Qu’est-ce qu’un parqueteur ?

Partager sur

Pose parquet

Le parqueteur est un poseur de parquet. En tant qu’artisan du bâtiment du second œuvre, son métier se rapproche de celui du menuisier. Le parqueteur est toutefois spécifiquement spécialisé dans la fabrication et la pose des parquets. Ses missions impliquent également un savoir-faire professionnel quant aux moyens de réparation d’un parquet, ainsi que ses solutions d’entretien.

Les missions du parqueteur

Un parqueteur s’occupe uniquement d’un type de revêtement de sol : le parquet. Ce dernier se compose de lames de bois pouvant créer différents motifs et différentes ambiances selon leur style de pose.

La pose du parquet

Le poseur de parquet fait preuve d’une grande technicité et s’adapte selon les spécificités du chantier. En effet, selon le type de matériau choisir pour la composition d’un parquet, la technique de pose employée peut varier.

En installant ce type de revêtement de sol, le parqueteur participe à l’isolation des sols ainsi qu’à la décoration des pièces.

Étape 1 : La préparation des surfaces

Pour commencer, le parqueteur s’occupe de vérifier la planéité du plancher. Lors de cette opération, il peut être amené à réaliser un nivellement afin de bien égaliser le sol ou un ragréage.

Lors de la préparation des surfaces, le parqueteur habille le sol avec une sous-couche isolante qui jouera le rôle d’isolant phonique et d’isolant acoustique. Les lames de bois composant le parquet seront ensuite installées par-dessus cette sous-couche.

Pose parquet

Étape 2 : L’installation et la fixation du parquet

Selon le type de pose compatible avec le parquet, le poseur s’occupe ensuite de le positionner sur le sol en le collant ou le clouant au plancher. Le choix entre ces techniques dépend directement du type de matériau choisi :

  • parquet massif ;
  • parquet contrecollé ;
  • parquet stratifié.

Pour maintenir les différentes lames de parquet ensemble, différentes techniques sont employés. Ainsi, les lames de parquet peuvent être clipsées ensembles ou bien collées les unes aux autres.

Étape 3 : La vitrification du parquet

Suite à l’installation du parquet, le parqueteur du réseau d’IZI by EDF s’occupe de poncer le bois de le polir avant de le vitrifier. La vitrification facile l’entretien du parquet. Elle permet aussi de le magnifier. Le passage de ce produit de vitrification fait partie de la prestation du parqueteur.

Étape 4 : Les finitions

La pose de votre parquet par un parqueteur n’est pas encore terminée. Il lui reste les finitions à faire. Cela passe notamment par l’installation de plinthes.

Son champ d’intervention

Cet artisan du bois travaille pour des particuliers pour la pose de parquet dans une chambre ou dans toute autre pièce à vivre. Il effectue aussi des installations de parquet dans les entreprises et collectivités.

Le parqueteur intervient aussi bien en maison individuelle qu’en copropriété.

Son rôle de conseiller

S’il est spécialisé dans l’installation de parquets, le rôle du parqueteur consiste également à conseiller le client. En fonction des caractéristiques de la pièce concernée par l’installation de ce nouveau revêtement de sol, différentes solutions seront à privilégier. Un poseur de parquet du réseau d’IZI by EDF vous conseille concernant :

  • le choix de l’essence de bois à privilégier selon sa robustesse, ses propriétés et son apparence ;
  • le choix du type de parquet le plus adapté à votre besoin,
  • le choix de la largeur et de l’épaisseur des lames ;
  • le motif de pose et la technique de fixation, etc.

Pour vous aider dans ces décisions, le parqueteur prend en compte la luminosité de la pièce, sa fréquentation et sa décoration actuelle.

Les compétences du parqueteur

Afin d’exercer son métier, le poseur de parquet doit disposer de connaissances accrues concernant l’ensemble des essences de bois utilisées dans la fabrication des parquets. Il connaît également les propriétés de chacune d’entre elles. Cela lui permet d’établir leur degré de résistance et de vous renseigner sur la meilleure manière d’entretenir votre parquet.

Précis et minutieux, le parqueteur  sait se représenter dans l’espace et vous conseiller dans le choix des meilleurs motifs de pose de parquet pour embellir votre pièce. À l’écoute de vos attentes et de vos besoins, les parqueteurs de notre réseau IZI by EDF mettent à votre service tout leur savoir-faire et leurs connaissances techniques pour vous aider à trouver la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

Rénovation, réparation et entretien : le rôle du parqueteur

Le rôle du parqueteur ne se cantonne pas à la pose d’un parquet. En effet, il sait également intervenir pour des travaux de rénovation et de réparation sur un parquet déjà installé. Pour l’entretien ou le remplacement de votre parquet, faites appel à un parqueteur du réseau d’IZI by EDF pour bénéficier d’une prestation professionnelle.

Le parqueteur est le spécialiste du parquet et il vous permettra d’obtenir un revêtement de sol de qualité, à la hauteur de vos attentes.

Devis installation et pose de parquet

Publié le 5 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *