Quel grammage pour un bon papier peint ?

Partager sur

choisir-grammage-papier-peint

Vous voulez poser du papier peint dans l’une de vos pièces ? En plus du motif et de sa résistance aux UVs, le grammage est une donnée importante à prendre en compte pour choisir un papier peint. Découvrez ci-dessous quelques ordres de grandeur du grammage d’un bon papier peint.

L’importance du grammage pour un papier peint

Le grammage caractérise l’épaisseur d’un papier peint. Il s’exprime en g/m². Plus le grammage est important, plus le papier est lourd et plus la qualité du papier est bonne. Pourquoi le grammage est-il important ?

Le papier peint est conçu pour être collé à votre mur. Or, un papier fin a moins de tenue et il est plus difficile à poser. Le papier est moins solide et il peut facilement se déchirer lors de la pose.

D’autre part, le grammage du papier peint est importante si la surface de votre mur n’est pas parfaite. Elle peut comporter des fissures ou des trous. Un papier peint fin risque de ne pas bien couvrir ces imperfections.

Enfin, un papier épais sera plus résistant dans le temps. Il est fréquent de frotter les murs par inadvertance ou encore de taper les murs en transportant un objet par exemple. Pour que votre papier peint résiste à ces agressions, il vaut mieux miser sur un grammage élevé.

Le papier peint traditionnel

Le papier peint dit « traditionnel » correspond à des couches de papier peintes ou imprimées. Suivant les gammes, vous trouverez du papier simple (simplex) ou double épaisseur (duplex).

Pour les papiers simplex, un grammage normal se situe entre 120 et 200 g/m². Il s’agit d’un papier d’entrée de gamme. Son prix est généralement attractif. Par contre, il nécessite beaucoup de précautions pour être posé au risque de créer des déformations.

Le papier duplex, quant à lui, est plus épais. Il possède une épaisseur frontale sur laquelle le motif est appliqué et une épaisseur dorsale qui est collée au mur. En conséquence, le papier duplex est plus opaque mais plus résistant et plus facile à poser. Son grammage est généralement compris entre 150 et 220 g/m².

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est conçu de façon à être imperméable. En effet, il contient une couche de PVC qui le protège contre l’eau. C’est donc un papier peint idéal pour les pièces humides comme la salle de bain. Il peut être nettoyé avec de l’eau et de la lessive. Son grammage moyen est compris entre 180 et 350 g/m².

Compte tenu de sa grande épaisseur, c’est également un papier peint très utilisé pour camoufler certaines imperfections de votre mur. En plus d’être épais, le papier peint vinyle est normalement pré-encollé. Cela signifie que vous n’aurez pas à appliquer une couche de colle. De plus, son prix est souvent très abordable.

pose de papier peint

Publié le 4 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *