Quelle couleur ou teinte de parquet choisir ?

Partager sur

pose-parquet-massif-logement

Vous avez prévu de changer vos revêtements de sol ? Si le choix du parquet s’est imposé à vous, il reste une question à élucider : quelle couleur ou teinte de parquet choisir ? Si la réponse dépend en premier lieu de vos goûts, IZI by EDF vous donne tout de même quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le parquet brun foncé

quel parquet choisir salle de bain

Probablement le plus traditionnel des parquets, le parquet brun foncé donne un cachet indéniable à la pièce dans laquelle il est posé. S’il est adapté aux intérieurs “à l’ancienne”, c’est dans les décorations de style contemporain qu’il apporte un contraste des plus intéressant. Le parquet foncé d’une manière générale, qu’il soit brun ou noir, a un aspect chaleureux, évoquant les bois exotiques et les atmosphères zen.

Il s’associe parfaitement avec d’autres matériaux nobles comme le cuir, le marbre ou encore le métal. Pour agrandir l’espace, privilégiez les couleurs claires au mur avec cette teinte de parquet.

Pour quelle pièce ? Le parquet brun foncé se pose dans toutes les pièces de la maison. Salon, chambre, salle de bain : il apporte partout une ambiance chic.

Parquet

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Parquet

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le parquet brun clair, bois naturel

salon parquet clair avec tapis canapé et fauteuil gris dans une pièce avec mur blanc

Un parquet brun clair, couleur de miel apporte de la douceur et de la chaleur à une pièce. Il a l’avantage de s’accorder également avec tous les types de décoration. Par ailleurs, le parquet clair traverse parfaitement les modes. Pour donner l’illusion d’une pièce de vie plus grande, privilégiez le parquet brun clair. Ce dernier n’est pas sans rappeler les ambiances scandinaves, encore très tendances actuellement.

Pour quelle pièce ? On privilégie le parquet brun clair dans les pièces de vie, surtout si elles manquent de luminosité. Dans une chambre, un parquet en bois naturel sera aussi une invitation au calme.

Le parquet gris

Modern interior. Render image

Le gris est une couleur neutre qui se marie avec toutes les autres teintes. Adopter un parquet gris est donc une bonne base, quel que soit votre style d’intérieur. Vous pourrez le combiner avec des couleurs vives pour une déco vitaminée ou avec des couleurs plus sobres pour un aspect industriel.

Par ailleurs, le parquet gris permet d’éclaircir une pièce manquant de luminosité. N’hésitez pas à jouer sur les nuances de gris au sein d’un même parquet. Un parquet à l’aspect vieilli par exemple accentue le côté rustique de votre maison de famille.

Pour quelle pièce ? Tout comme le parquet foncé, le parquet gris se pose dans toutes les pièces. C’est surtout la décoration d’intérieur choisie en association du parquet qui confère une ambiance calme et reposante pour une chambre ou un style contemporain à une pièce de vie.

Le parquet blanc

Comme le beige, le blanc est la couleur incontournable dans la décoration scandinave. C’est valable également pour le revêtement de sol. Choisissez donc un parquet blanchi pour renforcer le côté “hygge” et “nature” de votre intérieur. N’hésitez pas à oser le total look blanc en laissant vos murs immaculés. La luminosité de la pièce n’en sera que renforcée. Ajoutez du mobilier en bois brut, des luminaires et des accessoires conçus dans des matériaux naturels comme un tapis en laine, pour accentuer le côté cocon.

Pour quelle pièce ? Le parquet blanc se pose dans les pièces dans lesquelles vous recherchez de la lumière. Attention, il est plus fragile et plus salissant que les autres parquets. On le privilégie dans les pièces où l’on marche pieds nus ou en chaussons. Pour savoir comment entretenir son parquet selon son type, consultez l’article dédié.

Le parquet coloré

Il est tout à fait possible de poser un parquet coloré ou de teinter un parquet existant dans le cadre d’un projet de rénovation de sol. Dans ce cas, vous pouvez choisir de mettre de la couleur sur quelques lames uniquement ou, pourquoi pas, de créer des motifs. Imitation carreaux de ciment, damier : tout est possible. Cela donnera une autre dimension à la pièce. Vous pouvez choisir plusieurs couleurs, mais attention dans ce cas à bien rester sur les mêmes tonalités.

Pour quelle pièce ? Un parquet coloré en damier sera du plus bel effet dans une entrée ou dans un couloir. Idem pour un parquet sur lequel sont dessinés des motifs de type carreaux de ciment.

Le parquet rosé

Le parquet rosé fait partie des nouvelles tendances. Il est apprécié pour la douceur qu’il confère à la pièce. Ses teintes pâles permettent également de garder une bonne luminosité. Avec cette teinte, il convient de choisir des couleurs pour les murs restant en parfaite harmonie. Un papier peint floral dans les mêmes tons par exemple peut accentuer le côté romantique d’un salon ou d’une chambre.

Pour quelle pièce ? Le parquet rosé se pose dans un petit salon, une chambre d’enfant ou dans toute autre pièce dans laquelle vous souhaitez apporter douceur et originalité.

Vous savez désormais quelle teinte de parquet choisir. Si vous avez encore un doute sur le type de parquet sur lequel jeter votre dévolu, consultez notre article Comment choisir son parquet. Enfin, pour poser du parquet ou un autre revêtement de sol, faites appel à un professionnel. Pour cela, les chargés d’affaires IZI by EDF sont à votre disposition.

Parquet

Un projet de rénovation ?

Publié le 21 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

1 commentaires