À la découverte du papier peint trompe l’œil
Les tendances

À la découverte du papier peint trompe l’œil

Lecture en 3 min

Publié le 11 Avril 2022

-

Envie de changer de style de votre salon ? Besoin de revoir la décoration murale d’une pièce ? Faites le choix original et audacieux du papier peint trompe l’œil pour créer l’ambiance unique qui vous correspond. En matière de papier peint, les imprimés dits en trompe l’œil offrent en 2022 une palette d’inspirations quasi infinies. IZI by EDF vous dit tout sur les avantages du papier peint trompe l’œil et vous propose quelques conseils tendances.

Papier peint trompe l’œil : qu’est-ce c’est ?

Depuis quelques années, le papier peint en trompe l’œil retrouve ses lettres de noblesse et revient embellir nos murs. En effet, la qualité d’impression actuelle remet au goût du jour cette invention déjà ancienne. Concrètement, le papier peint trompe l’œil résulte de la technique permettant de reproduire à la perfection une image ou une texture sur un rouleau de papier peint. 30 ans en arrière, les paysages ou images kitsch étaient à la mode.

Aujourd’hui, tout est possible : imitation de matériaux naturels (bois, bambou, pierre…) de construction (béton ciré, brique, métal…), panoramas, fausses bibliothèques, etc. Le but recherché étant de reproduire le réel avec la plus grande fidélité pour créer la confusion, ainsi tromper l’œil et l’esprit.

papier peint trompe œil végétation

Matériaux bruts, nobles ou naturels, finitions élégantes, perspectives au graphisme riche… Faites jouer les contrastes et la qualité des détails pour rendre encore plus réelle l’ambiance de vos rêves.

Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de décoration d’intérieur.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les avantages papier peint trompe l’œil

Le papier peint trompe l’œil séduit pour différentes raisons, principalement pratiques et esthétiques. Tout d’abord il peut s’adapter sans peine à toutes les pièces à vivre (salon, chambre d’enfant, suite parentale, cuisine…), aux lieux de passage (escaliers, couloirs), mais aussi aux pièces d’eau avec des papiers peints résistants à l’humidité.

Tour à tour, il vient éclairer un espace fermé, donner du caractère à une pièce en manque d’âme ou apporter du peps à une décoration morne. Le papier peint trompe l’œil peut couvrir un mur complet, à condition de ne pas écraser le reste, ou venir l’habiller plus subtilement par petites touches. Il devient alors la note unique qui sublime votre intérieur.

Le papier peint en trompe l’œil reste une solution pratique pour masquer les imperfections d’un mûr fatigué ou abimé. Autre avantage du papier peint trompe l’œil : sa simplicité de pose. Un peu de pratique et du bon sens peuvent vite faire de vous un poseur de papier peint aguerri. Certains modèles peuvent se fixer sans avoir à enduire de colle les rouleaux de papier peint. Notez qu’il faut tout de même prendre des précautions et un bon tour de main pour réaliser une pose sans défaut.

Côté entretien, un léger passage à l’éponge humide permet d’en prolonger l’éclat. Simple et chic : vous l’avez bien compris, le papier peint trompe l’œil permet de composer facilement une décoration originale. Il ne vous reste plus qu’à trouver le style qui reflète vos envies.

Papier peint trompe l’œil : les idées tendances

Avec le papier peint trompe l’œil vous pouvez donner vie à toutes vos inspirations. Parmi les imprimés qui font la tendance en 2022, on peut citer le retour aux éléments naturels comme valeur rassurante. Place aux bois bruts ou aux ambiances végétales pour apporter une touche de sérénité et de zen.

Envie d’évasion ou de grands espaces ? Pourquoi ne pas tenter un panorama riche en couleurs ou le paysage à la profondeur apaisante.

Autre pari celui de l’illusion parfaite avec la bibliothèque imprimée ou la fenêtre en trompe l’œil donnant par exemple sur les romantiques toits de Paris. Le papier peint trompe l’œil reste aussi la star de chambres d’enfants en créant l’univers qui les fait rêver. Personnalisez votre style avec des imprimés sur-mesure ou les reproductions haute définition de vos plus belles photos.

Des formes plus complexes peuvent aussi se trouver au rendez-vous avec des graphismes élaborés, l’imitation subtile de tressage en tissu ou en osier…

papier peint trompe l'oeil brique

Pour finir, le style industriel imitation brique rouge ou carreau blanc garde la côte, notamment dans le salon ou la cuisine. Élégante, vintage ou naturelle : avec le papier peint trompe l’œil composez l’illusion optique qui illuminera avec brio votre intérieur. N’hésitez pas à demander conseils aux experts du réseau IZI by EDF pour tous vos projets de rénovation ou envies de décoration.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.