Quel type de papier peint pour la cuisine ?

Partager sur

papier-peint-pour-la-cuisine

Le papier peint n’est plus réservé aux salons et aux chambres à coucher. Ce temps est révolu ! Et ce, au plus grand bonheur de nos cuisines, qui peuvent, elles aussi, élargir leur garde-robe. En outre, et avec les progrès de la technologie, le papier peint pour la cuisine fait fureur un peu partout dans le monde.

Pratique, polyvalent et facile à poser, le papier peint est une super alternative pour les personnes en quête d’originalité. Mais, devant les nombreux produits disponibles en magasin et sur internet, il est légitime de se poser la question suivante : quel type de papier peint pour la cuisine ?

Quels sont les types de papier peint recommandés pour les cuisines ?

papier-peint-vinyle-dans-la-cuisine

Les trois principaux types de papier peint recommandés pour les cuisines sont le vinyle, la tapisserie intissée et le papier peint lavable.

Pourquoi poser du vinyle dans sa cuisine ?

Les papiers peints en vinyle sont très en vogue en ce moment. Grâce à sa couche en PVC, ce type de papier peint est résistant et lavable. De plus, il ne se décolore pas lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.

Seul bémol : une fois la tapisserie posée, décoller le papier peint en vinyle peut être difficile compte tenu de son imperméabilité. Découvrez un guide de prix pour décoller du papier peint si vous êtes dans ce cas.

Qu’est-ce que le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé s’obtient par assemblage de fibres textiles compressées sur un support papier. Il se décline en une très large gamme de motifs. Enfin et selon les estimations de professionnels, sa pose est 30 % plus rapide que celle d’un papier peint classique.

Et les papiers peints lavables, on en parle ?

Ne confondez pas les papiers peints lavables avec les papiers peints en vinyle ! Leur avantage principal est tel qu’ils sont extrêmement faciles à nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Par ailleurs, ce type de papier peint pour la cuisine est le plus résistant aux taches et aux marques. Ainsi, son imperméabilité fait de lui l’un des meilleurs papiers peints pour les pièces humides.

Bon à savoir : les types lessivables et brossables sont les plus adaptés à la vie d’une cuisine.

Comment choisir le bon motif et la bonne couleur de papier peint pour la cuisine ?

papier-peint-cuisine

De nos jours, il existe une grande variété de papiers peints. Certains ont des motifs assez simples, tandis que d’autres sont de véritables oeuvres d’art. Chaleureux, vif, épuré, joyeux, design ou audacieux : vous n’avez que l’embarras du choix !

Veillez à choisir un papier peint qui s’harmonise avec les couleurs actuelles de votre cuisine : plan de travail, placards, accessoires… Aussi, il est essentiel de choisir un motif qui se marie avec le style de votre cuisine.

Astuce IZI by EDF : comme pour une tenue vestimentaire, tenez-vous-en à trois couleurs maximum pour l’ensemble de votre cuisine.

Idées de motifs de papier peint pour la cuisine

Les motifs pour papier peint sont divers et variés. Fleuri, vintage ou enfantin : voici 6 idées de motifs de papier peint pour la cuisine !

1. Motifs fleuris

papier-peint-motif-floral

Ajouter des motifs fleuris dans la cuisine n’est pas si courant ! Pourtant, les fleurs s’adaptent à une variété de styles et apportent beaucoup de fraîcheur à la décoration d’une cuisine. Le papier peint est de loin le moyen le plus facile et le plus efficace d’ajouter un motif floral à une cuisine moderne.

2. Motifs géométriques : un chic type de papier peint pour la cuisine

papier-peint-motifs-geometriques

Que vous ayez un style moderne, classique ou minimaliste, les motifs géométriques donneront du caractère à votre cuisine. Ainsi, vous vous offrirez une toute nouvelle cuisine à petit prix.

3. Motifs vintage

motif-vintage

Pourquoi ne pas plonger dans les années 50 avec un papier peint aux motifs vintage ? Ajoutez à cela des éléments de déco chinés, des meubles en formica pour obtenir une cuisine vintage. Elle ne prendra pas une ride !

4. Motifs de marbre

motif-marbre

Tout comme dans les salles de bain, le motif marbre gagne du terrain dans les cuisines. Il séduit par son aspect chic, chaleureux et élégant. Insérez-le par parcimonie dans votre décoration en le posant sur le réfrigérateur, ou de manière plus osée, sur un mur entier.

5. Motifs brique : type de papier peint pour la cuisine contemporaine

motif-briques

La brique apparente est une tendance phare en matière de design d’intérieur. Elle est parfaite si vous cherchez à adopter un style industriel dans votre cuisine. Rouge, noir, blanc : elle existe dans divers coloris.

Astuce IZI by EDF : associez votre papier peint aux motifs briques à des luminaires en acier et à des bois chauds !

6. Motifs enfantins

motif-nuage

Vous allez adorer passer du temps dans votre cuisine avec ce motif enfantin ! Préparer de bons petits plats et faire la vaisselle seront de réels plaisirs au quotidien. En outre, vous pouvez être certain.e.s que vos enfants aimeront passer du temps dans la cuisine et vous tenir compagnie. Enfin, le papier peint à motifs enfantins vous replongera en enfance. Alors, comment résister ?

Une fois votre tout nouveau papier peint choisi, découvrez le prix de la pose de papier peint en fonction de son type.

pose de papier peint

Publié le 24 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *