombier peut alors vous sortir de cette situation. Ce dernier pourra alors réduire la pression dans vos tuyaux en installant un dispositif adapté (régulateur de pression, robinets à vitesse de fermeture lente, etc.). Parmi eux, le dispositif anti coup de bélier est particulièrement intéressant.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Qu’est-ce qu’un système anti coup de bélier ?

Cet élément est installé par un plombier, dans le but d’assurer la bonne santé de votre réseau d’eau domestique. Il s’agit d’un dispositif hydropneumatique qui est capable d’absorber les chocs liés à une pression trop élevée de l’eau, à la suite de la fermeture soudaine d’une vanne. Il permet également de réguler la vitesse de l’eau.

Où installer un anti coup de bélier ?

Pour qu’il soit parfaitement efficace, l’anti coup de bélier est installé par le professionnel, entre les vannes tubulaires et la machine concernée (lave-linge ou lave-vaisselle, par exemple). Il doit impérativement être à proximité de la vanne à fermeture rapide de ces appareils et non loin d’éventuels coudes, pour être parfaitement efficace dans un système de tuyauterie. Il peut être prévu dès la construction ou être ajouté par la suite. Certains dispositifs anti coup de bélier doivent par ailleurs, être facilement accessibles lors de travaux de maintenance. Il convient donc de les installer derrière un panneau d’accès. D’autres peuvent être cachés.

Bon à savoir : plusieurs anti coups de bélier peuvent être installés

Si différents appareils risquent de mettre à mal votre plomberie, il est tout à fait possible de faire installer plusieurs systèmes anti coup de bélier.

Le système anti coup de bélier protège votre installation d’eau domestique contre les suppressions. Vous pouvez ainsi utiliser sereinement vos appareils et ne jamais souffrir de déformation ou de rupture de vos tuyaux.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *