Comment faire briller un parquet ?

Partager sur

faire-briller-parquet

Le parquet confère à tout intérieur un charme et un certain cachet. Mais ce type de sol demande à être bien entretenu pour conserver tout son éclat. Parquet vitrifié, ciré, huilé ou encore stratifié, voici les techniques à employer pour faire briller son parquet facilement.

Bien nettoyer le parquet

Pour faire briller son parquet, encore faut-il que ce dernier soit parfaitement propre. C’est la première étape à respecter : nettoyez dans un premier temps votre parquet pour réussir à le faire briller dans un second temps. Comment laver son parquet efficacement ? Tout simplement en utilisant :

  • Un aspirateur, pour enlever la poussière tout en évitant de rayer votre parquet ;
  • Deux seaux d’eau : l’un rempli d’eau tiède avec le nettoyant de votre choix, l’autre rempli d’eau claire pour le rinçage ;
  • Une serpillère bien essorée (attention à ne pas trop humidifier votre parquet), un balai à franges ou des chiffons.

Une fois cette étape effectuée, vous n’avez plus qu’à attendre que votre parquet soit sec ou à le sécher vous-même. Vous pouvez ensuite vous attaquer à la brillance de votre parquet.

Quels produits utiliser pour faire briller son parquet ?

Pour faire briller son parquet, on peut utiliser différents types de produits. En supermarchés et grandes surfaces, vous trouverez facilement des produits d’entretien spécifiques pour lustrer du parquet (huiles, cires, polish…). Attention toutefois : certains produits sont très corrosifs. Ils peuvent être efficaces à court terme, mais utilisés trop souvent, ils peuvent endommager votre parquet en l’agressant.

Si vous lustrez votre parquet pour la première fois, soyez vigilant. Faites toujours un test sur une petite surface de votre parquet, à un endroit peu visible (dans un recoin par exemple). Vous verrez ainsi rapidement si votre parquet réagit bien aux produits utilisés. Si c’est le cas, vous pourrez continuer votre lustrage sereinement. Si ce n’est pas le cas, vous éviterez d’endommager votre parquet.

Lustrer son parquet avec des produits naturels

Pour limiter les risques d’abîmer son parquet, on peut se tourner vers des produits naturels, tout aussi efficaces. Parmi les plus courants :

  • La cire d’abeille. Il suffit d’en appliquer directement sur votre parquet, avec un chiffon ou une peau de mouton et de frotter le parquet en faisant des cercles. L’opération peut s’avérer longue si vous avez une grande surface de parquet à nettoyer, mais elle se révèle particulièrement efficace. Vous pourrez trouver de la cire d’abeille facilement en grande surface ou dans des magasins spécialisés ;
  • Le vinaigre blanc. Il s’agit de l’un des produits les plus utiles pour l’entretien de la maison. Pour nettoyer son parquet, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau chaude (environ un demi-verre pour deux litres). Ensuite, appliquez le mélange sur le parquet, idéalement avec un balai à franges et des gants pour éviter de vous brûler ;
  • Des mélanges maison. On peut aussi concocter soi-même ses préparations pour faire briller le parquet. Vous aurez besoin d’huile de lin, d’huile de térébenthine et de cire d’abeille. Appliquez le mélange avec un chiffon doux, quitte à terminer avec un peu de vinaigre blanc pour parfaire le tout.

Faire briller son parquet selon les finitions

Pour bien faire briller votre parquet, tenez aussi compte de la finition de votre sol. Qu’il s’agisse d’un parquet vitrifié, d’un parquet ciré, d’un parquet huilé ou d’un parquet stratifié, les techniques de brillance peuvent être légèrement différentes.

Faire briller un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié a l’avantage de ne demander que très peu d’entretien, tout simplement parce qu’il est déjà brillant. Vous n’aurez donc pas à le lustrer souvent, grand maximum une fois par an à partir du moment où il aura commencé à perdre de son éclat. Pour le faire briller, utilisez un polish spécifique aux parquets vitrifiés (on en trouve facilement en grande surface) avec une serpillère microfibre. Autre solution, utiliser de l’huile de lin.

Faire briller un parquet ciré

Un parquet ciré demande à être entretenu plus régulièrement qu’un parquet vitrifié, à raison d’une fois par mois environ. Pour maintenir la brillance, dépoussiérez et nettoyez régulièrement votre parquet, puis faites-le briller avec de la cire ou de l’huile de lin. Pour ce type de parquet, il peut être judicieux d’investir dans une monobrosse. Cet équipement permet un nettoyage profond sans pour autant abîmer la surface.

Faire briller un parquet huilé

Lustrer un parquet huilé est facile. Achetez une huile spéciale pour parquet huilé, en grande surface ou en magasin spécialisé, et appliquez là une fois par an environ (certains parquets peuvent tenir quelques années supplémentaires sans être lustrés). Evitez toujours d’appliquer trop d’eau sur un parquet huilé : ce dernier est très sensible à l’humidité. Si le parquet est tâché, il est possible de procéder à un ponçage léger sur les zones concernées pour estomper les imperfections.

Faire briller un parquet stratifié

Pour nettoyer un parquet stratifié, on peut appliquer du polish à l’aide d’un chiffon doux, en effectuant des mouvements circulaires pour ne pas laisser de traces. Ensuite, il faut essuyer avec un autre chiffon propre. Autre possibilité pour du parquet stratifié : appliquer un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler, en quantités égales.

Pourquoi lustrer son parquet ?

Faire briller son parquet n’est bien sûr pas obligatoire, mais cela contribue à maintenir son éclat plus longtemps. Seuls les parquets vitrifiés peuvent rester brillants longtemps sans être lustrés. Les parquets cirés, huilés et stratifiés ont en revanche besoin d’être lustrés plus régulièrement pour garder leur éclat. Mais rassurez-vous : s’il faut entretenir son parquet, comme n’importe quel sol, régulièrement pour des questions d’hygiène, le faire briller est une opération qui intervient beaucoup moins régulièrement. Mieux vaut de toute façon être modéré sur ce point : un parquet lustré trop souvent peut s’endommager.

Publié le 28 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *