Quels motifs de pose de parquet choisir ?

Partager sur

Parquet

Vous souhaitez changer votre revêtement de sol et préférez installer un parquet plutôt qu’une moquette ou un linoléum dans une chambre, dans un couloir ou dans l’ensemble de votre logement. Toutefois, vous ne savez pas quel type de parquet choisir et surtout quel motif de pose conviendrait à vos pièces. Les différents motifs existant ont tout autant un rôle décoratif à jouer que l’essence du bois ou encore le type de finition du parquet. Chaque motif de pose apporte son propre caractère à votre intérieur et il est important de le sélectionner avec soin.

Les différents motifs de pose de parquet

Chaque motif de pose d’un parquet permet de créer une atmosphère différente et singulière au sein de vos pièces à vivre. Voici les différents motifs de parquet à votre disposition :

  • le parquet à l’anglaise ;
  • le parquet en chevrons (ou point de Hongrie) ;
  • le parquet à bâtons rompus ;
  • le parquet en panneaux ;
  • le parquet à la française ;
  • etc.

Le parquet à l’anglaise

Le motif le plus courant en France est le parquet à l’anglaise. Il se compose de lames posées parallèlement au sol. Deux motifs de pose sont au choix :

  • à coupe perdue ;
  • à coupe de pierre.

La pose à coupe perdue

Le motif à l’anglaise à coupe perdue se reconnaît par ses lames aux longueurs différentes et à la largeur identique. La coupe entre les différentes lames est irrégulière et aléatoire. Ce type de pose donne du charme et du volume à la pièce, tout en apportant une touche de caractère plus rustique.

La pose à coupe de pierre

Le motif à l’anglaise à coupe perdue s’identifie par des longueurs identiques et des largeurs égales. Le rendu est parfaitement symétrique, puisque toutes les lames sont placées de manière régulière. Cette solution de pose permet d’obtenir un rendu précis et soigné.

Le parquet en chevrons

Le point de Hongrie ou parquet en chevrons offre un motif très élégant. Considéré comme l’un des grands classiques parmi les parquets traditionnels français les plus installés, le point de Hongrie est un parquet qui se compose de lames à la longueur identique. Pour créer un motif régulier, elles sont posées à coupe d’onglet avec un angle de 45 ou de 60°.

Selon le type de pièce et sa superficie, il est possible de modifier l’effet de profondeur créé par le parquet en chevrons en modifiant l’angle :

  • pour un style traditionnel, choisissez un angle de 45° ;
  • pour une ambiance plus contemporaine, optez pour un angle à 60°.

Ce deuxième type d’angle convient davantage pour les grandes pièces.

Le parquet à bâtons rompus

Confondre le parquet à bâtons rompus avec le point de Hongrie est assez fréquent. Pourtant, les lames sont posées à angle droit. Le débord des lames est alterné et convient parfaitement pour les petites pièces. Ce revêtement de sol agrandit une pièce et adopte un style classique.

Le parquet en panneaux

Pour un revêtement de sol encore moins commun, vous pouvez opter pour le motif en panneaux. De nombreux modèles design existent aujourd’hui, comme le parquet de Versailles, le parquet Aremberg, le parquet Listel, le parquet Chantilly, etc. Tous ces parquets sont fournis sous forme de panneaux décorés d’un motif.

Le parquet à la française

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, il est assez rare d’installer un motif de parquet à la française en France. Des lames de largeurs et de longueurs inégales sont posées parallèlement et donne une atmosphère désordonné équilibré par le parallélisme du parquet.

Des effets de couleur sont parfois créés en utilisant différentes essences de bois pour donner du caractère au parquet. L’intérêt recherché par ce motif de parquet est purement esthétique. En effet, le rendu modifie la perspective de vos pièces de manière originale.

Parquet

Choisir son motif de parquet

La superficie de la pièce se révèle être l’un des principaux critères à prendre en compte lors du choix du motif de pose de votre revêtement de sol. En effet, selon la taille de votre pièce, certains motifs de parquet ne conviennent pas.

Tableau récapitulatif des motifs de parquet

Différents motifs de pose de parquetCompatibilité
Le parquet à l’anglaisePour les grands espaces
Le parquet en chevrons (ou point de Hongrie)Pour tout type de pièce
Le parquet à bâtons rompusPour les petites pièces
Le parquet en panneauxPour les grands espaces
Le parquet à la françaisePour tout type de pièce

Choisir la teinte de parquet

Pour créer l’atmosphère souhaitée dans votre pièce, la teinte du parquet doit également être sélectionnée avec soin. Selon la luminosité et le type de pièce, vous pourrez choisir une couleur claire ou une couleur foncée.

Pour une petite pièce peu éclairée, IZI by EDF vous conseille de sélectionner un parquet de couleur claire. Pour une grande pièce suffisamment lumineuse, un parquet de couleur foncée permet d’apporter du cachet à votre intérieur.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des artisans spécialisés dans la pose de parquet du réseau IZI by EDF pour trouver le motif de parquet et la teinte adaptée à chacune de vos pièces à vivre.

Devis installation et pose de parquet

Publié le 28 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *