Peindre du parquet dans les règles de l’art : 8 erreurs à éviter

Partager sur

peinture-parquet-erreurs-eviter

Sous de nombreux planchers usés se cachent de magnifiques revêtements en bois qui n’attendent qu’une chose : retrouver leur beauté d’antan. Et si vous vous y connaissez un tant soit peu en peinture, vous savez que la préparation des surfaces représente 80 % du travail. Alors, voici 8 erreurs à éviter pour préparer et peindre du parquet.

1. Ne pas préparer son parquet avant de le peindre

Voilà probablement l’erreur la plus courante lorsqu’une personne envisage de peindre un parquet en bois. Or, préparer son parquet avant de le peindre est l’étape la plus importante. Tout d’abord, rebouchez les fissures. Si elles sont trop importantes, comblez l’espace à l’aide de ficelle épaisse. Puis, recouvrez le tout à l’aide de pâte à bois et d’une spatule. Si des clous dépassent, enfoncez-les à l’aide d’un marteau. S’ils sont abimés, remplacez-les par des clous neufs. Ensuite, passez à l’étape du ponçage.

Comment poncer un parquet avant de le peindre ?

poncer-parquet-avant-de-le-peindre

Pour poncer votre parquet, vous aurez besoin de deux appareils. Une ponceuse à bande vous permettra de poncer le centre de votre pièce et une ponceuse d’angle vous aidera à poncer ses contours. Pour commencer, placez du papier de vert ou du papier corindon sur la ponceuse.

Lors de son utilisation, il est inutile d’appuyer sur la ponceuse, assurez-vous simplement de la passer sur toutes les surfaces à peindre. Et une fois que vous avez poncé le parquet avec du grain épais, effectuez un second passage avec du grain fin. Enfin, portez un masque, des lunettes et un casque pour vous protéger de la poussière et du bruit.

Pour poncer les extrémités de votre pièce, équipez votre ponceuse d’angle de papier de vert ou de papier corindon. Puis, passez la ponceuse au bord des plinthes et dans les angles sans appuyer.

Bon à savoir : le grain du papier abrasif destiné à poncer du parquet est compris entre 80 et 120.

Vous avez peur de louper une étape et préférez faire appel à un professionnel de confiance ? Simplifiez-vous la vie en confiant cette tâche à un peintre qualifié du réseau IZI by EDF.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

2. Ne pas utiliser les bons outils

Comme vous l’aurez compris plus haut, certains outils sont indispensables à la rénovation d’un parquet. Ainsi, il sera difficile de faire avec ce que vous avez déjà dans votre garage, sauf si vous êtes très bien équipé. Pour rappel, voici la liste des éléments à regrouper avant de commencer la préparation de votre parquet :

  • Une ponceuse à bande ;
  • Une ponceuse d’angle ;
  • De la pâte à bois ;
  • Une spatule ;
  • De la lessive alcaline ;
  • Un rouleau ;
  • Une brosse à peindre ;
  • Un balai ;
  • Et du ruban adhésif.

3. Choisir la mauvaise peinture

erreurs-eviter-peindre-parquet

Continuons notre liste d’erreurs à éviter pour peindre du parquet en abordant le sujet central du type de peinture. Effectivement, vous devez veiller à choisir une peinture “spéciale sol” ou “spéciale parquet” qui comporte déjà un durcisseur. Puis, protégez la peinture grâce à un vernis brillant ou mat.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de peindre tout votre parquet ou une seule partie de la pièce. Ce faisant, vous pourrez délimiter un espace dédié au télétravail ou créer un espace jeu pour les enfants, par exemple.

Et pour choisir la bonne teinte, optez pour des échantillons de peinture ou des testeurs. En effet, les rendus des couleurs sont souvent différents chez vous (en fonction de l’éclairage) et en magasin.

4. Ne pas protéger ses murs et ses plinthes

Ne pas protéger ses murs et ses plinthes, c’est l’erreur du débutant par excellence. Pour pouvoir dépasser légèrement sans ruiner la peinture blanche de vos murs, collez du ruban adhésif sur les plinthes et les murs en appuyant correctement pour assurer son étanchéité.

5. Ne peindre qu’une seule couche

Pour que le résultat obtenu soit digne d’un magazine de décoration, peignez au moins deux couches de peinture. Commencez par appliquer la peinture le long des murs à l’aide d’une brosse sur une largeur de 5 centimètres environ. Puis, appliquez la peinture au rouleau en l’étirant et en croisant les passages. Laissez sécher la peinture avant d’appliquer une seconde couche.

Assurez-vous d’avoir assez de peinture pour les deux couches. Dans le doute, achetez-en plus qu’il n’en faut.

6. Négliger le temps de séchage

Soyez patient au moment du séchage. Si vous vous précipitez, vous risquez de le regretter, car vos coups de pinceau se verront et cela sera beaucoup moins joli. C’est un peu comme lorsque vous mettez une deuxième couche de vernis à ongles trop tôt (terrible erreur).

Alors, attendez environ 6 heures entre chaque couche, mais enlevez le ruban de protection juste après avoir appliqué la peinture. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de retirer une partie de la peinture en même temps que le ruban.

7. Oublier d’entretenir son parquet peint

Entre le ponçage et la pose de la peinture, vous devrez nettoyer votre parquet avec un mélange d’eau chaude et de lessive alcaline. Et pour entretenir un parquet peint, ne le frottez pas, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs et ne le laissez pas humide. Séchez-le correctement après chaque lavage.

8. Ne pas contacter un professionnel en cas de besoin

Toutes ces erreurs pour peindre du parquet peuvent facilement être évitées. Pour cela, il suffit de contacter un peintre professionnel du réseau IZI by EDF. Expert de son métier et conscient des tâches à effectuer, il vous expliquera son travail et vous donnera des conseils utiles pour entretenir votre parquet peint. Une fois les travaux effectués, vous bénéficierez d’un tout nouveau revêtement qui durera des années !

Publié le 6 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.