Parquet noir : bonne ou mauvaise idée ?
Les tendances

Parquet noir : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 3 min

Publié le 20 Juin 2022

Poser du parquet noir, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Indéniablement une bonne idée. Ce type de revêtement de sol a un fort pouvoir décoratif et confère une certaine élégance à votre intérieur. De plus, il s’adapte à toutes les pièces et permet de créer différentes ambiances. IZI by EDF fait le point.

Dans quelle pièce adopter le parquet noir ?

Il n’y a pas de suspens, le parquet noir s’adapte à toutes les pièces de la maison. Cependant, selon le parquet et le type de pose choisis, le rendu sera différent.

Le parquet foncé dans le salon

parquet noir dans le salon

Dans une pièce de vie comme le salon, le parquet noir est idéal pour créer une ambiance raffinée et masculine. D’ailleurs, avez-vous pensé à créer un salon unicolore ? Le noir est la teinte parfaite pour cela.

Dans le salon, le parquet noir est indémodable. Vous pourrez au fil des ans changer de décoration tout en gardant le même revêtement de sol. Le parquet foncé convient en effet à un salon industriel comme bohème ou design. Si la pièce est petite, sachez que, contrairement aux idées reçues, le parquet noir a l’avantage de donner l’impression d’une pièce plus grande… à condition qu’elle soit suffisamment lumineuse et d’avoir des murs clairs.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Le parquet noir dans la salle de bain

parquet noir dans la salle de bain

Le revêtement de sol doit résister au taux d’humidité relativement élevé de cette pièce. Au-delà de la couleur, vous devez donc choisir un parquet adapté à la salle de bain.

Le charme naturel du bois noir donnera de l’élégance à votre pièce d’eau. Pour créer un joli contraste, associez le parquet noir à des meubles blancs et épurés. Avec une baignoire îlot moderne et des meubles design et aux lignes simples, vous obtiendrez une salle de bain contemporaine. Le parquet noir posé en chevron sera aussi en parfaite harmonie avec une baignoire ancienne en fonte à pattes de lion. Des accessoires dorés et des touches de métal seront également très raffinés.

Le parquet foncé dans la chambre à coucher

parquet noir dans la chambre

En règle générale, les couleurs douces sont privilégiées dans la chambre à coucher pour créer une ambiance propice à l’apaisement et à l’endormissement. Mais rien ne vous empêche pour autant de choisir un revêtement de sol foncé comme du parquet noir.

La chambre à coucher étant propice à la déco minimaliste, choisir du parquet foncé permet d’affirmer son originalité. Le revêtement mural sera quant à lui plus sobre et lumineux. Un béton brut gris clair donnera des airs de loft new-yorkais à votre chambre. Pour un style de déco plus bohème, misez sur les accessoires en fibres naturelles comme des draps en lin et des coussins en laine.

Décoration intérieure et sol noir : pour quelles ambiances ?

Le parquet noir permet de créer de nombreuses ambiances. Tout dépend du choix du parquet et de l’association avec les autres éléments de décoration.

Pour une ambiance de loft américain, optez pour un parquet foncé à effet usé et vieilli. Il s’associe à un mur en béton ou en brique.

Le parquet foncé a aussi sa place dans un appartement de type haussmannien. Il contribue à mettre en valeur l’élégance du lieu, lui apporte une touche de modernité sans le dénaturer. 

Quoi de plus moderne qu’un intérieur noir et blanc ? Pour l’obtenir, installez un parquet noir et peignez les murs en blanc. Dans cette ambiance design, le mobilier doit aussi être épuré.

Enfin, le parquet foncé est l’élément indispensable à la création d’un intérieur zen à l’atmosphère apaisante. Ajoutez un tapis en jonc, du mobilier en bois exotique et des accessoires déco dénichés lors de votre dernier voyage à l’empire du soleil levant et le tour est joué.

Si vous envisagez d’effectuer quelques travaux de rénovation d’intérieur, le parquet foncé sera un atout indéniable. N’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF pour être accompagné durant votre projet.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.