Tout savoir sur le papier peint intissé

Partager sur

rouleaux-papier-peint

Le papier peint intissé est une solution très simple et efficace pour revêtir les murs de vos pièces. Mieux, avec sa large palette de motifs comme les trompe-l’œil, les formes géométriques ou les fresques, il offre de larges perspectives de décoration ! Plus vivant que la peinture, il donne du dynamisme à une pièce. Mais au fait, de quoi s’agit-il ?

Vous avez déjà probablement déjà entendu parler de papier peint intissé pour ses avantages pratiques par rapport aux papiers peints dits « traditionnels ». Plus besoin de s’encombrer d’une table à tréteaux, adieu aux raccords et aux finitions compliqués. De plus, pas besoin de marouflage. Quel est donc son secret ?

Les caractéristiques du papier peint intissé

Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s’en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C’est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée. Il est plus solide que le papier peint classique et difficilement inflammable. Et, cerise sur le gâteau, si vous le recouvrez d’une couche de vinyle, vous pouvez aussi facilement le rendre imperméable (et donc facile à nettoyer !)

Sa pose est très rapide car ce type de papier peint ne nécessite pas de temps d’imbibition de colle, contrairement au papier peint classique. Un studio ou une grande pièce se fait ainsi en quelques heures. Et lorsque vous souhaitez l’enlever, son arrachage est très facile à sec.

Les styles de papier peint intissé

Le papier peint intissé présente l’avantage de se prêter à tous types de motifs. Fresques géantes, mosaïques, couleurs uniformes, motifs géométriques et graphiques… Il y en a pour tous les goûts !

Même, tout est permis. Grâce à l’impression numérique notamment, il est aujourd’hui possible d’imprimer ce que l’on veut sur le papier peint.

Et si vous êtes sensible aux tendances, sachez qu’il est aujourd’hui de bon ton de poser un lé seul, par exemple au milieu du mur de votre salon.

Où poser du papier peint intissé ?

Du fait de son imperméabilité, le papier peint intissé se prête à un revêtement de toutes vos pièces, y compris celles à fort taux d’humidité comme la cuisine ou la salle de bains. Même si, bien sûr, il existe des moyens plus efficaces d’étanchéifier les murs !

Surtout utilisé pour les chambres, séjours ou couloirs, il s’associe avec tout type de sol.

La pose du papier peint intissé

Parmi les différents papier peints, le papier peint intissé se caractérise surtout par une pose très simple. La colle à papier peint se pose en effet directement sur le mur, permettant une pose et un séchage pratiques et rapides.

Préparer le mur de pose

Assainir le mur

Pour poser un papier peint, il faut premièrement préparer les murs sur lesquels vous vous apprêtez à le poser. Ceux-ci doivent être propres et secs. S’ils étaient déjà couverts d’un précédent papier peint, décollez-le pour obtenir un résultat plus qualitatif.

Poncer le mur de pose

Le ponçage est l’étape permettant de supprimer les irrégularités du mur. Elle est aussi nécessaire si votre mur est déjà couvert de peinture, ce qui est généralement le cas.

Une fois le ponçage terminé, appliquez une sous-couche pour peinture. Cette sous-couche est aussi utile si vous venez de faire construire vos murs (placo, plâtre, bois…), de manière à faciliter l’accrochage du papier peint.

Enlever la poussière

Enfin, passez un chiffon humide sur toute la surface du mur pour enlever la poussière.

NB : si le mur de pose est marqué de légères irrégularités, préférez un papier peint intissé épais. C’est son grammage (poids au mètre carré) qui vous indiquera son épaisseur.

Préparer la colle

Vous pouvez vous fournir en colle à papier peint dans de tous types de magasin de bricolage. Mieux vaut utiliser une colle spéciale pour papier peint intissé.

Dans un seau, versez les quantités de colle indiquées sur l’emballage du produit que vous aurez acheté et ajoutez de l’eau.
Veillez à bien mélanger afin d’éviter les grumeaux. Puis, laissez reposer le temps indiqué.

Coller le papier peint

Il vous suffit ensuite de passer un rouleau de colle sur le mur et de dérouler votre lé sur la surface encollée de haut en bas.

homme-colle-lé-papier-peint

Posez les lés dans un ordre précis, de gauche à droite ou de droite à gauche. Il faut que les lés soient bord à bord (ils ne doivent pas se chevaucher).

Si vous réalisez que la colle ne couvrait pas toute la surface de pose, ajoutez-en à l’aide d’un pinceau. Autrement, votre papier-peint sera fragilisé et risquera de se décoller plus rapidement qu’il ne devrait.

pinceau-colle-sous-papier-peint

Il est aussi possible d’appliquer la colle non pas au mur mais sur le papier-peint. Cette méthode reste toutefois moins pratique que le rouleau sur mur.

Si votre papier-peint est mal positionné, repositionnez-le.
Prévoir quelques centimètres de trop que vous couperez ensuite.

Si votre papier peint représente un motif géant

Dans le cas particulier d’un papier peint intissé avec motifs géants à cheval sur plusieurs lés, numérotez ceux-ci pour les poser dans le bon ordre. Autrement, vous serez face à un véritable puzzle !

Découper les rebords

homme-découpe-rebords-papier-peint-sur-plinthe

Enfin, il ne vous reste plus qu’à découper à l’aider d’un mètre et d’un cutter les bords qui dépassent au niveau du plafond, des plinthes et sur le dernier lé. Si votre plafond ou vos plinthes sont irréguliers, préférez un couteau à enduire à la règle.

Devis de pose de papier peint

Publié le 4 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *