Comment poser du papier peint facilement ?

Partager sur

Papier peint

Le papier peint est un revêtement mural apprécié pour sa simplicité d’installation, mais aussi pour son esthétisme. En effet, le papier peint propose d’innombrables motifs, coloris et imitations de matériaux. En choisissant cette solution pour vos murs, vous optez pour une solution durable, correspondant parfaitement à vos envies. Les artisans du réseau d’IZI by EDF vous guident dans la pose du papier peint.

5 étapes pour poser du papier peint

On distingue trois familles de papiers peints :

  • Les papiers peints à pose libre sont unis et sans motifs. Leur pose est la plus facile.
  • Les papiers peints à raccords droits se composent de motifs ou de grainage réguliers se trouvant au même niveau sur chaque lé.
  • Les papiers peints à raccords sautés sont les plus compliqués à installer. Les motifs s’alignent une fois sur deux et la pose en décalé demande beaucoup de précision.

Découvrez dans la première partie de ce guide, comment installer facilement un papier peint à pose libre, uni et sans motifs, en suivant les 5 étapes IZI by EDF :

  • Étape 1 : préparer son support ;
  • Étape 2 : préparer son matériel ;
  • Étape 3 : découper le papier peint ;
  • Étape 4 : l’encollage ;
  • Étape 5 : la pose du papier peint.

Étape 1 : préparer son support

Avant de se lancer dans la pose de votre papier peint, il est important de commencer par préparer le support. En effet, selon le type de revêtement mural actuellement en place, sa dépose pourra être nécessaire au préalable.

Pour préparer le mur, vous devrez commencer par le poncer avec du papier de verre au grain adapté pour obtenir un support parfaitement lisse.

Préparer un mur plein

Commencez par utiliser un produit spécial pour lessiver le mur avant de bien rincer le mur. Si le revêtement mural actuel consiste en une peinture brillante ou satinée, il sera nécessaire de bien poncer la surface avec du papier de verre pour que la colle du papier peint puisse parfaitement adhérer au mur.

Veillez également à enlever tous les morceaux susceptibles de s’écailler. N’hésitez pas à passer un traitement hydrofuge sur votre mur pour éviter de laisser l’humidité ressortir et décoller votre papier peint avec le temps.

Préparer un mur poreux ou neuf

Si votre mur est neuf et n’a encore jamais été recouvert par un revêtement, appliquez une sous-couche pour plâtre 24 heures à l’avance. À défaut, vous pouvez aussi avoir recours à un pré-encolleur.

Cette sous-couche permet de protéger le mur. Lorsque vous voudrez décoller votre papier peint pour changer votre revêtement mural, vous n’abîmerez ainsi pas le mur.

Étape 2 : préparer son matériel

Pour coller du papier peint, vous aurez besoin de disposer d’une colle adaptée. Les artisans d’IZI by EDF vous conseillent également de vérifier le papier peint avant de le coller pour éviter de mettre une bande présentant des défauts.

Préparer un seau d’eau clair à proximité pour pouvoir aisément vous laver les mains au besoin pendant l’encollage et la pose du papier peint. Cela vous permettra de nettoyer les éventuelles traces de colle au fur et à mesure.

L’eau vous permettra également de nettoyer la roulette de tapissier.

Étape 3 : découper le papier peint

Les lés de papier peint peuvent être découpés avec des ciseaux ou un cutter. Commencez d’abord par prendre les mesures de votre mur à tapisser pour avoir la bonne hauteur. Prévoyez 10 cm supplémentaires pour les coupes d’arasement (en haut et en bas).

Numérotez les lés dans l’ordre de pose pour ne pas vous tromper, surtout dans le cas où le papier peint est recouvert de motifs.

Papier peint

Étape 4 : l’encollage

Une fois vos lés de papier peint préparés, vous allez pouvoir commencer l’étape d’encollage. Il existe plusieurs méthodes, parmi lesquelles :

  • L’encollage du papier peint traditionnel ;
  • Et l’encollage du papier peint intissé.

L’encollage d’un papier peint traditionnel

Poser les lès sur une surface plate comme une table ou un sol de façon à voir la partie qui sera ensuite collée contre le mur. Après avoir fait reposer la colle pendant 10 minutes, utilisez une brosse pour encoller la moitié du lé.

Pour la préparation de la colle, référez-vous aux instructions présentes sur le produit.

Lorsque vous appliquez la colle, commencez toujours par le centre du lé pour aller vers les bords. Assurez-vous que les bords ont suffisamment de colle, il s’agit de la partie la plus sensible. Une fois l’ensemble du lé encollé, laissez-le détremper ainsi pendant 5 à 10 minutes.

L’encollage d’un papier peint intissé

Pour préparer la colle, respectez la méthode et les dosages indiqués sur le produit que vous avez choisi. Utilisez ensuite un rouleau ou une brosse à encoller pour appliquer la colle sur le mur.

La colle n’est pas appliquée sur le lé comme pour la méthode de la pose traditionnelle, mais sur le mur. Toutefois le lé devra être légèrement trempé dans l’eau au préalable. Prévoyez un bac de la bonne largeur.

Il n’est pas nécessaire de couper les lés au préalable.

Étape 5 : la pose du papier peint

Une fois le papier ou le support encollé, vous allez pouvoir passer à la pose du papier peint sur votre mur. Que vous utilisiez la méthode traditionnelle ou l’encollage intissé, commencez toujours par le haut pour poser les lés.

La pose d’un papier peint traditionnel

Faites des repères aux murs pour positionner vos lés de papier peint plus facilement. Commencez par le haut, tout en laissant un surplus de 5 cm environ pour la découpe. Il en sera de même en bas.

Utilisez ensuite une brosse à tapisser pour maroufler le papier peint. Avec des gestes partant du centre vers les bords, vous chassez tout l’air et vous assurez la parfaite adhérence du papier peint au mur.

N’hésitez pas à prendre du recul pour vérifier la position du lé. Une fois la colle sèche, il sera trop tard pour le repositionner. Avant de passer au lé suivant, ôtez les surplus de colle.

Une fois tous les lés posés, il ne vous reste ensuite plus qu’à couper l’excédent de papier peint en haut et en bas du mur à l’aide d’un cutter.

 La pose d’un papier peint intissé

La pose intissé consiste à dérouler le rouleau de papier peint en partant du haut du mur. S’il n’y a pas de raccords, il n’est pas nécessaire de le découper à l’avance.

Pour le dérouler de manière droite, suivez la ligne guide, l’angle du mur ou marquez des repères au préalable. Le papier peint doit dépasser de 5 cm en haut et de 5 cm en bas pour permettre une découpe droite à la fin de la pose.

Marouflez le papier peint de la même manière que dans le cadre de la pose traditionnelle, sans oublier de nettoyer rapidement le surplus au niveau de la plinthe et sur les bords des lés.

Il est important de passer la roulette de tapissier sur les bords pour qu’ils ne se relèvent pas.

Faire correspondre les motifs du papier peint

Dans le cas d’un papier peint uni, la pose est plus aisée que celle d’un papier peint à motifs ou avec des raccords. Voici les conseils d’IZI by EDF pour installer un papier peint à motifs aussi facilement qu’un papier peint classique.

Tracez une ligne parfaitement verticale sur le mur pour poser votre premier lé comme pour la pose d’un papier peint uni.

L’opération se complique dès la pose du prochain lé. En effet, s’ils doivent se toucher bord contre bord, il est aussi important de positionner le motif bien en face pour une continuité parfaite.

Dans le cas d’un papier peint à raccords sautés, vous trouverez des indications au dos des lés pour faciliter les raccords. C’est notamment pour ce type de papier peint qu’il devient indispensable de numéroter les lés.

Poser une frise murale en papier peint

Si vous ne souhaitez pas poser du papier peint du sol au plafond, mais seulement décorer votre mur avec une frise, nous allons vous expliquer comment la poser et la positionner.

Où poser une frise murale ?

En fonction, de la hauteur où vous positionnerez votre frise murale en papier peint, le rendu visuel sera différent. En la posant près du plafond, le papier peint attirera le regard et permettra de casser le sentiment de hauteur de la pièce. Cette solution est donc à privilégier dans les pièces à vivre où la hauteur sous plafond vous semble trop haute.

À l’inverse, si vous souhaitez agrandir la hauteur de votre pièce, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de positionner la frise à proximité de la plinthe ou en bas du mur.

La pose la plus classique consiste à positionner la frise à environ un mètre au-dessus du sol. Elle coupe alors visuellement la pièce en deux.

Comment préparer le mur ?

Pour appliquer votre frise murale en papier peint, il est important de commencer par nettoyer le mur afin qu’il soit propre et sain. Que votre frise soit adhésive ou à coller, elle tiendra bien uniquement si le mur est correctement préparé.

Si le mur est peint, utilisez du papier de verre pour l’égrainer seulement au niveau où vous allez coller la frise. Nous vous déconseillons fortement de coller une frise sur un papier peint vinyle. En effet, ce type de papier peint est recouvert d’une couche plastifiée qui ne permet pas à la colle d’adhérer correctement.

Vous pouvez également coller une frise sur un papier peint. Dans ce cas-là, veillez à bien le dépoussiérer au préalable.

Comment poser la frise murale ?

Si vos tracés sont bien droits, le positionnement de la frise sera relativement facile. Pour ne pas faire d’erreur, utilisez une règle et un niveau pour marquer des repères horizontaux avant de tracer une ligne.

Encollez ensuite la frise et pliez-la légèrement en accordéon. La pose est à commencer dans un angle, au bord d’une fenêtre ou d’une porte. Suivez la ligne marquée tout en dépliant doucement la frise. Marouflez au fur et à mesure pour empêcher l’apparition de bulles d’air.

Une fois fini, nettoyez la colle. Faites un pli dans l’angle, puis coupez aux ciseaux. S’il s’agit de papier peint à motifs, faites attention en posant la deuxième frise sur le mur suivant.

Si vous préférez opter pour un papier peint adhésif, sachez qu’une frise est plus facile à repositionner en cas d’erreur avec de la colle.

Poser du papier peint écologique

Selon vos projets de construction ou de rénovation, vous pouvez avoir envie de choisir du papier peint et une technique de pose respectueux de l’environnement. Pour aller jusqu’au bout de votre démarche, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseille de choisir une colle écologique et naturelle compatible avec la pose d’un papier peint.

Ces colles d’origine végétale ou animale sont de plus en plus présentes dans les magasins de bricolage. La méthode de pose reste la même, seuls les matériaux utilisés différent. Vous pouvez également fabriquer votre propre colle selon les proportions suivantes :

  • un verre de farine ;
  • deux verres d’eau ;
  • une cuillère à soupe de sucre.

Vous obtiendrez la consistance de la pâte nécessaire en la faisant chauffer à feu doux.

Poser du papier peint magnétique

Plutôt que d’installer un papier peint classique, vous pouvez opter pour une nouvelle tendance dans le domaine des revêtements muraux en optant pour le papier peint magnétique.

La première étape consiste à poser la feuille magnétique sur le mur. La feuille magnétique est autocollante. Pour une parfaite adhésion au mur, veillez à ce que le support soit sec, propre et sain. Comme pour du papier peint classique, les trous doivent être rebouchés, le mur asséché, etc.

Une fois la bande protectrice retirée, vous n’aurez plus qu’à appliquer la feuille magnétique sur le mur tout en veillant à ce que les lés ne se chevauchent pas.

Vous pourrez ensuite y apposer le papier peint de votre choix. Il s’aimante comme un aimant sur un réfrigérateur et peut ainsi être changé en toute simplicité. Vous avez ainsi la possibilité de changer le décor d’une chambre ou de toute autre pièce saison après saison.

Comment éviter la formation de bulles lors de la pose ?

Si des bulles apparaissent après la pose de votre papier peint, cela signifie qu’il est mal posé. Le marouflage est l’étape de la pose qui permet d’éviter la formation de bulles d’air ou de cloques. Lorsque vous passez la brosse à maroufler, vérifiez que le papier peint adhère parfaitement au mur. Les bulles d’air peuvent finir par laisser le papier peint se décoller.

Heureusement, il est possible d’enlever les bulles d’air même une fois le papier peint posé. Pour les petites bulles d’air, les artisans d’IZI by EDF vous conseillent de faire un petit trou en bas de la bulle avec une épingle. Injectez un peu de colle à l’intérieur, à l’aide d’une seringue à aiguille fine au besoin.

Lissez ensuite la bulle en partant des extrémités et en allant vers le centre. Un papier peint humide de colle se tendra aisément en séchant et la bulle aura disparu.

Pour une bulle plus grande, utilisez un cutter propre pour faire une incision en forme de croix, puis lissez. Finissez en marouflant la zone en intercalant un papier buvard, cela permet d’éviter que le papier peint se lève au niveau de l’incision.

Effacer les traces de colle sur un papier peint

En séchant, la colle à papier peint laisse parfois des traces disgracieuses sur ce dernier. Des solutions existent pour effacer les traces de colles fraîches et sèches.

Retirer la colle fraîche sur le papier peint

Lors de la pose de votre papier peint sur vos murs, gardez une éponge humidifiée avec de l’eau tiède à portée de main. Le surplus apparaissant de chaque côté des lés lors de la pose s’efface aisément avec cette solution.

Vérifiez également qu’aucune goutte de colle n’a été projetée sur le papier peint. Enlever la colle fraîche est toujours plus simple que de retirer la colle sèche.

Retirer la colle sèche sur le papier peint

Dans le cas où vous ne vous êtes pas rendu compte de la présence de la colle, celle-ci aura eu le temps de sécher, et donc, de durcir. Bien que la colle à papier peint soit transparente, sa présence en surface est visible.

Si gratter la colle avec votre ongle ne fonctionne pas, pour pourrez utiliser une spatule. Si vous ne parvenez pas à faire disparaître la tache, vous pourrez alors utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées dans de l’eau tiède pour humidifier la colle avec une éponge. En dernier recours, vous trouverez dans le commerce des détachants à colle. N’utilisez pas de détergents pour enlever la colle : ils abîmeront votre papier peint.

pose de papier peint

Publié le 27 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *