Comment nettoyer un parquet huilé ?

Partager sur

Parquet

L’aspect naturel d’une finition huilée est très apprécié lors de la pose d’un parquet massif. Le veinage et l’aspect du bois sont conservés et vous permettent de profiter du charme naturel de ce matériau tout en le protégeant. Découvrez dans cet article, tous les conseils d’entretien d’IZI by EDF pour entretenir le bel aspect et le bon état de votre parquet huilé le plus longtemps possible.

Les caractéristiques d’un parquet huilé

Un parquet huilé peut être traité avec différents types d’huile :

  • Une huile dure ;
  • Une huile-cire ;
  • Ou une huile invisible.

Ce produit de finition a un pouvoir pénétrant important qui permet de protéger le parquet dans la masse. Le nettoyage et l’entretien d’un parquet huilé concernent uniquement la partie externe de votre revêtement de sol, en contact direct avec les taches, les possibilités de rayures et autres aléas du quotidien.

Pour conserver le bel aspect d’un parquet massif huilé, il est important de le nettoyer et de l’entretenir avec les bons produits, tout particulièrement dans les lieux à fort passage. Il est important de distinguer :

  • Le nettoyage courant (hebdomadaire ou mensuel) ;
  • Et les opérations d’entretien, voire de rénovation.

Les bons gestes pour nettoyer un parquet huilé

Le nettoyage d’un parquet huilé se réalise à une fréquence dictée par l’usage de la pièce. En effet, un parquet huilé installé dans un salon ou dans un couloir demandera davantage d’entretien qu’un parquet huilé présent dans une chambre.

Tableau récapitulatif de la fréquence de nettoyage d’un parquet huilé

Type de pièceFréquence de lavage du parquet huilé
Dans un séjourUne fois par semaine
Dans un couloirUne fois par semaine
Dans une chambreUne fois par mois

Les différentes méthodes de nettoyage

L’entretien courant d’un parquet massif huilé peut se faire avec différents produits spécifiques adaptés à ce type de revêtement de sol.

Utiliser un aspirateur adapté

Pour commencer, les parqueteurs du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de dépoussiérer le parquet en utilisant un pad anti-poussière pour le balayer. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser un aspirateur. Toutefois, pour ne pas abîmer le parquet, votre aspirateur doit disposer d’une brosse spéciale parquet.

Utiliser une serpillière

Il est tout à fait possible de passer la serpillière sur un parquet huilé. Veillez seulement à ce qu’elle soit bien essorée. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pourrez ajouter un produit nettoyant dans l’eau.

Pour ne pas abîmer le bois, le mieux sera d’opter pour du savon noir, liquide ou mou. Il s’agit d’un produit naturel adapté au lavage du bois. Le savoir noir est d’origine végétale. Son côté naturel permet d’éviter d’altérer la protection apportée par l’huile, ce qui sera le cas si vous utilisez des détergents industriels. Leur composition dissout l’huile présente en surface qui ne le protège alors plus du tout.

Selon le type d’huile protégeant votre parquet, vous pourrez également trouver produits de nettoyage compatibles.

Nettoyer une tache

Pour les tâches tenaces, vous aurez la possibilité d’utiliser :

  • Du savon ;
  • Un dégraissant ;
  • Un décapant non abrasif et non siliconé.

Quel que soit le produit choisi, assurez-vous toujours qu’il est bien compatible avec un produit huilé.

L’entretien d’un parquet huilé

En plus d’un nettoyage par semaine ou par mois, il est important de procéder à un huilage complet du parquet à une fréquence comprise entre tous les 6 mois à 2 ans. La bonne fréquence peut être trouvée en fonction du niveau de fréquentation de la pièce.

Avant d’huiler votre parquet, pensez à réaliser un dépoussiérage minutieux. Il ne sera pas nécessaire de poncer ou de décaper le parquet, sauf si certaines lames sont tachées ou usées. Pour décaper un parquet massif, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’utiliser un déshuileur pour bois. En effet, le ponçage mécanique est compliqué.

Si le réhuilage annuel de votre revêtement de sol est conseillé dans l’entrée, les pièces à vivre et les passages de porte, veillez à ne pas saturer le bois en huile. En choisissant de passer une huile dure, vous éviterez d’avoir une couche en surface, contrairement à un vitrificateur.

Pour appliquer la nouvelle couche d’huile sur votre parquet, vous aurez besoin d’un large pinceau de type splater. Le nombre de couche à passer dépend directement du type d’huile utilisée.

Protéger un parquet huilé

Outre le nettoyage régulier de votre parquet huilé, d’autres gestes simples peuvent permettre de le protéger. Ainsi, équipez vos meubles (chaises, tables, fauteuils et autres),  avec des patins en feutre. Cela permettra d’éviter la formation de rayures sur votre revêtement de sol.

Si vous êtes habitué à porter des talons, et notamment des talons aiguilles, il est conseillé d’éviter de marcher avec sur un parquet huilé.

Sachez également que certaines essences de bois sont plus sensibles que d’autres aux UVs. Pour une décoloration uniforme, mieux vaut éviter les parquets et installer des meubles sur pieds pour laisser les UVs passer.

Devis installation et pose de parquet

Publié le 25 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.