Comment bien choisir son papier peint dans une salle de bain ?

Partager sur

papier peint salle de bain

Vous projetez de rénover votre salle de bain et vous ne voulez pas d’une pièce entièrement carrelée ? Alors, pensez au papier peint. Oui, ce revêtement mural peut parfaitement être adapté aux pièces humides. De plus, avec ses nombreux choix de motifs, il ouvre le champ des possibles côté décoration de la salle de bain. Comment bien choisir son papier peint pour la salle de bain ? Izi by EDF vous dit tout.

Un papier peint adapté aux pièces humides

La première chose à faire, c’est de trouver quel papier peint choisir pour une pièce humide. S’il n’est pas adapté, vous risquez de voir votre papier peint se décoller ou de la moisissure se former, ce qui n’est ni décoratif ni hygiénique. Afin de ne pas vous tromper, jetez votre dévolu sur un papier peint vinyle, un papier peint intissé ou un papier peint étanche.   

Le papier peint vinyle

Recouvert d’une couche de plastique PVC, le papier peint vinyle est à la fois imperméable et résistant, mais aussi facile à poser et à entretenir.

Le papier peint vinyle se décline en différentes épaisseurs. Son grammage est compris entre 180 et 350 g/m². Plus il est épais, plus il est résistant. Ce type de papier peint est lessivable, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une éponge. Pour donner plus de relief à la pièce, optez pour un papier peint vinyle expansé qui a un aspect texturé.

L’épaisseur et la solidité de ce papier peint permettent de masquer les petits défauts de votre mur. La pose du papier peint vinyle est facile à réaliser. Certains se posent en encollant directement le mur, d’autres sont déjà pré encollés. Dans ce cas, il suffit de faire tremper votre papier dans de l’eau avant de le poser au mur.   

Le papier peint intissé

Fabriqué avec des fibres textiles non tissées qui sont disposées sur une couche de vinyle, le papier peint intissé est adapté à la salle de bain. Il est à la fois épais, opaque, solide, infroissable et lessivable. Grâce à ces propriétés, il permet de couvrir les éventuels défauts de votre mur. Là aussi, fiez-vous au grammage. Plus le papier est épais, plus il est résistant.

Pour la pose du papier peint intissé dans la pièce humide, il suffit d’encoller le mur et d’y appliquer vos lés découpés, puis de maroufler. Vous pouvez également appliquer directement le rouleau au mur avant de découper le papier peint.

Le papier peint étanche

Aussi appelé Out system ou Wet, le papier peint étanche peut se poser à l’intérieur de la cabine de douche ! Conçu en fibre de verre, il est résistant et vient renforcer votre mur. C’est pourquoi vous pouvez le poser dans les endroits au contact de l’eau et même sur vos murs extérieurs ! La pose est toutefois plus technique que celle d’un papier peint classique, car il faut utiliser une colle spécifique puis appliquer un vernis de finition. Il a l’avantage de se poser sur tous les types de supports (plâtre, carreaux, métal, bois, ciment, verre, PVC…). Le coût est cependant plus élevé qu’un papier peint classique, il faut en effet compter environ 150 € le mètre carré.

Comment repérer le bon papier peint salle de bain ?

Pour repérer le bon papier peint pour la salle de bain, fiez-vous aux pictogrammes visibles sur les rouleaux. Résistance à la lumière, aux UV, aux chocs, type de raccord, application de la colle, mais aussi résistance à l’eau et lavabilité du papier peint sont repérables grâce à des symboles.

Les critères intéressants pour la salle de bain sont la résistance à l’eau et la lavabilité. Pour cela, trouvez le pictogramme en forme de vagues :

  • une vague : le papier peint est résistant à l’eau. Vous pouvez enlever les taches récentes en utilisant une éponge humide uniquement ;
  • deux vagues : le papier peint est lavable. Il est possible de le nettoyer avec une éponge humide et un détergent léger ;
  • trois vagues : le papier peint est lessivable. Pour le nettoyer, utilisez un détergent sans solvant. Ce pictogramme est généralement réservé aux papiers peints en vinyle ;
  • une vague au-dessus d’une brosse : le papier peint est lessivable à la brosse. Vous pouvez aussi utiliser un détergent doux ou de la lessive ;
  • trois vagues au-dessus d’une brosse : le papier peint est hautement lessivable à la brosse. Utilisez de l’eau savonneuse ou un détergent doux ainsi qu’une brosse pour éliminer les saletés. 

Quelques idées de motifs pour le papier peint dans la salle de bain

Maintenant que vous savez qu’il est possible de poser du papier peint dans la salle de bain, imaginez les possibilités de déco qui s’offrent à vous. Izi by EDF vous en a sélectionné quelques-unes parmi les motifs phares de papier peint. Découvrez cinq tendances de papier peint pour la salle de bain.

1 – Le papier peint en trompe-l’œil

papier peint salle de bain

Vous rêvez d’un mur en brique dans la salle de bain, mais sa réalisation est impossible ? Le papier peint en trompe-l’œil va venir sauver votre déco. Avec un effet de texture, il est même plus vrai que nature. Optez pour de la brique blanche pour un aspect naturel ou pour de la brique rouge pour un effet loft. Un papier peint imitation marbre apporte quant à lui de l’élégance à la pièce.

2 – Le papier peint floral

Pour une salle de bain so British et romantique, adoptez le papier peint floral. Version liberty pour les amoureux de minimalisme ou version panoramique pour donner de la profondeur à la pièce, tout est possible. Afin d’éviter de surcharger l’ensemble, posez le papier sur un seul pan de mur ou disposez quelques lés derrière le lavabo.

3 – Le papier peint graphique

papier peint salle de bain

Vous aimez les salles de bain épurées ? Pour apporter une touche d’originalité, choisissez un papier peint graphique. Version noir et blanc ou monochrome pour rester dans la simplicité, ou avec des couleurs pastel pour apporter un peu de douceur. Là aussi, posez le papier peint sur de petites surfaces afin d’éviter la surcharge.

4 – Le papier peint baroque

papier peint salle de bain

Entre le végétal et l’ornemental, le papier peint baroque allie le chic et le classique. Avec lui, créez une déco personnalisée. À noter toutefois qu’il se marie à la perfection avec le mobilier ancien comme une baignoire pattes de lion.

5 – Le papier peint Art Déco 

La tendance Art Déco, symbole des années 20, revient en force. Avec ses motifs géométriques, ses couleurs qui lui sont propres comme le bleu foncé, le noir et surtout le doré, le papier peint art déco est reconnaissable entre tous. Il a sa place dans la salle de bain où il apporte un raffinement à faire pâlir d’envie Gatsby le magnifique en quelques lés seulement. Au fil du temps, le papier peint est devenu un élément de décoration à part entière. Grâce à de nouvelles technologies, il s’adapte à toutes les pièces, même aux pièces les plus humides comme la salle de bain. Facile à poser, résistant, décoratif : ses nombreux avantages ne manqueront pas de vous séduire. Pour vos projets de décoration d’intérieur et de pose de papier peint, contactez Izi by EDF et profitez d’un accompagnement personnalisé.

Papier peint

Pose de papier peint

Publié le 17 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.