Où se trouve le réducteur de pression d’eau ?

Partager sur

ou-se-trouve-reducteur-pression-eau

Il n’est pas rare que la pression d’eau soit supérieure à ce que vos équipements peuvent supporter lorsque l’eau arrive dans votre réseau de plomberie. Seul l’ajout d’un réducteur de pression peut alors vous protéger contre d’éventuels dégâts liés à cette surpression. Voici où installer un tel dispositif.

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression d’eau ?

Il est assez fréquent que l’eau qui alimente votre installation sanitaire arrive avec une pression supérieure à 3 bars (seuil maximal recommandé pour éviter tout risque de dégâts). Si c’est le cas, certains de vos appareils peuvent en souffrir et se mettre à fuir. Pour éviter de tels désagréments, il est recommandé de faire installer un réducteur de pression d’eau par un professionnel.

À quoi sert le réducteur de pression d’eau ?

Ce dispositif permet en effet de faire baisser la pression d’entrée afin que l’eau arrive ensuite avec une pression de 3 bars maximum. Il peut également jouer le rôle inverse, si la pression issue du réseau est trop faible.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Pour fonctionner, le réducteur de pression d’eau s’appuie sur une opposition de deux forces : celle de l’eau arrivant du réseau et celle du ressort de tarage. Selon cette opposition, le dispositif ouvre ou ferme un clapet afin de réguler la pression du flux et obtenir le réglage désiré.

Guide plomberie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide plomberie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : confiez son installation à un professionnel

Le réducteur de pression ne s’installe pas au hasard. Il doit respecter un sens de montage précis, déterminé par la présence d’un symbole sur son corps. Pour ne pas commettre d’erreur, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’installer.

Où installer le réducteur de pression ?

Dans la plupart des cas, le réducteur de pression d’eau s’installe au niveau du raccordement d’un appareil. Il peut s’agir du chauffe-eau électrique, mais aussi des robinets d’arrêt de WC, d’une machine à laver ou encore d’un lave-vaisselle. Si l’installation est déjà existante, il sera alors nécessaire de couper une partie de la tuyauterie pour y placer le réducteur de pression d’eau. Des connaissances techniques sont donc nécessaires.

Une fois en place, ce dispositif est durable. Il est néanmoins conseillé de l’entretenir régulièrement, surtout si votre eau est calcaire. Cela vous permet de le faire fonctionner pendant de longues années (jusqu’à 20 ans si l’eau n’est pas trop calcaire). Il faut alors agir sur le réglage de la pression dès que la vis devient difficile. Il faut par ailleurs procéder au remplacement de la membrane et du joint de clapet, situés à l’intérieur du réducteur de pression.

Le réducteur de pression d’eau est essentiel pour assurer un bon débit dans vos canalisations et ne pas endommager vos appareils. Installé par un professionnel, il vous assure une excellente durabilité.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 5 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.