IZI by EDF

Le panneau rayonnant ou le radiateur radiant de A à Z

radiateur-radiant
Partager

Vous êtes un fervent adepte du chauffage électrique, mais vous ne savez pas quel radiateur installer ? Alors, sachez que le panneau rayonnant est une alternative à ne pas négliger ! Plus économe que le convecteur, il offrira une chaleur homogène dans toute pièce. IZI by EDF vous en dit plus sur ce système de chauffage.

Qu’est-ce qu’un panneau rayonnant ?

On appelle ce type d’appareils des panneaux rayonnants ou des radiateurs radiants, car ils fonctionnent de la même manière qu’un rayon de soleil : ils rayonnent tout autour d’eux. Comme leur nom l’indique, ils diffusent leur chaleur de la même manière. C’est-à-dire qu’ils diffusent en ligne droite comme la forme d’un rayon de soleil. Lorsque l’air chaud sort du radiateur, il est diffusé tout droit à travers une grille et réchauffe tout ce qui se trouve sur sa trajectoire : murs, meubles et occupants de la pièce.

Ce type de radiateur possède une plaque de résistance qui sert de corps de chauffe. Cette plaque emmagasine la chaleur et la diffuse sous forme de rayons infrarouges à travers une façade protectrice, généralement constituée de métal et faisant office d’élément décoratif et design. Sur les radiateurs radiants, on peut aussi trouver des dispositifs de sécurité comme une sécurité thermique à réenclenchement automatique pour éviter le risque de surchauffe.

Ce type de dispositif peut être particulièrement utile, car les radiateurs radiants manquent d’inertie et peuvent monter en chaleur très rapidement. Ils sont très puissants et sont souvent catalogués, à juste titre, comme de grands consommateurs d’énergie. Par conséquent, qui dit consommation électrique élevée dit factures d’énergie gonflées.

Cependant, grâce à de nouvelles innovations concoctées par les meilleurs fabricants de panneaux rayonnants, les modèles de dernière génération incluent cette notion. Avec de meilleures performances énergétiques intégrées, cela permet de faire baisser la facture électrique de près de 30 % !

Les modèles les plus pointus offrent également des options complémentaires qui vont dans ce sens avec notamment :

  • La détection de fenêtre ouverte et/ou de présence dans la pièce ;
  • Le thermostat électronique ajustable au 1/10e de degré ;
  • Le suivi de consommation disponible sur le boîtier de commande ;
  • La sélection de fonctions ou la programmation personnalisée selon votre mode de vie ;
  • La commande centralisée avec fil pilote intégré ;
  • La définition automatique d’une température de chauffe idéale.

Ce type de radiateur électrique peut être installé dans n’importe quelle pièce même dans des espaces où les plafonds sont plus élevés que la moyenne. Notez qu’un seul appareil a une couverture de surface d’environ 15 à 20 m². Au-delà de ce métrage, mieux vaut opter pour plusieurs appareils de puissance égale en cumulé, car un meilleur ajustement des points de chaleur garantit un chauffage plus homogène sans forcément peser sur le budget énergie.

Les types de radiateurs radiants existants

Les panneaux rayonnants de dernière génération sont souvent des modèles aux formes épurées et au design élégant et moderne. Ils sont alors plébiscités dans des habitations à la décoration contemporaine puisqu’ils se fondent parfaitement dans ce type de décor. Les modèles les plus pointus au niveau esthétique sont parfois même dotés d’une façade en verre opaque ou bien d’un miroir, et ils peuvent aussi être constitués de marbre. Question format, tout est possible puisque les panneaux rayonnants peuvent être posés sur un mur à l’horizontale ou à la verticale, alors que certains sont même spécialement conçus pour être fixés au plafond.

Côté performances, il existe des labels de garantie qui donnent rapidement une indication sur la qualité des modèles. Les catégories appelées 3 étoiles et 3 étoiles œil ont des systèmes de régulation ultra-précis et des fonctionnalités modernes, qui prennent en compte la nécessité d’économiser l’électricité. On peut également retrouver des fonctions de bridage sur ces appareils : cela permet de limiter la température maximale d’utilisation, très pratique pour des logements mis en location. Là aussi, tout est réfléchi dans un souci d’économies, à tous les niveaux.

Hormis cela, les panneaux rayonnants n’échappent pas, eux non plus, aux avancées technologiques et c’est tant mieux, car cela favorise le confort du quotidien pour les occupants des logements.

Les appareils connectés, intelligents et communicants sont ainsi pilotés à distance à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Plus les modèles sont pointus technologiquement parlant, plus les applications qui les pilotent offrent des solutions de choix. Elles permettent par exemple de définir des scénarios de vie très élaborés en fonction du rythme du foyer.

En ce qui concerne leur installation, les panneaux rayonnants sont faciles à poser, on pourrait dire que c’est tout aussi simple que leur utilisation. Ils sont munis d’un cordon d’alimentation 3 fils :

  • Fil de phase ;
  • Fil neutre ;
  • Fil pilote.

La fixation s’effectue au mur grâce à l’aide d’un dosseret verrouillable.

Une fois que ce système de chauffage est installé, la partie d’entretien est aussi très simple, voire même réduite à l’extrême, car il suffit de nettoyer la surface du radiateur de temps en temps avec un chiffon sec. De plus, pas d’inquiétude, car la plupart des modèles ont une garantie fabricant qui opère pendant au moins 2 ans.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la TVA réduite pour un tel type de pose, rapprochez-vous d’un conseiller expert IZI by EDF en téléphonant au 09 70 258 258.

Les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif

Avant de vous décider, rien de tel que de revoir rapidement les avantages des panneaux radiants :

  • Véritable sensation de chaleur immédiate, naturelle et homogène ;
  • Qualité de l’air sans aucune sensation de dessèchement ;
  • Gamme de prix raisonnable ;
  • Simplicité d’installation et entretien minime.

Côté inconvénient, on n’en notera qu’un seul : la chaleur peut être trop intense quand on se tient trop près du radiateur. Il suffit donc de faire les ajustements nécessaires, notamment si vous souhaitez les installer dans des pièces de petite surface. Notez aussi que certains modèles peuvent produire de légères tâches sur le mur au-dessus de l’appareil, mais des systèmes antisalissures permettent d’éviter ce problème.

Si vous ne savez toujours pas pour quel type d’équipement électrique opter, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel. IZI by EDF vous renseigne, vous aide à choisir et s’occupe de tous vos travaux. Un projet clé-en-main que vous pouvez mettre en place dès maintenant en contactant les concepteurs travaux via le site Internet ou par téléphone.

Économes, esthétiques pour certains, faciles d’utilisation et d’entretien pour tous, les panneaux radiants ont beaucoup d‘atouts en poche. Faites-vous conseiller pour savoir s’ils sont bien adaptés à votre situation et à votre logement.

Devis Installation de radiateur

Publié le 31 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *